3

Code Apocalypse, Time Riders, tome 3 d'Alex Scarrow

Titre original : Time Riders Book 3 : The Doomsday Code

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Dans ce tome 3, les Times Riders se retrouvent en 1193, à Nottingham, au temps du Roi Richard Coeur de Lion, à la recherche d'un mystérieux manuscrit qui pourrait les mettre sur la piste du Graal et avoir des répercussions sur le futur...


Mon avis :
Je n'aurai pas attendu bien longtemps pour continuer cette série puisque le tome 2 fut mon avant-dernière lecture. Il faut dire qu'après les révélations à la fin de ce tome, je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture. Et je dois dire que je me suis encore une fois régalée à suivre les péripéties de nos voyageurs dans le temps.

En 1993, un jeune hacker britannique, Adam Lewis, trouve son nom écrit dans un mystérieux manuscrit, le manuscrit Voynich, écrit 1000 ans auparavant. Ayant réussi à approcher les Time Riders en 2001, ceux-ci, à peine remis de leurs péripéties préhistoriques, décident d'enquêter sur ce manuscrit qui pourrait les mener au Graal et Liam, Becks et un Bob 2.0 se retrouvent en 1193, à Nottingham, alors que Richard Coeur de Lion est sur le point de rentrer en Angleterre et que c'est son frère Jean qui essaie de maintenir l'ordre. Mais ils ne sont pas les seuls à être sur sa piste et une fois de plus, leur ingérence pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le passé et le présent tels que nous les connaissons...

Après deux tomes (et avec ce 3e), le schéma de l'auteur est bien rodé : Le passé et le présent sont profondément changés et c'est aux Time Riders de faire tout pour rétablir l'Histoire telle qu'elle devrait être. Du coup, notre attente n'est pas de savoir SI l'Histoire va être modifiée mais COMMENT elle va l'être. Et je dois dire qu'à chaque tome, j'attends impatiemment de savoir comment cela va arriver. Et contrairement à d'autres, je n'éprouve aucune lassitude. Au contraire ! Le contexte étant différent à chaque fois, je trouve palpitantes ces modifications et les efforts de nos héros pour tout arranger.

Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus, je me suis régalée à suivre les péripéties de nos trois Times Riders et de leur AI, Becks et Bob (qui a été régénéré). Cette fois-ci c'est donc à l'époque (que j'aime bien) de Richard Coeur de Lion, au coeur de Nottingham et de la forêt de Sherwood que nous emmène Alex Scarrow et j'ai trouvé ça tout simplement passionnant. Ajoutez à cela, ce mystérieux manuscrit et ce supposé Graal qui semble avoir une influence sur le futur et voilà une intrigue très bien ficelée. J'ai juste regretté que Scarrow nous laisse en plan sur certaines révélations mais il faut bien en garder pour la suite ! :)

Ce qui est marrant c'est que je viens de lire sur la page Facebook d'Anne Rice (l'auteur d'Entretien avec un vampire) que le Manuscrit Voynich existait bel et bien (mais qu'il avait été écrit au 15e siècle et qu'il venait d'être partiellement décodé par un professeur. L'article se trouve ici (mais est en anglais)

J'ai trouvé qu'il y avait une certaine tristesse dans ce tome 3. La mission des Times Riders est claire, le passé et le présent ne doivent en aucun cas être changés même si ce présent (et le futur) n'est pas le meilleur qui soit. Mais les Times Riders se trouvent confrontés à des choix, si le présent qui a été changé est meilleur que celui qu'on avait, ne serait-il pas mieux de le laisser comme cela ? Si la vie que vous menez dans le passé pendant plusieurs mois vous convient, devez-vous tout laisser en plan et rentrer accomplir votre mission ? Doit-on laisser mourir quelqu'un alors qu'on l'aime bien et qu'on pourrait facilement le sauver ? Doit-on laisser vivre quelqu'un qui ne le mérite pas ? Bref, ce sont toutes ces questions auxquels sont confrontés nos héros et ce n'est pas facile pour eux de prendre les décisions qui s'imposent. J'ai trouvé que c'était très lourd pour eux qui ne travaillent que depuis quelques mois pour cette agence, qui semblent bien seuls pour prendre les décisions et qui ont déjà dû faire face à deux crises majeures (et une 3e ici). Cela donne un tome un peu plus sombre et mature que les deux précédents et toujours avec une question majeure (pour moi), mais qui est derrière cette Agence qui les emploie ???

J'aime énormément le personnage de Liam. C'est un garçon courageux, intelligent et j'adore comment il mène ses missions, ses relations avec Becks et Bob.

Maddy, elle, c'est un peu plus compliqué. C'est la leader de l'équipe, c'est à elle qu'il revient de prendre des décisions difficiles voire drastiques et cela ne la rend pas toujours très sympathique. Mais on voit que cela lui pèse et qu'elle a besoin d'être épaulée.

Sal, quant à elle, est un peu en retrait. Pour le moment, à part observer les changements dans le présent, elle n'a pas un très grand rôle par rapport à Liam et Maddy et j'espère qu'elle aura son heure de gloire.

Becks est très savoureuse dans ce tome, je n'en dirai pas plus mais on sourit souvent avec elle. Quant à Bob,  bah c'est Bob ! :)

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Adam Lewis, le hacker, et de Cabot le moine.

Quant au méchant, je ne vous en parle pas, pour vous laisser la surprise.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant, très agréable à lire en VO sans être trop jeunesse. Les chapitres sont assez courts, ça se lit vite.

En conclusion, encore un super tome des Time Riders et si je m'écoutais je me jetterais sur le tome 4 mais je vais laisser passer un peu de temps car j'ai peur de finir par me lasser. Et si vous voulez savoir si Liam & co arriveront à rétablir l'Histoire telle qu'elle doit être et si les Time Riders découvriront ce qui se cache derrière le manuscrit et le Graal, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
13

Du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
6/20

Et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
qui repart pour une nouvelle année ! 
2/5

3 Comments


J'ai apprécié aussi mais je suis un peu moins emballée. C'est le tome auquel j'ai le moins accroché. D'ailleurs, il faut toujours que je lise la suite !


Impossible de se lasser avec cette série. Tu verras que petit à petit, il va y avoir des petites révélations qui font que tu as toujours envie d'en savoir plus et d'avoir les tomes suivants. J'adore les Times Riders et il me tarde de pouvoir continuer la série :)


@Clairdelune, pour le moment, je ne saurais dire lequel des 3 j'aime le mieux car je les aime tous !

@Belledenuit, ça promet pour la suite ! Je ne sais pas quand je pourrai lire le tome 4 mais j'ai hâte.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.