4

Ant-Man de Peyton Reed

Posté par Frankie le 28 septembre 2015 à 12:21 - Catégorie : , , ,
avec Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly, Corey Stoll

Résumé :
Scott Lang, cambrioleur qui a du mal à se réinsérer, ne peut qu'accepter la mystérieuse proposition du scientifique Hank Pym : endosser un costume qui le rétrécit et augmente sa force tout en commandant aux fourmis et s'emparer d'une technologie similaire créée par l'ancien protégé de Pym qui veut la vendre à des organisations ennemies...




Mon avis :
On le sait, les super-héros (Marvel et DC Comics en particulier) ont vraiment la cote en ce moment et envahissent le petit comme le grand écran. Après les Avengers et leurs individualités (Iron Man, Thor, Captain America), Guardians of the Galaxy, Spiderman au ciné, Daredevil sur Netflix, Gotham, Arrow, The Flash et j'en passe sur les grands Networks, c'est donc une nouvelle production Marvel qui a vu le jour cet été, Ant-Man, un illustre inconnu pour moi. Du coup, je n'avais pas particulièrement envie de le voir mais j'aime beaucoup Paul Rudd, les critiques étaient plutôt sympas et puis je suis assez fan de ce genre. Et je n'ai pas du tout été déçue car le film est très divertissant avec un Paul Rudd qui amène une touche d'humour à l'ensemble.

En 1989, le scientifique Hank Pym invente un costume dotée d'une technologie capable de réduire la personne qui le porte tout en le dotant d'une force surhumaine et qui intéresse le S.H.I.E.L.D. Mais quand il s'aperçoit que l'agence veut reproduire la technologie à grande échelle, il la quitte et enterre son projet car il pense qu'il peut être dangereux. De nos jours, évincé de sa propre compagnie, Pym fait appel à Scott Lang, un cambrioleur de haut-vol qui a du mal à se réinsérer, pour aller détruire une technologie similaire construite par un de ses anciens protégés, Darren Cross, celui-là même qui l'a évincé et qui souhaite la vendre au plus offrant... Scott Lang devient alors Ant-Man, l'homme-fourmi...

Bon l'originalité n'est pas forcément la qualité première de ce film. Rien de bien nouveau dans Ant-Man, il s'agit d'un gentil héros qui doit sauver le monde (plus ou moins) des envies mégalo d'un vilain ou du moins éviter qu'une technologie sensible tombe entre les mains de vilains encore plus mégalos (oui Hydra c'est à toi que je m'adresse !).

Mais malgré ce manque d'originalité, Ant-Man est un film qui se laisse très bien regarder. Parce qu'il y a de l'action et du rythme, que c'est fun et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. En revanche, il faut passer outre le fait que les fourmis sont un peu les reines de la fête dans ce film. Ant-Man veut dire l'homme-fourmi mais je pensais bêtement que c'était parce qu'il rétrécissait, pas qu'il commandait aux fourmis ! :) Et ne suis pas super fan de ce genre de bestioles... mais bon on finit par s'attacher à certaines de ces bébêtes :D

Et puis, le héros, Ant-Man, est un peu atypique. Même s'il existe déjà des super-héros qui ne sortent pas du moule au départ (Steve Rogers et Peter Parker sont gringalets avant d'obtenir leurs super pouvoirs et de devenir Captain America et Spiderman), Scott Lang, lui, n'a ni super pouvoirs (Comme Green Arrow ou Batman) ni un physique de jeune premier, avec les muscles qui vont avec. Et il n'est n'est pas non plus millionnaire. C'est plutôt l'anti-héros ou "the boy next door" et je trouve que ça amène pas mal de fraîcheur à cet univers (même si on trouvait déjà un peu de cet anti-conformisme du super héros dans Guardians of the Galaxy avec Peter Quill).

Franchement, je n'aurais jamais imaginé Paul Rudd dans le rôle principal d'un film de super-héros ! :) Davantage habitué des comédies, parfois un peu grasses, surtout celles de Judd Appatow et sa clique, on se demande ce qu'il vient faire là :) Et il est tout à fait crédible dans le rôle de Scott Lang, notamment par rapport à ce que je dis plus haut sur le "boy next door". Car Paul Rudd est un acteur vraiment choupinet, que j'adore depuis longtemps et son physique, son air un peu rêveur  et son humour conviennent tout à fait. Bon sinon, Paul, faut me dire quel pacte tu as passé avec le diable ou je ne sais qui car tu ne vieillis pas depuis des années alors que tu as 46 ans !

Evangeline Lilly joue la fille d'Hank Pym et franchement elle ne sert pas à grand chose. Et puis son espèce de coiffure à la Louise Brooks la vieillit énormément. S'il y a une suite, j'espère que son rôle sera moins potiche (on peut le croire lors de la scène de mi-credits).

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu Michael Douglas dans un film et j'ai été contente de le retrouver en mentor de Scott Lang et créateur du costume Ant-Man. Et la technique employée pour le faire paraître plus jeune au début dans la séquence de 1989 est bien faite, on croirait presque voir le Michael Douglas de cette époque.

Un qui ne m'a pas vraiment convaincue, c'est Corey Stoll en méchant. C'est un acteur que j'aime bien mais il n'a ni le charisme ni l'envergure d'un vrai vilain et fait assez pâle figure. Pour ceux qui se demanderaient qui est Corey Stoll, c'est Peter Russo de la saison 1 de House of Cards et Ephraim Goodweather de The Strain.

Il y a des caméos sympas, notamment Peggy Carter vieillie dans la séquence du début (1989) et Howard Stark, papa de Tony. Et au cours du film, on retrouve aussi un personnage de Captain America 2 que j'avais beaucoup aimé (le personnage).

Jusqu'à présent, Peyton Reed n'avais réalisé que des petites comédies (romantiques ou pas), La rupture, Yes Man, Bye Bye Love (pour celles que j'ai vues) et des épisodes de New Girl. Du coup on pouvait craindre qu'il ne réussisse pas à gérer la réalisation d'un blockbuster. Et il s'en tire plutôt bien, c'est peut-être son oeil neuf qui apporte pas mal de fraîcheur à ce film et il mêle très bien action et légèreté.

En conclusion, même si le film ne fait pas vraiment dans l'originalité, il est très agréable à regarder, rythmé et plein d'humour et j'ai beaucoup aimé découvrir ce nouveau super-héros, plus anti- que super- :) sympathique comme tout et porté par un Paul Rudd toujours aussi juvénile. Alors si vous voulez le découvrir aussi et voir comment il s'en tire, regardez-le ! Ah et restez jusqu'au bout car il y a deux scènes post-générique, une au milieu des crédits et l'autre en toute fin. Comme une imbécile, je suis partie après la première donc il faudra que je voie la 2e quand je la trouverai sur le net.

Note :



Il fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
27/53

4 Comments


Il ne me tentait pas de prime abord mais finalement, je me dis que je pourrai passer un bon moment avec ce super héros. A tester donc !


J'ai passé un excellent moment devant ce film.
Comme tu dis, rien d'hyper neuf, mais un super anti-héros un peu différent et très drôle :)


Mon fils voulait le voir et on s'est loupé ;) On se rattrapera sur le DVD ;)


@Iluze, oui je pense qu'il te plaira si tu le regardes.

@Heclea, le personnage de Scott Lang/Ant-Man est très bien effectivement.

@Stephie, ce n'est que partie remise alors ! J'espère que ton fils (et toi par la même occasion) l'appréciera.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.