6

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller

Posté par Frankie le 9 février 2014 à 09:53 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Secret Life of Walter Mitty
avec Ben Stiller, Kristin Wiig, Shirley McLaine

Résumé :
Walter Mitty est un homme réservé, enfermé dans une vie ordinaire et qui préfère s'imaginer des aventures passionnantes que de les vivre. Amoureux de sa collègue, Cheryl, il n'ose lui avouer ses sentiments. Sa vie prend un tour inattendu lorsqu'il doit retrouver le négatif d'un des photographes les plus secrets mais le plus en vue...


Mon avis :
Quand j'étais petite (enfin pré-ado) dans les années 70 et qu'on pouvait voir des vieux films et des comédies musicales à la télé tard le soir (on n'avait pas de DVD ni même de K7 VHS :)) j'avais vu la première version de La vie secrète de Walter Mitty (je ne sais pas pourquoi ils ont remplacé secrète par rêvée d'autant plus que le titre VO est secret life) avec Danny Kaye, un acteur comique des années 40 et j'avais beaucoup aimé ce film savoureux et amusant. D'ailleurs 40 ans après, il m'en reste encore des images en tête. Aussi quand j'ai vu qu'il y avait un remake avec Ben Stiller (je ne savais pas avant d'avoir vu le film qu'il en était le réalisateur), j'ai eu très envie de le voir et c'est donc maintenant chose faite. 

Walter Mitty, la quarantaine, est un homme réservé travaillant dans les sous-sols du magazine Life au service des négatifs (oui là, les photos sont encore sur pellicule) et amoureux de loin de sa jolie collègue, Cheryl. Sa vie, il préfère se l'imaginer, devenant alors l'homme aventureux qu'il rêve d'être. Mais quand pour sa dernière couverture, le magazine le charge de retrouver le négatif du photographe vedette de Life mais que personne n'a jamais vu, sa vie rêvée devient réalité...

Le film est à l'image de sont acteur/réalisateur, tendre et touchant. Il y a des moments de comédie mais on ne rit pas aux éclats non plus, c'est plus subtil que ça. J'ai beaucoup aimé la première partie, qui montre un Walter Mitty gaffeur et rêveur et où les "rêves" sont plus présents qu'ensuite lorsqu'il prend sa vie en main.  La 2e moitié est très bien aussi,  plus portée sur l'aventure (avec de beaux paysages) mais toujours avec cette poésie qu'on retrouve parfois chez Ben Stiller (pas toujours, hein ! :)) J'ai juste trouvé qu'il y avait parfois des coups de mou au cours du film, ce qui fait que j'ai été moins enchantée que je ne l'aurais pensé. Mais c'est très bien quand même, ne vous inquiétez pas.

Dans le dernier film de Ben Stiller que j'avais vu (Voisins du 3e type), j'avais fait remarqué qu'il vieillissait très bien et c'est encore le cas ici. J'adore cette acteur qui peut jouer aussi bien des gros déconneurs que des personnages plus en nuances. Ici, comme dans Greenberg que j'avais vu en 2010, c'est son côté mélancolique, poète et doux rêveur qui ressort, celui qui ferait le clown blanc dans un spectacle de cirque. J'aime beaucoup cet aspect-là de l'acteur et je dois dire qu'il sert à merveille Walter Mitty et que le personnage et l'acteur ne pouvaient que se rencontrer tant le rôle semble être fait pour lui. Je vois peu d'autres acteurs pour incarner Mitty.

C'est Kristin Wiig qui joue Cheryl, celle qu'il aime en secret et je dois dire que quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru que c'était Jennifer Aniston en rousse ! ^^ En tout cas, elle joue un rôle fort sympathique, qui sert un peu de faire-valoir au héros mais c'est elle qui va lui donner le courage de prendre sa vie en main.

Shirley McLaine joue ici la mère de Walter, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vue dans un film ! Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas l'actrice, ce fut une des stars de l'Hollywood des années 60 où elle promenait sa bouille mutine dans des comédies (mais pas que) et accessoirement c'est la soeur de Warren Beatty, un des acteurs beaux gosses des années 60-70.

À noter Sean Penn dans un caméo très savoureux. Je n'en dis pas plus :)

La réalisation est assez classique, pas d'extravagances mais des jolis paysages (c'est tourné en partie en Islande, même pour des scènes se passant ailleurs). J'ai beaucoup aimé une scène à un moment quand Cheryl chante Space Oddity (de Bowie) pour booster Walter.

En conclusion, voilà donc un très joli film, peut-être moins onirique et comique que celui avec Danny Kaye mais qui est à l'image de son réalisateur, tendre et plein de poésie. Et si vous voulez savoir si Walter arrivera à conquérir le coeur de la jolie Cheryl et surtout à retrouver le photographe et son fameux négatif manquant, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film a été vu dans le cadre du Film de la semaine de Benji
2/52


6 Comments


Je vais y courir !


Oh la la, je n'ai plus le temps d'aller au ciné, ça me manque!!!


J'avouerais que ce n'est pas un film qui me tente plus que ça ^^


@Aranae, alors, tu l'as vu ?

@Piplo, c'est dommage ! Mais tu as toujours les dvd pour te rattraper ou les passages en télé, mais là, il faudra attendre.

@Freelfe, dommage car il est bien sympa.

Merci pour vos commentaires.


Je ne savais pas que c'était un remake, tu m'apprends quelque chose! Globalement je partage ton avis sur ce film, je l'ai beaucoup aimé, et je l'ai trouvé plutôt subtil, ce qui est très agréable à voir! J'ai adoré le fait qu'on ne sache pas toujours très bien faire la différence entre la réalité et ce que le personnage imagine, les passages sont parfaits, la mise en scène est extrêmement souple et ça donne un film très beau à voir! J'avais aussi beaucoup aimé la BO ^^


@Zatoun, oui la BO est superbe ! Et oui, c'est un remake :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.