5

Le prisonnier du ciel, Le cimetières des livres oubliés, tome 3 de Carloz Ruiz Zafon

Posté par Frankie le 7 février 2014 à 08:34 - Catégorie : , ,
Titre original : El Prisionero del Cielo

Résumé :
Barcelone, 1957, Daniel Sempere qui dirige la librairie avec son père, voit arriver un mystérieux client qui lui demande d'offrir un exemplaire du Comte de Monte-Cristo à Fermin son ami. Ce mystérieux cadeau fait remonter les souvenirs de ce dernier, lorsqu'il fut le pensionnaire de la terrible prison de Monjuïc en 1939, dans la cellule n°13...


Mon avis :
Ayant adoré L'ombre du vent et Le jeu de l'ange, les 2 précédents romans sur (en partie) Le cimetière des livres oubliés, il va sans dire que j'avais hâte de lire ce Prisonnier du Ciel. Et s'il est moins intense que les deux précédents, ce fut encore une excellente lecture.

Daniel Sempere est maintenant marié à la belle Béatriz et a eu un petit garçon avec elle. En cette journée de décembre 1957, il voit débarquer dans la librairie familiale un mystérieux client qui lui achète un exemplaire du Comte de Monte-Cristo à remettre à Fermin Romero De Torres, l'ami de la famille, avec un message sybillin. Fermin raconte alors à Daniel comment il fut enfermé dans la sombre prison de Monjuïc dominant Barcelone, en 1939, dans la cellule n°13, en butte, ainsi que ses compagnons d'infortune, à la cruauté du directeur de l'époque...

Quel plaisir de replonger dans cet univers si particulier que nous offre Carlos Ruiz Zafon. Je ne pensais pas qu'il y aurait une suite lorsque j'avais terminé Le jeu de l'ange et ce fut une réelle surprise quand ce livre est sorti. On retrouve dans ce Prisonnier du Ciel tout ce qu'on a aimé dans les deux précédents, l'atmosphère particulière de Barcelone à cette époque, les mystères qui entourent les Sempere et Fermin mais sans cette touche de surnaturel qui émaillaient les deux romans précédents. C'est peut-être moins complexe à lire, moins dense, mais tout aussi passionnant. J'ai regretté cependant qu'il ne soit pas plus long à lire. J'en ai dévoré les 2/3 dans l'avion qui me ramenait vers Tunis et j'ai été triste de voir l'histoire se terminer. Mais la fin augure d'une suite, j'espère que je serai exaucée.

Ce 3e ouvrage sur Le cimetière des livres oubliés (moins présent, dommage), est l'occasion de faire le lien entre L'ombre du vent et Le jeu de l'ange. Même si les histoires de ces deux romans se suffisaient à elles-mêmes, c'est intéressant de savoir ce qu'il s'est passé après, de découvrir le destin de certains personnages, surtout par rapport au Jeu de l'ange, et d'en apprendre plus sur d'autres. On navigue entre présent (1957) et passé (39-40) et les deux périodes sont intéressantes.

Dans L'ombre du vent, j'avais une tendresse particulière pour Fermin, personnage hors du commun et avec ce Prisonnier du Ciel, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur l'homme et son passé. C'est à mes yeux, le vrai héros du roman, plus que Daniel le narrateur.

Cependant, j'aime beaucoup Daniel également. Il n'est plus le jeune barcelonais chien fou d'il y a quelques années, le mariage et la paternité l'ayant calmé mais il reste ce jeune homme attachant et curieux de tout.

En fait, j'aime tous les personnages ! L'auteur arrive à nous attacher à tous, sauf, bien évidemment, Mauricio Valls, l'ignoble directeur de prison.

Le style de l'auteur est très très agréable à lire. Il se dégage un charme de son écriture qui emporte le lecteur. À peine avais-je commencé ma lecture que j'étais dedans, ravie. J'adore la façon dont il écrit ses histoires, dont il il parle de Barcelone, ses échoppes et ses rues fantasques. Je l'ai déjà dit mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite!

En conclusion, encore un excellent livre de Carloz Ruiz Zafon qui nous emporte et dont le seul défaut est d'être trop court si bien qu'on a l'impression de rester un peu sur notre faim. Et si vous voulez savoir qui est Le prisonnier du ciel (et non, ce n'est pas Fermin mais vous le connaissez si vous avez lu les précédents) et que sont devenus tous les personnages que vous aviez aimés avant, lisez-le !

Note :



Ce roman fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
3/26

5 Comments


j'adore cet auteur, j'ai " écouté" l'ombre du vent en livre audio, et lu le jeu de l'ange, il faut que je pense à lire ce tome 3!


Je me retrouve tout à fait dans ta chronique! J'étais ravie aussi après les deux premiers de retrouver nos héros et j'ai passé un excellent moment!


@lilu, oui il faut le lire !

@Piplo, c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages.

Merci pour vos commentaires.


Un auteur que j'adore, qui ne m'a pas déçu avec ce troisième tome que j'ai adoré =D


Marinette, je suis ravie ! J'espère qu'on aura droit à une suite ! Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.