2

La Tunisie d'Antan de Philippe Lamarque

Posté par Frankie le 21 février 2014 à 18:15 - Catégorie : , ,
Résumé :
La Tunisie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe à travers la carte postale ancienne.








Mon avis :
Vous devez être étonnés de trouver là une chronique sur un beau livre. :) D'habitude je vous présente des romans ou des comics mais rarement autre chose. C'est grâce au Challenge Une genre par mois d'Iluze que j'ai lu ce livre. Pour le mois de février, il fallait lire un beau livre ou un album jeunesse. Mon choix s'est porté sur un livre sur la Tunisie car j'y vis et que j'en ai quelques-uns dans ma bibliothèque. Celui-ci se démarque des beaux livres habituels par le fait qu'il n'est composé que de vieilles cartes postales datant d'il y a plus de 100 ans et je dois dire que cette balade dans la Tunisie d'antan fut très agréable.

Ce livre couvre toute la Tunisie, en plusieurs parties, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, par régions. On y découvre des cartes postales avec des scènes de la vie quotidienne, les vendeurs sur les marchés, les lavandières, les bâtiments emblématiques de la vie d'alors et l'auteur mélange agréablement les cartes postales d'une Tunisie européanisée par l'occupation française avec celles d'une Tunisie plus authentique ou rurale.



Normalement, un beau livre ne se lit pas vraiment, il se feuillette, on ouvre une page, on revient à une autre. Pour le challenge, j'ai mis un point d'honneur à lire les textes accompagnant les cartes postales, textes racontant l'histoire, la géographie, la vie quotidienne de chaque ville ou région. Ce n'était pas inintéressant à lire mais peut-être un peu trop austère. Tout comme sont assez austères les cartes postales en noir et blanc, même si c'est émouvant de voir s'égrener une partie de la vie tunisienne sous nos yeux. Chaque chapitre est ouvert par une citation, tirée d'écrits de voyageurs plus ou moins connus ou du Salammbô de Flaubert. Il y a même des citations de Maupassant.

En conclusion, ce livre n'intéressera sans doute pas grand monde à part ceux qui connaissent et aiment la Tunisie ou l'histoire et la géographie mais il aborde ce pays d'une façon assez originale avec ces cartes postales. En tout cas, si vous avez l'occasion, lisez-le ! :)

Note :



Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci Albums/Beaux Livres
2/12

2 Comments


Un challenge sympa, je vois que cela t'a permis de revisiter un bel endroit, nous n'aurions pas fait ces beaux voyages ( pour moi un album jeunesse) sans ce coup de pouce d'Iluze ! ;). Merci de ton passage chez moi ! ;)


Licorne, de rien, c'est toujours un plaisir de passer chez toi ! Et effectivement, j'aime ces challenges qui nous font sortir des sentiers battus. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.