3

813, tome 1 : La double vie d'Arsène Lupin

Posté par Frankie le 21 septembre 2015 à 12:22 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
L'assassinat de Rudolph Kesselbach, diamantaire Sud-Africain, dans un hôtel, met Paris en émoi. Qui est ce mystérieux Pierre Leduc qu'il recherchait ? Quel est ce numéro 813, retrouvé dans sa chambre. Le chef de la sûreté, Lenormand, enquête et bientôt tous les soupçons se portent sur Arsène Lupin qui vient de réapparaître alors qu'on le croyait mort depuis quatre ans...




Mon avis :
Il y a deux-trois ans, j'avais découvert les aventures d'Arsène Lupin que je ne connaissais alors que par la série télévisée avec Georges Descrières. Si le premier tome m'avait beaucoup plu, le deuxième, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (que j'avais lu après le 3e tome, L'aiguille creuse) m'avait laissé plutôt de marbre. Du coup, je n'avais pas persisté. Mais cette année, voyant que ses aventures étaient dans le Baby Challenge Policier de Livraddict, je m'y suis remise et j'ai plutôt bien apprécié cette première partie, assez classique du personnage.

Le roi du diamant sud-africain, Rudolph Kessenlbach est à Paris pour une mystérieuse affaire. Mais voilà qu'on le retrouve assassiné dans sa chambre d'hôtel et le crime semble signé Arsène Lupin. Tout Paris est en émoi car on croyait Arsène Lupin mort depuis l'affaire de l'Aiguille Creuse, quatre ans auparavant. Bientôt les morts s'accumulent alors que Lupin se défend d'en être l'auteur. A-t-il trouvé un adversaire à sa taille ? Quel est ce Pierre Leduc que Kesselbach et d'autres recherchent ? Que vient faire dans l'histoire, la douce Geneviève, protégée de Lupin ? Dolores Kesselbach, l'épouse du premier défunt, doit-elle être protégée de Lupin ? A quoi correspond le numéro 813 retrouvé plusieurs fois ? Le chef de la sûreté, M. Lenormand, enquête sans relâche...

Bon au bout de 4 Arsène Lupin, je dois avouer que je commence à trouver les intrigues un peu cousues de fil blanc. Aucun rebondissement ou révélation ne m'a été surprenante. J'avais même deviné les plus importantes. Par exemple, sans rien dévoiler de plus, comment ne pas deviner l'un des malfrats quand, lorsque les policiers passent en revue les chambres d'hôtel, un seul nom de client est mentionné..? Et bingo, quelque temps après, on apprend que ledit client est effectivement complice ! Oh mais quelle surprise ! ^^ Mais bon, deviner tout cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman.

À part ça, cette première partie de 813 est dans la lignée des Arsène Lupin précédents. Chausse-trapes, coup fourrés et avec un Arsène Lupin qui a toujours un coup (voire 10) d'avance sur tout le monde. Cependant, ce qui s'en démarque un tantinet est que cette fois-ci notre gentleman-cambrioleur a fort à faire avec un ennemi mystérieux qui semble en savoir long sur lui et qui a également plusieurs coups d'avance. Cela met un peu de piquant dans une intrigue somme toute classique. Intrigue qui ne trouve pas de résolution à l'issue du livre puisqu'il y a une 2e partie, comme je l'ai appris en commençant le roman.

Arsène Lupin est toujours égal à lui-même, fanfaron, manipulateur, séducteur mais surtout arrogant et bien souvent condescendant envers les autres, ce qui m'agace un peu. Il est charmant, certes, mais sa propension à prendre les autres pour des imbéciles n'est pas son meilleur trait de caractère. D'un autre côté, il n'a pas tort. :) Étant donné qu'il tire bien souvent les ficelles, normal que les autres (la police, les hommes politiques) aient l'air de sots finis.

Rien à dire sur les autres personnages, Arsène Lupin, en lui-même et surtout sous d'autres identités, prenant beaucoup de place et surtout, je m'en voudrais d'en dire trop.

L'écriture de l'auteur est toujours rythmée, enjouée, sans temps morts, un brin canaille et gouailleuse ce qui colle bien avec l'époque à laquelle le roman a été écrit.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur cette première partie d'une histoire qui se continue dans 813/Les trois crimes d'Arsène Lupin et qui est plutôt agréable à lire, dans la lignée des précédents, même si certaines révélations se devinent à l'avance. Et si vous voulez savoir pourquoi on a tué le magnat du diamant ou quelle est la double vie d'Arsène Lupin (voire la triple), lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour la suite que j'ai enchaînée en suivant.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Policier de Livraddict
 
6/20
(5 +1 joker)

et du Challenge Thriller et Polar repris cette année par Sharon
1

3 Comments


Double vie, multiples identités mais toujours une personnalité hors du commun, j'adore Arsène Lupin. Le fait de l'avoir découvert dès l'adolescent joue sans doute un peu et du coup, j'ai souvenir que ma première lecture de cette aventure fut émaillée de nombreuses surprises. Certainement plus que toi visiblement (mais j'étais jeune et naïve LOL)
En tout cas, c'est un de ceux que je relis avec le plus de plaisir. Et je trouve que ta chronique lui rend bien justice ;)


J'avais beaucoup aimé cette aventure que j'ai lu bien pus jeune. J'en garde un très fort souvenir. Il faudrait peut être que je le relise.


@Mypianocanta, merci ! Je pense que ce sont effectivement des romans qui sont passionnants à lire quand on est ado. Après, quand on vieillit et qu'on a de nombreux policiers et thrillers derrière soi, c'est sûr qu'on est moins surpris :)

@Yodabor, si tu le relis, j'espère qu'il te plaira autant.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.