Fièvre d'ombres, Les chroniques de MacKayla Cane, tome 5 de Karen Marie Moning
Risque de spoilers sur les tomes précédents
Résumé :
Nous avions laissé Mac dans le monde des Faës complètement désespérée et désemparée par le geste qu'elle venait de commettre. Son désespoir va lui permettre de puiser en elle des ressources afin d'aller de l'avant. Car sa mission n'est pas de se lamenter sur son sort mais de trouver et renfermer le Sinsar Dubh et de bouter les Faës hors de notre monde ! Et elle est prête à tout pour y arriver, quitte à nouer des alliances avec les ennemis d'hier et à tourner le dos aux amis. Mais elle aura besoin de tout le monde, les Sidhe-Seer, les Druides écossais, Barrons et bien d'autres pour y arriver. Mais sur qui peut-elle vraiment compter, qui essaie de la manipuler et, surtout, qui est Barrons et qui est-elle vraiment ? Au bout des épreuves et des combats, apprendra-t-elle enfin la vérité ?
On peut dire qu'avec ce tome 5, l'auteur termine sa saga en apothéose. Enfin "termine" n'est pas exactement le mot, car si, effectivement, l'aventure aurait pu se terminer sans problème à la dernière page de ce roman, Karen Marie Moning va écrire des spin-off sur cet univers et surtout il y a aura deux tomes supplémentaires à la saga proprement dite ! Et j'en suis ravie ! Ravie de retrouver un jour Mac, et parce que des questions, même si la plupart trouvent des réponses, restent en suspens, notamment sur Barrons.
Toutes les lenteurs des deux premiers tomes et qui n'existaient déjà plus dans les tomes 3 et 4 sont balayées ici. C'est haletant, palpitant, ça va vite, ça se lit vite (et c'est pourtant un pavé), on frémit, on est émus, tristes, choqués, il y a des rebondissements, des retournements de situations, des surprises, bref, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs et ne nous ménage pas ! Quelle cruelle !
Car cruelle, elle l'est pour nous malmener comme ça, surtout concernant certaines situations ou personnages ! Je ne veux pas en dire plus car c'est vraiment un livre qu'il ne faut pas spoiler et dont les coups de théâtres doivent se découvrir sans rien savoir mais j'ai été triste (je ne dirai pas déçue car en aucun cas, je n'ai été déçue au cours de ma lecture) de certaines de ses prises de position...
Sinon, elle approfondit davantage sa mythologie concernant les Faës et j'ai été ravie de découvrir un peu plus ce monde-là, de le parcourir avec Mac, de découvrir des endroits magiques et magnifiques et j'espère y retourner un jour.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc. Chaque personnage a sa part de lumière et d'ombre, des plus gentils aux plus terribles. Si bien qu'on peut tour à tour aimer et détester un personnage et éprouver de la compassion pour ceux qui à priori ne la méritaient pas.
Pour moi, l'histoire d'origine, trouver et contenir le Sinsar Dubh, remonter les murs entre les mondes, n'est pas le plus important, c'est presque même anecdotique. Même si un monde sans Unseelies serait plus tranquille. C'est surtout le cheminement des personnages qui est l'essence même de ce livre et à commencer par celui de Mac.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'évolution de Mac dans le tome 4 et, ici, elle passe en mode Mac 5.0. Paradoxalement, je l'ai trouvée presque moins forte que dans le 4e tome, plus vulnérable sur les choix à faire mais, en même temps sûre de ses décisions, une fois prises. La question tourne toujours autour de ses origines, qui est-elle vraiment, et on va (en même temps qu'elle) de suppositions en suppositions. On aura un élément de réponse, je vous rassure, même si je me dis qu'il y a encore des choses à découvrir la concernant.
En tout cas, ma supposition (attention spoilers : Je pensais qu'en fait elle était une réincarnation de la reine Seelie d'origine, Aoibheal) est apparemment infondée.
Dans ce tome, j'ai enfin réussi à apprécier Barrons. Même s'il ne me fait pas perdre la tête, je comprends pourquoi nombre de mes copinautes, Cess en tête, sont toutes énamourées du personnage ! :) On découvre ici un homme différent des tomes précédents, plus attentif, plus intéressant à mes yeux et on apprend enfin ce qu'il est. Enfin, on l'apprend mais je me dis qu'il reste encore bien des parts d'ombre, notamment sur son origine. Mais je n'en dirai pas plus.
Tout comme je ne vous en dirai pas plus sur les autres personnages car je ne saurais trop quoi en dire sans spoiler donc motus ! :)
Le style de l'auteur est égal aux précédents tomes, ça se lit bien, j'ai dévoré ce gros pavé en peu de jours sans aucun problème de compréhension. J'ai beaucoup aimé sa description de certains endroits du monde des Faës. Il faut aussi que je vous parle de la couverture de cette édition VO qui est tout simplement magnifique, plus jolie que celle des précédents tomes et surtout bien plus que l'édition française.
En conclusion, c'est sans contestation le meilleur tome de la série, un vrai coup de coeur pour moi et une histoire palpitante et bien construite qui s'achève. Et si vous voulez savoir qui est Barrons, si Mac arrivera à contenir le Sinsar Dubh et à renvoyer les Unseelies dans leurs pénates, lisez-le ! Je suis ravie d'avoir lu cette série qui maintenant fait partie, pour moi, des meilleures. Je n'ai qu'une hâte c'est de retrouver Dublin que ce soit avec Dani comme dans le prochain spin-off ou Mac et Barrons comme c'est également prévu !
Note :
Lecture commune organisée par Sabruhu avec ChicaNessita, Simi, Pommette, basset, sofiaportos, everbook, Tsuki, (Chtitepuce), Naminé, Fantine, LOvecats, Yumiko, rozetta, Lilichat, Sharon, Vampilou, LefsÖ, Helene Stackhouse.