7

Les anges mordent aussi, Felicity Atcock tome 1 de Sophie Jomain

Posté par Frankie le 11 février 2014 à 10:50 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Felicity Atcock menait une vie relativement tranquille jusqu'à ce qu'un soir en virée, elle passe une nuit torride avec un être étrange. Depuis, elle attire les créatures surnaturelles en tout genre, notamment les vampires...






Mon avis :
Sans les Baby Challenges Livraddict, je pense que je n'aurais jamais commencé cette saga. Non pas parce qu'elle ne m'intéressait pas mais j'ai déjà suffisamment de sagas commencées dans ce genre pour ne pas me plonger dans une nouvelle. Comme il était déjà sur les listes 2013, j'avais quand même acheté ce tome 1 l'an dernier mais n'avais pas eu le temps de le lire. C'est chose faite cette année et je dois dire que Felicity Atcok m'a moyennement convaincue. C'est sympa mais très léger.

Felicity Atock, 24 ans, mène une vie relativement terne entre son travail chez un chocolatier de Bath et les sorties avec sa copine Daphnée. Après une nuit torride avec un beau brun ténébreux et mystérieux (mais dont elle ne se rappelle pas grand chose), voilà que des vampires se mettent à squatter chez elle, en particulier le coloc de Daphnée tout juste vampirisé. Sa vie s'en trouve bouleversée et ce n'est pas le beau détective Terrence qui va calmer les choses...

Je ne rechigne pas à lire de temps en temps un petit roman de Bit-Lit/Chick-lit et Queen Betsy peut en témoigner ! :) Et c'est d'ailleurs un peu le souci que j'ai eu avec Les anges mordent aussi. Si je l'avais lu à sa sortie, avant de découvrir Betsy (ou encore Sarah Dearly, dans le même genre), je pense que j'aurais sûrement un peu plus accroché même si j'ai essayé d'être sans à priori. D'ailleurs, ma lecture avait bien commencé, je trouvais ça amusant, léger et superficiel certes mais sympa. Et puis au cours de ma lecture on est passé au trop léger et trop superficiel (mais toujours amusant, cependant) et j'ai même failli m'ennuyer parfois avec l'envie d'en terminer rapidement. D'ailleurs heureusement, le livre fait moins de 300 pages donc ça se lit très vite. Cela ne veut pas dire non plus que je n'ai pas aimé, c'est juste que j'ai trouvé le trouvé le tout un peu moyen.

La faute sûrement au trop plein de romance et de sexe. Sur un livre aussi peu épais, j'ai trouvé qu'il y en avait trop et que ça prenait une trop grand place. Au début c'est sympa mais ensuite, j'attendais autre chose qu'une nana qui ne se tient plus quand l'un des beaux mâles de l'histoire se tient devant elle. J'aurais aimé un univers plus étoffé, plus de séduction et moins de passages à l'acte. :)

Cependant, j'ai trouvé l'intrigue assez intéressante car on s'attend à un livre sur les vampires et puis non, pas que ! :) D'ailleurs le titre du roman vous donne une indication sur le type de créatures que l'ont peut trouver aussi ! ^^ Et il y a certaines pistes lancées pour le tome suivant qui m'intriguent plutôt.

Je sais bien que c'est devenu très difficile de faire original quand on s'engage dans ce créneau littéraire car des romans avec des créatures surnaturelles, mystérieuses et envoûtantes, il y a en à la pelle ! Du coup, ceux qu'on lit après semblent du rabâchage et du stéréotype.

Et les personnages sont très stéréotypés, surtout les personnages masculins, beaux à tomber, mystérieux, amants fabuleux, qui attirent la femelle qui passe comme des mouches ! Terrence, le détective, m'a bien plu mais j'attends autre chose de ce personnage et Stanislas, le brun mystérieux, m'a laissée de marbre.

Quant au personnage principal, Felicity (Feli pour les intimes), c'est un mélange de Betsy Taylor et Sookie Stackhouse (La communauté du sud), assez naïve (je n'ai pas dit cruche ;)) mais sympa comme tout. Elle se focalise un peu trop sur ses sous-vêtements (et à tendance à les enlever un peu facilement devant les hommes) mais bon, y en a c'est les chaussures (hein Betsy ?). On devine au fil du roman que Feli n'est pas seulement la girl next door, la bonne copine rigolote et j'ai envie d'en savoir plus.

L'année dernière, au Salon du livre, j'ai rencontré furtivement Sophie Jomain qui m'a semblé être une jeune femme fort sympathique (ce qui me chagrine un peu de ne pas avoir vraiment aimé son roman). Française qui plus est, ce qui est rare dans ce créneau. Son style est alerte, très énergique ! C'est du langage plutôt parlé avec beaucoup de dialogues, dialogues qui fusent à 100 à l'heure, il y a énormément d'humour, peut-être un peu trop et du coup ça manque d'un petit quelque chose pour que ça tienne mieux au corps.

En conclusion, même si ce premier tome m'a moyennement convaincue, je donnerai une chance au 2e tome car je suis intriguée par certaines histoires, j'ai quand même envie de savoir la suite et en plus il est dans ma Pal. Et si vous voulez savoir pourquoi Felicity attirent les vampires et quels sont ces anges dont le titre parle, lisez-le.

Note :

Ce roman fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
4/26


Du Baby Challenge Bit-lit 2014 de Livraddict
4/20

et du Baby Challenge Chick-lit 2014
7/20
(5+2 jokers)

7 Comments


Oh, dommage, moi c'est justement le côté léger qui m'avait bien plus. D'un autre côté, je n'ai pas lu tous les autres titres auxquels tu fait référence dans ta chronique, donc je dévore ça avec l’œil vierge du newbie ^^ Quant à l'intrigue, elle se corse effectivement par la suite, avec le T3 qui offre une certaine transition. Sinon je vois vois les bannières des babies sont sorties (ou c'est une fabrication maison) ?


C'est une fabrication maison, j'ai coupé les bannières de l'année dernière et changé l'année ! :) Bon si tu dis que ça va mieux après, je persisterai avec le tome 2. Merci pour ton commentaire, Gilwen.


L'intrigue du tome 2 est beaucoup plus recherchée et il n'est pas évident de deviner qui se cache derrière les "problèmes" exposés dans le tome 2 ! Franchement il est très sympa ;) Le côté léger est toujours présent mais comme le dit Gilwen, l'univers et les intrigues gagnent en profondeur au fil des tomes donc peut être que cela pourrait plus te plaire :) Et le sexe n'est présent que dans le tome 1 si j'ai bonne mémoire ou peut être un peu au début du tome 2 mais je ne m'en rappelle plus très bien ^^
Après, je te comprends, il y a tellement de série du genre qu'il y est très difficile de se démarquer :)


Jamais été convaincue pour tenter cette lecture. Côté vampire, je me dis que j'en ai assez avec La confrérie de la dague noire :P


Pareil que Gil, jamais lu ce dont tu parles et comme elle aussi je me suis laissée bercée par le côté léger. Je crois que j'ai l'humour facile mais les blagues constantes de Felicity m'ont fait rire non stop. Après ça devient un peu moins "facile" je trouve et d'autres intrigues plus "poussées" viennent peut-être relever tout ça, ça vaut peut-être la peine d'essayer le deuxième quand même :)


Une série que j'hésite encore à commencer, ton avis mitigé me dit que j'ai bien eu raison !


@Fadaofbooks, tu me rassures et ça me donne davantage envie de lire le tome 2 !

@Belledenuit, ce n'est pas du tout la même chose mais oui tu as fort à faire avec La confrérie et moi aussi car je n'ai lu que les 3 premiers tomes !

@Lavinia, oh mais je lirai ce tome 2, le tout est de savoir quand ! :)

@Kincaid, oui ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.