8

Le Hobbit : La désolation de Smaug de Peter Jackson

Posté par Frankie le 19 février 2014 à 08:20 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Hobbit, The Desolation of Smaug.
Avec Martin Freeman, Ian Mckellen, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch

Risque de spoilers sur le film précédent

Résumé :
Bilbo, les nains et Gandalf poursuivent leur périple en direction du Mont Solitaire afin de récupérer l'héritage de Thorin que leur a volé Smaug le dragon.


Mon avis :
 Quand j'avais vu le premier Hobbit il y a un an, j'avais été ravie de retrouver le monde du Seigneur des Anneaux et trouvé le film excellent même si Peter Jackson s'était un peu reposé sur ses lauriers. Ce 2e film est dans la même veine, pas original par rapport à ce qu'on a déjà vu mais toujours aussi bon à suivre.

À la fin du film précédent, Bilbo, Gandalf et leurs amis les nains avaient réussi à échapper aux Orcs grâce aux aigles, et contemplaient Erebor, la Montagne Solitaire, le but de leur voyage. Au début du 2e film, apparemment les Orcs ont réussi à pratiquement les rattraper et ils doivent encore leur échapper. Leur périple va les mener chez un homme mystérieux, Beorn, puis chez les Elfes des bois avant de peut-être arriver à Ereborn et essayer de récupérer l'Arkenstone qui repose parmi le trésor des nains entre les mains du terrible dragon Smaug, tandis que Gandalf qui les a quittés doit faire face à une menace bien plus dangereuse...

Comme je l'avais dit lors du premier film, j'ai lu le livre, Le Hobbit, il y a déjà longtemps donc je ne me rappelle plus de grand chose à part quelques scènes et le fait que Jackson dilue l'histoire dans trois films ne me gêne absolument pas du moment que le spectacle est beau et l'histoire palpitante.

Et en cela, ce Desolation of Smaug tient toutes ses promesses. Le spectacle est superbe et l'histoire m'a passionnée. Je n'ai pas vu passer les 2h30 (2h40 avec le générique) de ce long métrage, j'aurais même aimé qu'il soit plus long (vivement la version longue alors !) afin de rester un peu plus en Terre du Milieu.

Bien sûr, quand on a vu (et revu) Le Seigneur des Anneaux, ce 2e film ne semble sans doute pas très original mais qu'importe :) J'ai adoré suivre les péripéties des nains et de Bilbo, que ce soit chez les Elfes ou à Lacville ou encore les scènes avec le Dragon (ouh, je spoile un peu...), et voir l'histoire de Gandalf commencer à faire le lien avec la précédente trilogie. C'est moins sombre et torturé mais tout aussi bien à suivre. Et puis un peu d'humour ne fait pas de mal de temps en temps et les nains en ont à revendre :)

Si on peut reprocher quelque chose à Jackson dans cette histoire, c'est d'avoir créé une espèce d'amourette entre Kili (le plus mignon des nains) et Tauriel, une elfe (jouée par Evangeline Lily, rescapée de l'île de Lost). Ça n'apporte rien mais bon, ça ne m'a pas gênée plus que ça, mon ptit coeur tout mou a même palpité un peu.

Décidément Martin Freeman est bien chou en Bilbo :) J'adore sa petite bouille de Hobbit étonné de se retrouver là et voir qu'il arrive à se sortir des situations les plus périlleuses alors qu'il n'a que son courage (et grâce à l'Anneau dont on commence à voir les effets sur lui).

Les Nains sont égaux à eux-mêmes, hableurs, batailleurs, amusants mais j'ai trouvé que Thorin n'était pas toujours très sympa avec Bilbo alors qu'il avait fait amende honorable à la fin du 1.

Quant à Gandalf, rien de bien nouveau, c'est toujours un peu la même chose avec lui :)

De nouveaux personnages font leur apparition, Thranduil, le roi des Elfes sylvestres, joué par le très séduisant Lee Pace (Pushing Daisies) ou Bard, un humain, d'autres font leur retour comme un certain Elfe chéri de ses dames ;). Et bien sûr il y a Smaug le Dragon, magnifique et féroce, doublé par Benedict Cumberbatch (dont on peine à reconnaître la voix).

Et Peter Jackson n'a pas été cherché ses acteurs que chez Sherlock (pour Bilbo et Smaug) mais aussi chez Doctor Who puisqu'on peut reconnaître Sylvester McCoy (le 7e Docteur) dans un personnage nommé Radagast. Du coup, certaines scènes du court-métrage parodique (à voir) The Five(ish) Doctors Reboot prennent tout leur sens.  :)

La réalisation est comme toujours impeccable, il y a de beaux moments de bravoure, des scènes percutantes, les superbes paysages de la Nouvelle-Zélande sont mis en valeur, les décors sont magnifiques, le rythme est soutenu. Jackson connaît son affaire, y a pas à dire ! Je ne l'ai pas vu en 3D mais je me suis parfois dit qu'elle collerait très bien à certaines scènes. Pour la musique, rien à dire c'est un peu toujours pareil.

En conclusion, un deuxième film qui m'a énormément plu. Il n'y a sans doute pas de surprise pour certains mais on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai été ravie de retrouver Bilbo et les Nains dans leurs aventures épiques. Et si vous voulez savoir s'ils vont échapper aux multiples périls qui les attendent et s'ils arriveront à entrer dans la Montagne Solitaire, regardez-le ! Et moi, je dis vivement le 3e film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Le film fait partie du Ciné Challenge 2014 de Seriebox
1/12
80/100

du Mini Challenge Aventure toujours de Seriebox
1/4
42/50

et du Film de la semaine de Benji
4/52

8 Comments


Je suis d'accord avec toi : très bon film, on ne s'ennuie pas ! Mais par contre l'amourette m'a beaucoup gêné !!! Là c'était trop pour moi ^^


C'est toujours un enchantement de regarder un film se déroulant dans l'univers du Seigneur des Anneaux. J'ai les yeux qui pétillent comme une enfant !

Dommage que tu ne l'aies pas vu en 3D, elle était par moment bluffante.


Visuellement bien bluffant et dans l'ensemble bien divertissant, mais j'ai trouvé que certains passages tiraient un peu en longueurs et l'amourette inutile (uep pour une fois mon cœur de midinette n'a pas frétillé ^^). En revanche comme toi j'ai beaucoup aimé le lien qui se fait doucement avec l'autre trilogie.


Moi aussi j'aime beaucoup cette trilogie. Comme toi j'ai trouvé l'histoire d'amour assez inutile, et les différences entre le livre et le film me sautent un peu plus aux yeux parce que ma lecture est plus récente, mais ce n'est pas très grave. J'ai été voir les deux tomes au cinéma, avec une nouvelle technologie super haute définition (plus d'images par minutes que d'habitude) et 3D, ça ajoute encore au réalisme et à l'immersion, je trouve ! On se retrouve dans un an pour parler du dernier tome :D


Personnellement j'ai été déçue! Je l'ai trouvé un peu longuet et très en dessous du Seigneur des anneaux...


@Walpurgis, je crois que l'amourette en a dérangé pas mal !

@Iluze, je me doute que ça devait être super en 3D mais tant pis.

@Gilwen, marrant, je n'ai pas du tout ressenti de longueurs.

@Nath, tu as eu de la chance de le voir dans d'aussi bonnes conditions ! À dans un an ! :)

@Latetedansleslivres, dommage, c'est vrai que ce n'est pas au niveau des Seigneur mais j'adore quand même !

Merci pour vos commentaires !


Je ne suis pas aussi gentille avec ce tome 2 à qui je reproche des longueurs et quelques scènes nulles (avec la fuite des nains et l'attaque des orcs) ainsi que des éléments moyens (comme la pseudo histoire d'amour).
MAIS j'ai quand même passé un excellent moyen et je lui mettrais un bon 4/5 =) J'adore Martin Freeman en Hobbit aussi ^^
Vivement le 3 !


J'ai bien aimé la fuite des nains, visuellement belle. Merci pour ton commentaire, Freelfe !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.