6

Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana, l'envol de Pierre Bottero

Posté par Frankie le 15 février 2014 à 14:23 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Ellana, la jeune apprentie Marchombre, continue sa formation auprès de son maître Jilano, dans une atmosphère sombre, entre trahisons et coups fourrés, alors que l'Empire s'enfonce peu à peu dans le chaos.

Spoilers sur le tome 1




Mon avis :
Ma lecture du tome 1 remonte déjà à novembre 2012 (chronique que vous pouvez retrouver ici) et je n'ai pas continué depuis. À cela plusieurs raisons (et ce n'est pas parce que je n'avais pas aimé), je l'avais lu dans le cadre d'une lecture commune et la copinaute n'a jamais organisé la LC du 2e tome ou alors je l'ai loupée) et surtout, l'intégrale étant un sacré pavé de 1100 pages et 1,5kgs, c'était un peu compliqué pour moi de le transporter de France (où j'avais lu le 1) en Tunisie. Mais ouf, j'ai eu un peu de place dans mes bagages en janvier (vous saurez tout de ma vie ! ^^) et j'ai pu le ramener, me raccrocher à la LC organisée en février et le lire ! Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce tome 2.

Après avoir obtenu sa greffe lors de l'épreuve du Rentaï, Ellena poursuit sa formation auprès de Jilano son maître Jedi Marchombre. Mais les temps sont troublés en Gwendalavir qui s'enfonce peu à peu dans le chaos et Ellena va être mise à rude épreuve lors de plusieurs missions périlleuses et devoir faire face à la trahison de certains...

J'ai mis un peu de temps à me remettre dans l'histoire car 15 mois depuis le tome 1, ça faisait quand même un bail mais, une fois dedans, j'ai beaucoup apprécié. Le tome 1 nous parlait de l'enfance d'Ellana et du début de son apprentissage, ici c'est un tome où elle atteint sa plénitude, en tant que Marchombre et en tant que femme. Je dois dire que c'est agréable de se concentrer enfin sur un personnage qui n'est plus une ado comme les Ewilan ou le premier tome, même si Ellana reste une très jeune femme.

Ce tome est aussi l'occasion d'apprendre ce qu'il s'est passé avant la Quête d'Ewilan, de voir que la cupidité ou l'avidité ont peu à peu fait sombrer Gwendalavir dans le chaos, de voir qu'il y a heureusement des gens de coeur  qui se dressent contre ceux qui complotent ou qui trahissent et dont Ellana fait partie et de se frotter à ces mystérieux Mercenaires du Chaos, ennemis de la Guilde des Marchombres. L'action et les rebondissements ne sont pas en reste, ainsi que les clins d'oeil (si on a lu les Ewilan) aux précédentes trilogies. Normalement, chronologiquement, on devrait lire ce tome d'Ellana avant Ewilan mais personnellement, je trouve que ce serait dommage car ces clins d'oeil n'auraient pas la même saveur surtout à la fin que j'ai trouvée très émouvante.

Grâce aux missions qu'effectue la jeune femme, on voyage pas mal et c'est toujours aussi beau de voir Gwendalavir décrite par la plume de Pierre Bottero.

J'ai dit dans mon résumé qu'Ellana continuait son apprentissage mais ce n'est pas tout à fait vrai. Si sa formation doit durer trois ans, elle n'a finalement plus grand chose à apprendre de Jilano, à part s'aguerrir. Et elle va donc devoir affronter plusieurs épreuves, voulues ou non, qui vont lui permettre d'avancer. De lui ôter les doutes qui la rongent parfois et l'entravent. Car si la Voie semble aisée pour la jeune femme (et on peut s'agacer qu'elle soit si forte et parfaite), elle ne le voit pas comme cela. C'est ce qui la rend si attachante finalement car elle reste humble, incertaine dans ses choix, humaine finalement, assez loin de l'image un peu froide et lointaine qu'elle renvoyait dans Ewilan. Et Ellana n'est pas qu'une machine de guerre c'est aussi un personnage qui aime, qui souffre et qui a énormément de coeur. J'ai beaucoup aimé ses relations (amoureuses ou amicales) avec certains personnages comme Hurj Ingan, un Thül, qui convoie une caravane avec elle ou encore Aoro, un jeune homme fort sympathique qu'elle va remettre dans le droit chemin.

Jilano, son maître Marchombre est un personnage que j'aime énormément. C'est un vrai guide dans la formation d'Ellana, un ami même, qui n'hésite pas à la brusquer pour son bien mais est toujours à son écoute.

Dans ce tome, on retrouve aussi Nillem, l'apprenti qui faisait sa formation en même temps qu'Ellana (mais avec un autre maître) et qui est son amoureux. Dans le tome 1, je l'avais trouvé sympathique mais j'avais émis des réserves sur son compte et finalement ce garçon est fortement prévisible puisqu'il fait exactement ce que j'avais supposé dans ma chronique alors. :)

La plume de Bottero est toujours très très agréable à lire. Il y a toujours énormément de poésie dans sa façon d'écrire, de décrire chaque chose tout en restant dynamique car on ne s'ennuie jamais à suivre les péripéties d'Ellana. J'ai juste eu un peu de mal dans sa façon de décrire le temps qui passe car j'ai été surprise à un moment de constater qu'Ellana avait pratiquement terminé sa formation alors que je croyais qu'il n'était passé qu'un an.

 En conclusion, un très bon tome 2 qui permet à Ellana de sortir de sa chrysalide, de prendre effectivement son envol comme le dit si bien le titre et de devenir enfin la jeune femme accomplie, forte et courageuse qu'on connaissait dans les autres tomes, même si les coups et les épreuves ne l'épargnent pas. Et si vous voulez savoir comment Gwendalavir va sombrer peu à peu dans la guerre, comment Ellana va essayer d'empêcher que ce soit pire, lisez-le ! Quant à moi, je serai ravie de la retrouver pour le tome 3 qui se passe après Les mondes d'Ewilan.

Note :



Ce livre fait partie d'une lecture commune organisée par DarkToy avec Julie7, ueki09, ExtraVagance, BouQuiNeTTe, Alexielle

Ce livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
3/14

Du Baby Challenge Fantasy 2014
8/20
(7+1 joker)
ce qui me donne une médaille de bronze pour le moment !

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
5/20

6 Comments


Fan de Bottero depuis un long moment, la trilogie des Marchombres est ma préférée. Le personnage d'Ellana est fascinant et ça a vraiment était un plaisir de la découvrir.


Nillem m'a aussi déçue :( c'est vrai que c'est prévisible mais s'il ne l'avait pas fait... il n'y aurait peut-être pas de tome3 ! (ou Ellana serait moins héroïque..) et puis ça fait plaisir de savoir déchiffrer les pensées de l'auteur de temps en temps ;)
Je n'ai pas encore lu les Ewilan... il paraît que c'est presque indispensable pour comprendre ce qu'il se passe :S il va falloir que je m'y mette !!


Ce tome 2 est sans doute mon livre préféré parmi les trilogies de Bottero. Je suis d'accord avec toi pour dire que le lire après Ewilan le rend encore plus agréable … et puis l'écriture a mûri (comme les personnages) et c'est intéressant de s'en rendre compte.
Pour Nillem, comme toi j'avais deviné qu'il allait basculer "du côté obscur" ;) mais cela a aussi un certain charme ce genre d'histoires.

Bonne lecture pour le tome 3 (je n'en dis pas plus) !


Merci de ta participation à cette LC! :)
Et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le temps qui passe, j'ai moi aussi été très surprise de savoir que tant d'années étaient passées...


Comme toi, je regrette beaucoup que cet auteur ne soit plus parmi nous :( j'adore ses histoires qui nous happent et nous enchantent.


@Avanel, oui c'est vrai que le personnage d'Ellana est captivant.

@Bouquinette, oui il faut lire les Ewilan !

@Mypianocanta, je ne suis pas près de lire le tome 3 car mes copines de LC s'attaquent aux Ewilan donc ce sera dans quelques mois.

@Darktoy, oui ça fait bizarre ce temps qui passe si vite.

@Laure, oui quelle perte !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.