Marquée, Maison de la Nuit, tome 1 de P.C Cast et Kristin Cast
Résumé :
Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal. Je trouvais cela très convenu avec cette fille de 16 ans qui voit sa vie changer du jour au lendemain, qui se retrouve avec des pouvoirs et peut-être une mission qui semble au-dessus de ses forces et le schéma qu'on tend à retrouver souvent dans ce genre de livre m'agaçait un peu.
De plus, plus qu'une société vampirique, j'ai eu l'impression de me retrouver souvent face à une communauté New Age, basée sur la mythologie grecque et où ses membres adoreraient la déesse de la nuit, Nyx. Les vampires ne me semblent pas bien méchants jusqu'alors, en tout cas moins sanguinaires que dans d'autres bouquins même si l'attrait du sang ou le sentiment de supériorité par rapport aux humains sont bien présents. Mais bon, on commence à être habitués à avoir des vampires édulcorés dans la littérature jeune ado.
On retrouve aussi dans ce livre, tous les codes hiérarchiques des lycées américains popularisés par le cinéma ou les séries. La "Queen B" (ici Aphrodite) entourée de sa cour de clones qui accède à ses moindres désirs, les gens "normaux" voire geeks qui ici sont représentés par les copains de Zoey. Il existe même une sorte de sororité (comme dans les facs) avec un rituel d'entrée... Bref, pas très original tout ça...
Mais finalement, je me suis laissé prendre à l'histoire qui est finalement assez agréable à lire et avec suffisamment de mystères pour qu'on ait envie de savoir la suite. J'ai parlé de vampires édulcorés plus haut mais il semblerait qu'ils ne le soient pas tant que ça et que leur rapport aux humains soit plus ambigu. J'ai très envie d'en savoir plus sur certaines choses qu'on entrevoit dans ce tome 1 et qui j'espère seront développés dans le (ou les) prochain tome.
Concernant les personnages, celui de Zoey me plaît plutôt, même si tout me semble trop facile pour elle (c'est un des travers qu'on retrouve beaucoup dans ce genre de littérature) et que ça lui semble presque normal. C'est un personnage de 16 ans somme toute classique, qui doit affronter des changements qu'on pourrait confronter aux changements que les ados subissent et je suppose que la Transition peut être considéré comme un passage à l'âge adulte. Pour l'instant, on en est pas encore là et Zoey est une jeune fille qui doit faire face à beaucoup de choses, la perte d'une vie normale pour une entourée de mystères, de secrets et qui semble effrayante mais ô combien attractive.
J'aime bien ses copains de la Maison de la Nuit, très sympas mais sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire. Pas grand chose à dire non plus sur les ex-amie et petit ami de sa vie, Kayla et Heath.
Concernant Erik, son amoureux potentiel, pareil, je n'ai pas grand chose à en dire. Il est un peu stéréotypé, beau, gentil, prévenant, je me demande si ça ne cache pas quelque chose...
Idem pour la blonde Aphrodite qui est un personnage complètement stéréotypé et est calqué sur ces pouffiasses belles et sûres d'elle qu'on voit dans les séries. J'espère qu'elle sera un peu plus nuancée dans les prochaines tomes.
Une qui m'intrigue c'est Neferet, la Grande-Prêtresse, mentor de Zoey. Elle est tellement affable que ça cache forcément quelque chose ! Ce sont des suppositions, je n'en sais strictement rien, hein !
Mon personnage préféré est en fait la chatte, Nala, trop chou ! :)
Le style de l'auteur est agréable à lire, facile à comprendre mais moins simpliste que celui de L.J Smith dans Prémonitions. La mythologie grecque/vampirique est bien décrite. Ça reste cependant un livre destiné aux jeunes et il ne fait donc pas mal à la tête. :)
En conclusion, malgré un début un peu difficile, voici un premier tome prometteur, qui sans casser 3 pattes à un canard (comme dirait ma copine Mylène ! ;)), m'a fait passer un moment agréable et me donne envie de lire le tome 2. Et si vous voulez savoir si Zoey va réussir à s'adapter à La maison de la Nuit et à se défaire de cette bitch d'Aphrodite, lisez ce tome 1.
Note :
C'est une lecture commune organisée par Mia avec Laetichouuxx ; TheChouille ; Magda31 ; Adorelire9 ; Enya ; Lyla59 ; Spocky ; (Lovecats) ; Petitepom ; lebbmony ; chtitepuce ; Livres-Avis ; Danouna ; Kalea ; Soevangeline ; Mylène ; Yumiko.
Tulsa est la 2eme ville de l'Oklahoma et est traversée par la célèbre route 66. C'est surtout une ville industrielle, surtout grâce au pétrole. La ville a d'ailleurs beaucoup souffert de la crise pétrolière mais a su se diversifier économiquement. Parmi les personnages célèbres nés à Tulsa, Larry Clark, réalisateur et photographe et J.J Cale, musicien.