La forêt des captifs, Les mondes d'Ewilan, tome 1 de Pierre Bottero
J'ai été très surprise par le côté plutôt sombre et terrifiant de ce tome-ci. Un peu comme si Jean-Christophe Grangé avait écrit pour la jeunesse ! J'ai d'ailleurs eu du mal à penser qu'un enfant pourrait lire ce roman-là. Je ne sais pas à partir de quel âge il s'adresse mais, à mon avis, pas avant 13 ans même si ça reste quand même assez superficiel et que tout se résout plutôt facilement (à mon avis).
Adieu donc le monde lumineux et magnifique de Gwendalavir, c'est dans notre monde que se déroule l'intrigue cette fois-ci. J'ai été ravie de retrouver les héros de cette saga écrite par Bottero, encore plus que je ne le pensais d'ailleurs ! C'est vraiment une série jeunesse que j'affectionne et dans laquelle je ne retrouve aucun des travers que je reproche aux autres séries du genre. Elle me touche, elle m'enchante, j'adore ses personnages, je tremble avec eux et avec Bottero, là oui, je retrouve mon âme d'enfant que je pensais perdue pour la cause ! :)
Si la première partie du livre est assez sombre donc, quand Ewilan est retenue prisonnière et que Salim essaie de la délivrer, la suite est beaucoup plus optimiste. J'ai beaucoup aimé toute la partie qui se passe dans les Causses avec le vieux Maximilien et ensuite la dernière partie qui voit - enfin - l'arrivée de personnages qu'on affectionne !
Je dois dire que c'est un roman plein d'action où l'on ne s'ennuie jamais ! Les passages plus calmes permettent de souffler ou d'amener des scènes d'émotions que j'ai trouvées très intenses et très belles entre Ewilan et Salim. Bottero sait se faire romantique à souhait quand il met ces deux-là en présence ! Ça émeut mon ptit coeur tout mou !
J'ai eu l'impression que Ewilan était plus mûre que dans la première trilogie. Il faut dire aussi que les épreuves subies y sont pour beaucoup. Bref, c'est une jeunes des plus attachantes, très puissante et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.
Je ne parle pas de Maître Duom, toujours égal à lui-même ou de Maniel dont je ne veux pas parler pour ne pas tout dévoiler mais dont les scènes sont très poignantes.
Quant au personnage méchant de l'histoire, permettez-moi de garder le voile sur son identité, même si vous vous en doutez si vous avez lu la trilogie précédente. J'ai juste trouvé que la confrontation entre gentils et méchants était un peu facile...
Le style de l'auteur est vraiment ce qui fait la force du livre. Ça reste jeunesse dans l'esprit mais c'est vraiment très bien écrit avec une plume qui utilise un vocabulaire plus recherché que dans beaucoup de productions pour les enfants. L'auteur ne cherche pas à rabaisser son style pour qu'il soit plus compréhensible mais, au contraire, emploie des mots et des tournures pas forcément familières, ce qui est tout à son honneur. Et sa plume nous emporte, nous émeut et nous étreint. J'aime beaucoup lire Bottero car c'est facile à lire mais de belle façon.
En conclusion, un très beau premier tome, assez sombre cependant, pour une nouvelle trilogie sur les aventures d'Ewilan et de ses amis et, si vous voulez savoir qui se cache derrière les expérimentations des enfants et comment Salim arrivera à sauver son amie, lisez ce tome 1. Quant à moi, je lirai bien sûr avec joie le tome 2, L'oeil d'Otolep !
Note :
C'est une lecture commune organisée par Comicboy et minifourmi avec Iani, SophieLJ, Felina, Asuna, NithOuxx, Nono in the sky, Gr3nouille2010, Ceinwin, Craklou, Lebbmony, (sevmarguerite).