13

La forêt des captifs, Les mondes d'Ewilan, tome 1 de Pierre Bottero

Posté par Frankie le 19 octobre 2011 à 09:39 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Ewilan a été enlevée et est détenue dans notre monde, au milieu d'une forêt, dans une institution qui teste les enfants dotés de facultés sensorielles spéciales. Salim  va essayer de la délivrer au péril de sa vie mais c'est une Ewilan pratiquement détruite qu'il va récupérer. Quand Ewilan aura récupéré, ils auront bien besoin de toute l'aide que peut leur apporter leurs amis de Gwendalavir pour détruire les plans machiavéliques de la personne derrière tout ça et délivrer les enfants encore détenus...


 Mon avis :
Quand j'avais lu la première trilogie d'Ewilan l'an dernier (La quête d'Ewilan), j'avais été très agréablement surprise de me trouver face à une lecture jeunesse qui me plaisait autant. Généralement, et vous le savez si vous me lisez régulièrement, je trouve les livres jeunesse... trop jeunesse ! :D Avec Bottero, ce n'est pas le cas et avec Ewilan, il avait su m'emporter dans son monde parallèle à la suite de Camille/Ewilan et de Salim.

Aussi, cette année, quand l'intégrale de la suite (la trilogie des Mondes d'Ewilan) est sortie, je me suis empressée de l'acheter. Je n'ai pas pu la lire cet été comme j'en avais l'intention mais heureusement une lecture commune a été proposée sur le tome 1 et ça a été l'occasion de retrouver ce monde que j'aime beaucoup. Et je parle au présent car j'ai vraiment beaucoup accroché à ce tome 1.

Les parents d'Ewilan et Mathieu, son frère, étant partis en expédition au-delà de la Mer des Brumes, la jeune fille décide de prendre un repos bien mérité et de quitter Gwendalavir avec son ami Salim pour retourner dans notre monde. Hélas, à peine y posent-ils le pied qu'Ewilan est enlevée. Salim va mettre un mois à la retrouver dans un endroit lugubre au milieu d'une forêt, endroit où l'on pratique des expériences sur des enfants ayant des capacités extrasensorielles. C'est une Ewilan aux portes de la mort que Salim va récupérer et c'est au coeur des Causses que la jeune fille va pouvoir se remettre de ses blessures physiques et mentales. Mais la lutte n'est pas terminée et il va bientôt falloir retourner dans l'endroit maudit sauver les enfants et empêcher la personne à l'origine des enlèvements de mener à bien son projet maléfique... Les deux jeunes gens auront bien besoin de leurs amis pour en venir à bout...

J'ai été très surprise par le côté plutôt sombre et terrifiant de ce tome-ci. Un peu comme si Jean-Christophe Grangé avait écrit pour la jeunesse ! J'ai d'ailleurs eu du mal à penser qu'un enfant pourrait lire ce roman-là. Je ne sais pas à partir de quel âge il s'adresse mais, à mon avis, pas avant 13 ans même si ça reste quand même assez superficiel et que tout se résout plutôt facilement (à mon avis).

Adieu donc le monde lumineux et magnifique de Gwendalavir, c'est dans notre monde que se déroule l'intrigue cette fois-ci. J'ai été ravie de retrouver les héros de cette saga écrite par Bottero, encore plus que je ne le pensais d'ailleurs ! C'est vraiment une série jeunesse que j'affectionne et dans laquelle je ne retrouve aucun des travers que je reproche aux autres séries du genre. Elle me touche, elle m'enchante, j'adore ses personnages, je tremble avec eux et avec Bottero, là oui, je retrouve mon âme d'enfant que je pensais perdue pour la cause ! :)

Si la première partie du livre est assez sombre donc, quand Ewilan est retenue prisonnière et que Salim essaie de la délivrer, la suite est beaucoup plus optimiste. J'ai beaucoup aimé toute la partie qui se passe dans les Causses avec le vieux Maximilien et ensuite la dernière partie qui voit - enfin - l'arrivée de personnages qu'on affectionne !

Je dois dire que c'est un roman plein d'action où l'on ne s'ennuie jamais ! Les passages plus calmes permettent de souffler ou d'amener des scènes d'émotions que j'ai trouvées très intenses et très belles entre Ewilan et Salim. Bottero sait se faire romantique à souhait quand il met ces deux-là en présence ! Ça émeut mon ptit coeur tout mou !

Ce qui fait la force de la saga d'Ewilan, ce sont bien sûr ses situations, les intrigues mais aussi et surtout ses personnages, à commencer par ses deux principaux, Ewilan et Salim. J'adore leur connivence, leur complicité et cet amour qui les unit.

J'ai eu l'impression que Ewilan était plus mûre que dans la première trilogie. Il faut dire aussi que les épreuves subies y sont pour beaucoup. Bref, c'est une jeunes des plus attachantes, très puissante et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

Salim est vraiment mon chouchou de l'histoire ! J'adore son petit côté léger et blagueur, son dévouement envers sa belle et ce qu'il est devenu depuis son passage à Gwendalavir.

J'ai beaucoup aimé Maximilien, le vieux berger des Causses. Je ne sais pas si on le reverra mais j'aimerais bien.

Un nouveau personnage touchant et puissant fait son apparition, le jeune Illian. M'est avis qu'il va falloir le surveiller de près celui-là !

J'aime beaucoup les acolytes d'Ewilan et Salim, Edwin, Siam, Ellana mais je trouve qu'ils ont trop une stature de Super-héros ici ! On dirait que rien ne pourrait leur arriver ! Alors visuellement, c'est très beau et sympathique à lire mais quand Siam étale une tripotée de méchants sans se fatiguer, on se dit qu'un peu plus de difficultés ne nuirait pas à l'histoire.
Je ne parle pas de Maître Duom, toujours égal à lui-même ou de Maniel dont je ne veux pas parler pour ne pas tout dévoiler mais dont les scènes sont très poignantes.

Quant au personnage méchant de l'histoire, permettez-moi de garder le voile sur son identité, même si vous vous en doutez si vous avez lu la trilogie précédente. J'ai juste trouvé que la confrontation entre gentils et méchants était un peu facile...

Le style de l'auteur est vraiment ce qui fait la force du livre. Ça reste jeunesse dans l'esprit mais c'est vraiment très bien écrit avec une plume qui utilise un vocabulaire plus recherché que dans beaucoup de productions pour les enfants. L'auteur ne cherche pas à rabaisser son style pour qu'il soit plus compréhensible mais, au contraire, emploie des mots et des tournures pas forcément familières, ce qui est tout à son honneur. Et sa plume nous emporte, nous émeut et nous étreint. J'aime beaucoup lire Bottero car c'est facile à lire mais de belle façon.

En conclusion, un très beau premier tome, assez sombre cependant, pour une nouvelle trilogie sur les aventures d'Ewilan et de ses amis et, si vous voulez savoir qui se cache derrière les expérimentations des enfants et comment Salim arrivera à sauver son amie, lisez ce tome 1. Quant à moi, je lirai bien sûr avec joie le tome 2, L'oeil d'Otolep !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Comicboy et minifourmi avec Iani, SophieLJ, Felina, Asuna, NithOuxx, Nono in the sky, Gr3nouille2010, Ceinwin, Craklou, Lebbmony, (sevmarguerite).

Il fait partie du Big Challenge Livraddict 2011
10/12

Il fait aussi partie du Baby Challenge Fantasy
9/20

Il fait bien sûr partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo, Nodreytiti et Mutinelle
3/10

13 Comments


rhooo j'ai envie de relire toute la série...C'est malin ça Frankie!


J'aime beaucoup Pierre Bottero et j'ai adoré ce premier tome. L'ambiance change par rapport à la trilogie précédente et j'ai apprécié de voir l'histoire dans notre monde. :)


J'ai beaucoup aimé le début de cette nouvelle trilogie. En revanche, je dirais pas que c'est sombre mais plutôt inquiétant (enfin je joue sur les mots là). En tout cas j'ai apprécié que les deux mondes se mélangent un peu plus.

J'ai hâte aussi de voir ce que va devenir Illian !


C'est vrai qu'il y a quand même des passages assez durs pour les jeunes.. Les combats sont bien détaillés & le choc d'Ewilan n'est pas rien non plus (même si j'ai trouvé qu'elle s'en était un peu trop vite remise lol)

C'est quand même une bonne "suite". On les retrouve comme on les avait laissé ou presque & il n'y a pas énormément de changements qui bousculent tout le petit monde qu'on s'était fait autour d'eux ^^

Je me suis beaucoup attachée à Illian, je me demande ce qu'il va devenir, j'espère qu'il va être là jusqu'au tome 3 !


J'ai lu ces deux trilogies quand j'étais au lycée. Et j'avais adoré !


J'adore cet auteur, sa plume est magnifique ! Tu m'intrigues quand tu dis que certains passages sont très sombres. J'ai hâte ! (d'ailleurs si ça t'intéresse, j'avais contacté les éditions Rageot et l'intégrale d'Ellana est prévue pour le premier semestre 2012 !).


Coucou, me voilà dans un moment plus calme, je vais pouvoir passer un peu sur les blogs (ma vie a pris un tournant un peu rapide,dernièrement, question boulot, et j'ai eu du mal à sortit la tête de l'eau)

J'ai lu cette saga en entier et adoré ! Certes, c'est un peu facile, parfois. Certes très enfantin,, mais tellement frais, tellement envoûtant grâce au talent de Bottero, qu'on peut lui pardonner ces petits défauts.

J'espère que tu apprécieras la suite.

Biz


J'ai moi aussi préféré ce 1er tome à la saga précédente. Par contre, j'ai du mal avec les persos, surtout Ewilan. Je trouve leurs traits trop exagérés. Maitre Duom est trop râleur ; Ellana et Siam, trop parfaites, trop indestructibles ; Edwin, trop sérieux, trop sage... Le seul pour qui j'ai un énorme coup de cœur, c'est Bjorn.


Une série que je n'ai pas fini de lire... Il faudrait que j'y remédie !


@Phooka, désolée... En fait, non ! :D

@Luthien, j'ai aussi beaucoup apprécié que ça se passe dans notre monde !

@Sophie, inquiétant oui, sombre aussi ! ^^ Et j'ai aussi envie de retrouver Illian !

@gr3nouille, j'espère aussi qu'Illian sera là pendant les deux autres tomes.

@Ange, j'ai hâte de lire les deux autres tomes de cette trilogie pour voir s'ils sont aussi bien !

@Naminé, ah c'est une bonne nouvelle, même si je m'en doutais un peu, les deux premières intégrales étant sorties à un an d'intevalle en février ou mars 2010 et 2011. Merci pour l'info !

@Nanet, oui, c'est vraiment le talent de l'auteur de savoir m'emporter comme cela moi qui vais un peu à reculons sur les livres jeunesse !

@Asuna, j'ai mieux aimé Ewilan dans ce tome mais c'est vrai qu'autrement ils sont tous (trop) parfaits !

@Soukee, oui, car c'est vraiment bien !

Merci pour vos commentaires !


Et la suite de la triloghie est tout aussi bien mais peut-être l'as-tu déjà lu !


"Ellana" et "La quête d'Ewilan" m'avait beaucoup plu. C'est vrai que Bottero a une très belle plume, quel délice de le lire :)
Juste, une petite question : est-ce que cette série est la suite de "La Quête d'Ewilan" ou est-ce qu'elle peut se lire indépendamment ?
Passe une bonne soirée !


@Véro, non je ne l'ai pas encore lu !

@Clairdelune, oui, c'est la suite de La quête. Quelqu'un l'a lu sans lire La Quête et n'a pas été gêné mais je trouve quand même que ça se suit !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.