7

Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau

Posté par Frankie le 18 octobre 2011 à 09:42 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Cowboys & Aliens
avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde

Résumé :
Un homme amnésique portant un étrange bracelet se réveille dans le désert près la petite ville d'Absolution en Arizona. Alors que le terrible colonel Dolarhyde et son idiot de fils font régner la loi, des choses étranges apparaissent dans le ciel et emmènent certains de ses habitants. Seul Jake Lonergan, l'amnésique, semble en mesure de les arrêter...

Mon avis :
Quand ce film est sorti aux États-Unis au début de l'été, j'ai lu de bonnes critiques dessus. Un film avec Harrison Ford et Daniel Craig, en plus, ça ne pouvait être que sympa. À l'occasion de ma semaine en France, en septembre, il passait toujours dans mon ciné en VO sous-titrée donc, après Melancholia, j'ai eu envie de voir un film plus léger et je dois dire que ce Cowboys & Aliens n'est pas le nanar qu'on pourrait croire et qu'il est assez sympa. Il a très bien rempli son office.

Un homme se réveille dans le désert de l'Arizona, complètement amnésique et avec au bras un drôle de bracelet en métal. Dans la petite ville d'Absolution, c'est le Colonel Dolarhyde qui règne en maître et son fils stupide et enfant gâté fait régner la terreur parmi les habitants. Quand l'homme débarque en ville, tout le monde reconnaît en lui Jake Lonergarn, un bandit recherché pour meurtre. Mais bientôt de drôles de machines apparaissent dans le ciel d'Absolution et seul Jake semble en mesure de les arrêter. Quand une partie de la population est enlevée par les machines, Jake et le Colonel n'ont pas d'autre choix que de mettre leurs différents de côté et de s'unir pour repousser les envahisseurs...

Bon, je tiens à dire que ce n'est pas le film intello de l'année mais on passe plutôt un moment sympa à regarder ce film qui mélange deux genres pourtant bien distincts, le Western et le film de Science-Fiction avec des extraterrestres. Ce n'est pas la première fois que le "Wild Wild West" sert de terrain de jeux à un autre genre puisque Retour vers le futur y avait déposé Doc Brown et Marty Mc Fly, il y a 20 ans.

C'est donc assez rigolo de voir les gens vivre dans la poussière de leur petite ville, suivant les codes du genre avec le barman, le croque-mort, le shérif, le mec riche qui fait vivre tout le monde, son taré de fils, les bandits, les duels, les longues chevauchées dans le désert et j'en passe, bref tous les clichés du film de cowboys et de voir des soucoupes volantes, des vilains aliens et toute leur technologie futuriste par ailleurs. On se demande bien comment 3 cowboys et 3 indiens vont réussir à vaincre les méchants aliens avec leur fusil et leurs flèches.

Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est que ça ne se prend pas au sérieux et que ça détend. Je n'en demandais pas plus et je n'ai pas grand chose de plus à dire non plus sur l'intrigue. À part le côté "choc des cultures", ce n'est pas un film bien original, il emprunte à des dizaines de westerns.

J'aime beaucoup Daniel Craig et pas seulement en James Bond. Ici encore, il joue le mec dur mais au grand coeur, capable de tuer sans sourciller mais de pleurer pour une femme. J'ai adoré qu'il ait ce bracelet au bras, c'était fun.

Ça me rend triste de voir que Harrison Ford vieillit et n'est plus le héros de l'histoire même s'il partage l'affiche avec Craig. Je vous rassure, les filles, il est encore bien sexy pour ses 69 ans mais c'est quand même Craig le "jeune premier" qui emballe ! Ford est bien loin d'Indiana Jones ou de Han Solo (soupirs...) et il joue dans le film le mec bourru, celui qui détient le pouvoir et l'argent mais qui va faire son devoir et devenir plus humain.

Les westerns sont souvent des films de mecs où trainent souvent des femmes qui servent de faire-valoir. Ici l'actrice Olivia Wilde (que je ne connaissais pas mais qui joue Treize dans Dr House que je n'ai jamais regardé), a un peu ce rôle mais elle sait en sortir pour faire presque jeu égal avec les deux acteurs principaux.

La mise en scène est de Jon Favreau qui n'est pas un novice (réalisateur des Iron Man et autres blockbusters) et qui est très à l'aise dans les scènes d'action et d'aventures. Du coup, on ne s'ennuie pas même si c'est parfois tourné à la truelle (entendez sans délicatesse ou imagination).

En conclusion, un film d'action sympathique qui détend et pour lequel on ne demande pas autre chose. Et si vous voulez savoir si les cowboys et les indiens feront cause commune pour bouter l'envahissseur hors de l'Arizona et s'ils y arriveront avec leurs flèches et leurs pistolets du XIXe siècle, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

Ce film se passe en Arizona
et fait partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
9/50

La ville d'Absolution dont parle le film est une ville fictive mais l'état de l'Arizona, lui, existe bien. C'est le 48e état des États-Unis et il en fait partie depuis 1912. Il est situé au Sud-ouest et à une frontière commune avec le Mexique. Sa capitale est Phoenix. C'est un état désertique dans lequel se trouve le fameux Grand Canyon.

7 Comments


Je suis allée le voir il y a qqs temps et comme tu le dis , si ce n'est pas le film intello de l'année, ça se laisse voir!
Par contre c'est bcp plus "violent" que je ne le pensais. Les ET dont un peu penser à Alien parfois (en moins bien quand même! :)) et du coup mon gamin a eu très peur et a passé une partie du film la tête dans mon pull..
C'est de ma faute hein, j'aurais me renseigner un peu plus, je pensais que c'était un film "gentillet" et familial "à la Indiana Jones". Ben pas du tout..


En voyant la bande annonce, j'étais plus que sceptique ... mais ton avis m'a permis de changer d'avis, je pense que je vais me laisser tenter :-D


Ah je n'avais pas pensé à Retour vers le futur ! C'est le seul de la saga que je n'ai pas vu ! Merci de me l'avoir rappelé ;)
Pour revenir plus sur le sujet, j'ai l'impression que Jon Favreau est doué pour les films d'action divertissants et efficaces (Plus qu'un Michael Bay pour moi)


J'ai beaucoup aimé ce film car comme tu le soulignes c'est léger, ça ne se prend pas au sérieux.
Daniel Craig assum son rôle avec décontraction et Harrison Ford m'a impressionné, pas décrépi le papi !
Puis le mélange de western et d'ET, c'est bien sympa !


@Phooka, oui, c'est vrai que les aliens m'ont fait penser à ... Alien aussi. C'est sûr que quand on le voit, on découvre que ce n'est pas pour les jeunes enfants mais comme toi, je pensais que c'était plus "tous publics".

@Latite, si tu veux te détendre, c'est l'idéal !

@Ameni, c'est vrai ce que tu dis sur Favreau. M. Bay est plus "bourrin" à mon avis. Il faut que tu voies Retour vers le futur 3 !

@Walpurgis,je suis fan de Daniel Craig et j'aime, comme tu dis, sa décontraction. Quant à Harrison Ford, c'est mon faible de ma fin d'adolescence/début de jeune adulte quand j'allais voir les Starwars et Indiana Jones.

Merci pour vos commentaires !


Je n'y suis pas allé, malgré mon faible certain pour Jon Favreau (un reliquat de Friends, je n'arrive pas à mon défaire) et surtout pour Harrison Ford.... Mais bon sens, ce qu'il a vieillit ces derniers temps !!!!! Je viens de la voir dans une pub japonaise, aïe aïe aïe ! Bref, j'avais un peu peur du navet, et du coup, j'ai préféré attendre la sortie Blu Ray....
Hop, billet ajouté !


Il approche des 70 ans le ptit gars, ce n'est plus tout jeune ! ^^ Merci pour ton commantaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.