9

Le Grimoire d'argent, Mercy Thompson, tome 5 de Patricia Briggs

Posté par Frankie le 12 octobre 2011 à 09:19 - Catégorie : , , ,
Titre original : Silver Borne

Résumé :
Revoilà notre petite Mercy plongée dans les ennuis jusqu'au cou ! En voulant rendre un livre fae à son propriétaire, elle s'aperçoit qu'il attise la convoitise de personnes peu recommandables. Dans le même temps, elle doit gérer sa relation avec Adam qui n'est pas du goût de tous et les liens avec la meute et Samuel n'est pas au mieux de sa forme...

Spoilers sur les tomes précédents

Mon avis :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que Mercy Thompson est mon héroïne bit-lit préférée. J'aime cette petite coyote tête brûlée qui se fourre dans les pires ennuis et manque d'y passer à chaque fois ! Or, ma lecture du tome 4 remonte à il y a 18 mois et entre temps, dans ma vie sont entrés deux personnages que j'affectionne particulièrement, Rachel Morgan et Harry Dresden. La question qui se posait alors en commençant ce tome 5 était "allais-je retrouver la Mercy que j'adore, allais-je retomber amoureuse de ses histoires ?" La réponse est oui ! :)

Mercy et Adam sont maintenant en couple et Mercy a été intégrée au sein de la meute ce qui n'est pas pour plaire à certains qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une coyote en haut de la hiérarchie. Mercy doit donc gérer ses relations avec les loups-garous et son amant, tout en essayant de sortir Samuel du marasme dans lequel il se trouve. Mais, quand Mercy essaie de rendre un livre fae qu'on lui avait prêté, elle s'aperçoit que des gens sont sur sa piste et prêts à tout, même le pire, pour s'en emparer et qu'elle va devoir combattre sur bien des fronts...

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Mercy et sa bande ! Et de m'apercevoir que c'est un univers bien ancré dans ma mémoire. En effet, quand cela fait 18 mois que vous avez lu le dernier tome, que vous lisez plus de 70 livres par an, difficile de se rappeler de tout ce qu'on lit. C'est là où l'on s'aperçoit que certains univers marquent. Celui de Mercy en fait partie. Je me suis donc replongée dans les intrigues des Tri-cities sans aucun problème.

On pourra reprocher à l'intrigue de ne pas être très présente mais si elle prend plus de place dans le dernier tiers du roman, elle est pourtant bien imbriquée au reste du livre et j'ai beaucoup aimé comment c'était traité. On en apprend un petit peu plus sur les Faes, c'est intéressant et je pense qu'on en n'a pas fini avec eux car il reste encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir sur ce monde plutôt mystérieux et secret.

Ce tome 5 est aussi un tome de transition concernant Mercy avec un focus sur la meute, les liens entre ses membres et la façon dont tout est hiérarchisé. J'ai beaucoup aimé qu'on en sache plus et être au coeur de cette relation particulière quand tu vis avec un des ses membres. Moi, je dis que ça ne doit pas être évident et Mercy a l'air de mon avis ! :)

Comme le roman est consacré aux Faes et aux loups-garous, point de fantômes ou de vampires et du coup pas de Stefan !

Concernant les personnages, je suis ravie de retrouver notre petite coyote égale à elle-même ! Le traumatisme de la fin du tome 3 est toujours là mais grâce à l'amour d'Adam, on sent qu'elle arrive à le surmonter. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle gère la meute, dont elle gère l'intrigue également, et même si elle est toujours tête brûlée, prête à prendre des risques parfois inutiles, on sent qu'elle est un peu plus posée, comme si Adam avait un effet calmant sur elle.

Je suis très fan d'Adam depuis le tome 3. Avant, je le trouvais un peu prétentieux, hautain et je me demandais vraiment s'il avait des sentiments sincères pour Mercy ou si c'était juste un "crush". Depuis la fin du tome 3 et la très belle scène entre eux deux, mon avis a changé et je l'aime beaucoup. Dans ce tome 5, j'aime qu'il n'y ait plus d'ambiguïté et qu'ils soient vraiment un couple totalement amoureux et qui se le dit. Ce n'est pas spoiler que de le dire puisqu'ils sont ensemble depuis le tome précédent et j'ai trouvé leur relation vraiment très belle. On sent que les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont profonds et je trouve ici leur amour très beau. C'est une des très belles choses de ce livre.

Concernant les autres personnages, j'étais ravie de revoir Samuel (même un peu en retrait), Warren, Ben, Jess, Zee.

Le style de l'auteur est très agréable, on tourne les pages avec plaisir sans jamais s'ennuyer un instant alors même que l'intrigue et l'action ne sont pas les composantes principales de ce roman. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles aventures de Mercy Thompson.

En conclusion, un très bon tome de mon héroïne préférée, et si l'action est moins présente et palpitante que les deux précédents, il approfondit de manière vraiment intéressante les liens entre les loups-garous. Et si voulez savoir si Mercy va réussir à s'intégrer au sein de la meute et quel est ce mystérieux grimoire d'argent du titre, lisez ce livre ! Et vivement le tome 6 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Yumiko avec Azilys, Bebere, Ceinwin, Mycoton, Novalis, Petitepom, Reveline, (Tigrouloup)

Le roman se passe à Kennewick, dans l'état de Washington
et fait donc partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
8/50

J'ai été très surprise d'apprendre que Kennewick et les Tri-Cities existaient vraiment. Je pensais que la ville était sortie de l'imagination de l'auteur alors que pas du tout ! Kennewick est donc la ville la plus importante des Tri-Cities qui regroupe aussi Richland et Pasco et a 73917 habitants en 2010. Les 3 villes sont situées au Sud-est de l'état de Washington, sur les bord de la rivière Columbia (qui traverse l'Orégon, tout près, ensuite).

Kennewick est connue pour son Homme de Kennewick, un homme préhistorique datant de 9300 ans découvert en 1996. Il présente des traits caucasiens bien qu'indigène. Ce qui impliquerait qu'une vague migratoire en provenance d'Europe ait eu lieu avant la vague asiatique ce qui donne lieu à des controverses. Pour en savoir plus sur l'Homme de Kennewick, la page Wikipedia est très intéressante.

Sinon pour l'anecdote perso qui n'intéresse personne, j'ai de la famille dans l'état de Washington, la cousine germaine de mon père, mariée à un américain d’origine norvégienne et qui vit au Nord de Seattle à une heure de Vancouver. Pour être allée deux fois la voir, c'est un état que j'aime beaucoup. J'ai eu de la chance d'avoir très beau temps à chaque fois car le paysage est très vert et comme ils disent, si c'est vert, c'est qu'il pleut beaucoup ! :)

9 Comments


Ah Adam... Je ne me lasserai jamais de ce personnage. J'aime voir Mercy évoluer et gagner petit à petit contre son traumatisme et la voir s'ouvrir à Adam. Quant à la meute, la retrouver au premier plan m'a beaucoup plus, surtout la façon dont sont symbolisés les liens entre les loups.


j'aime beaucoup ton avis, et quel plaisir de voir évoluer le couple mercy/adam :)


Je n'ai lu que le topo final, puisque je n'ai pas encore commencé cette série. Très intéressant !!!
Hop, billet ajouté !


je n'ai lu que le premier tome pour l'instant et j'ai hâte de découvrir les suivants !


J'ai adoré ce tome qui même si il y a moins d'action tourne autour et développe beaucoup les loups et les relations de Mercy !


Il me le faut >.< Très bonne chro' comme d'hab =)


Ha ba moi aussi je ne pensais aps que ça existait vraiment! Et tu crois qu'on y trouve des loup-garous les soirs de pleine lune? :p
J'ai apprécié ce tome parce qu'il creuse les liens entre les personnages mais c'est un peu au détriment de l'intrigue du coup. Le tome 6 sort bientôt en français il me semble non?


Attendre la sortie du tome 6 va être une véritable torture mais cela va me permettre de découvrir d'autres lectures.


@Yumiko, oui, j'aime aussi beaucoup l'évolution entre ces deux-là.

@Basset, merci ! Le couple Mercy/Adam est un des vrais plus de ce tome.

@Sofynet, à découvrir d'urgence !

@Luna, surtout si je te dis que les suivants sont vraiment mieux que le premier qui était déjà très bien !

@My, moins d'action, certes mais moi aussi j'ai trouvé bien qu'on s'attarde sur cette relation particulière avec la meute.

@Korto, merci ! Oui, lis-le ! :)

@Tiphanie, peut-être, faudrait aller voir ! :D J'ai trouvé que tout était bien équilibré dans ce tome, du coup, c'est vrai que l'intrigue en arrière-plan ne m'a pas dérangée. Le tome 6 sort en grand format en décembre et en poche en juin 2012.

Bebere, j'ai plein d'autres livres à lire donc j'attendrai patiemment.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.