6

Hamlet de Shakespeare

Posté par Frankie le 13 octobre 2011 à 10:14 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Hamlet, prince de Danemark, apprend par le spectre de son père que celui-ci fut assassiné par Claudius, son frère, qui épousa ensuite la mère d'Hamlet, le corps du défunt à peine refroidi. Hamlet se met en tête de jouer les fous afin de confondre son oncle...






 Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de théâtre, pratiquement 30 ans, en fait, alors que j'aimais bien ça, à l'époque. De Shakespeare, j'avais déjà lu Roméo et Juliette ainsi que Songe d'une nuit d'été dont je garde un excellent souvenir.

Je ne sais pas si j'aurais lu Hamlet sans Jasper Fforde. Quel est le rapport, me direz-vous ? Le rapport c'est que dans sa série Thursday Next, que j'adore, on entre et on sort dans les livres comme qui rigole et parfois on change des intrigues.
M'étant fait avoir sur L'affaire Jane Eyre (je n'ai pas lu Jane Eyre, shame on me), je n'entendais pas me trouver comme une idiote en lisant le tome 4 de Thursday Next, Sauvez Hamlet ! C'est pourquoi j'ai voulu lire la pièce avant. Qui m'a plu. Sans plus.

Hamlet est un jeune prince du Danemark dont le père est mort voici deux mois et dont la mère s'est remariée au bout d'un mois avec Claudius, l'oncle d'Hamlet. Un jour, le spectre de son père lui dit qu'il a été assassiné par Claudius et Hamlet décide alors de se venger. Pour cela, il va jouer la folie et va devoir anéantir les sentiments amoureux que la douce Ophélie éprouve envers lui...

Je m'étais acheté la version bilingue en pensant lire cette pièce en anglais tout en jetant un oeil vers la version française de temps en temps. Évidemment, l'anglais ancien de Shakespeare n'est pas aussi évident à comprendre que l'anglais de la bit-lit ou du Young Adult. Donc je suis vite passée à la version française. J'aurais pu persister dans ma lecture VO que je trouvais très belle mais je pense qu'on y serait encore. Donc j'ai préféré privilégier le confort de lecture plutôt que de me perdre à essayer de comprendre ce que voulait dire chaque personnage.

L'histoire elle-même est archi-connue dans ses grandes lignes, mais je ne connaissais pas les détails de ce qui arrivait à Hamlet. C'est fascinant de découvrir le personnage, son histoire et de se dire que, finalement, 400 ans après, on parle toujours de ce drame.

Concernant ma lecture, c'est une tragédie en 5 actes d'inégales longueurs. Ça se lit vite car le livre est peu épais mais j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer vraiment dans la pièce. La trame est somme tout classique, une histoire de vengeance familiale, les protagonistes complotent, veulent se tuer mutuellement, y arrivent parfois et entre le début et la fin, le personnage principal aura beaucoup monologué sur les difficultés de la vie, sur sa mission, ses amours, et j'en passe.

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il était parfois un peu difficile à comprendre ce que voulaient ou pensaient vraiment les personnages (mes neurones doivent être vieux et/ou fatigués) et j'ai trouvé que tout était très rapide. Comme c'est une pièce, on ne sait pas combien de temps il se passe entre le début et la fin, les gens entrent, sortent, vont, viennent, on apprend qu'ils sont partis au loin et on a l'impression que tout ce passe en une semaine alors qu'il doit se passer des mois. Donc, cela m'a un peu perturbée.

Je ne dois pas être la seule à avoir eu de la difficulté à comprendre parfois, puisque le texte est truffé de chiffres qui renvoient à des notes explicatives en fin de livre. Ça aide bien à comprendre ce que veulent dire les personnages à vrai dire, qui parlent parfois de façon imagée ou absconse. Le seul souci est de devoir jongler entre notre lecture et les notes de fin, ce qui hache un peu la lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé la préface et toute la postface qui là aussi analyse parfaitement la pièce et nous la rend plus accessible.

Concernant les personnages, c'est Hamlet, bien sûr, qui est au centre de tout et donc est le personnage le plus intéressant même si finalement, je ne le trouve pas aussi présent que je ne le pensais. On parle beaucoup de lui par personnages interposés et ça nous empêche de l'apprécier vraiment. Et quand il joue la folie, je l'ai trouvé plus neuneu que vraiment dérangé. En fait, c'est difficile d'avoir vraiment de l'empathie pour lui car tout ce qui lui arrive est trop rapide.

L'autre personnage que je retiendrai c'est Ophélie. Je connaissais son nom, savait qu'elle était un personnage de la pièce mais n'en savait pas plus. Là, aussi, je trouve que c'est un personnage principal trop vite esquissé. Et tout ce qui lui arrive ou son destin nous est conté par d'autres. En plus, au début, je n'ai vraiment pas trouvé qu'il y avait vraiment des sentiments amoureux entre Hamlet et Ophélie. C'est évoqué mais quand on les voit ensemble, c'est assez flou. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'allusions grivoises de faites, et particulièrement de son fait.

Claudius, l'oncle fratricide est machiavélique et salaud à souhait. Je n'ai pas réussi à déterminer si la mère d'Hamlet était complice ou si elle fermait simplement les yeux sur les événements...

Il y a pléthores de personnages annexes ce qui fait qu'on s'y perd un peu et qu'on est parfois obligé de revenir au début du livre voir qui est qui dans la liste des personnages. Du coup, le reste des protagonistes restent dans le flou.

Concernant le style, la version anglaise est de toute beauté, même si je n'ai pas lu le livre en entier dans cette langue. C'est une langue qui chante et qui enchante, on y sent toute la poésie que l'auteur a mise dans son écriture. D'un autre côté, c'est assez difficile à lire avec des tournures de phrases assez obscures parfois. La version française est très bonne également, il n'y a rien à dire dessus si ce n'est que parfois c'est un peu alambiqué.

En conclusion, un classique de la littérature anglaise que je suis ravie d'avoir découvert même si je ne suis pas plus emballée que ça par les atermoiements d'Hamlet. Et si vous voulez savoir pourquoi être ou ne pas être est la question et s'il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Danemark, lisez cette pièce quadricentenaire !

Note :




Ce livre-là fait partie du Baby Challenge Classique Livraddict
11/20

Il fait aussi partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni
5/5
Youpi, j'ai atteint mon objectif, il ne me reste plus qu'à lire en VO un livre d'un auteur anglais !
J'aurais pu avec celui-ci mais c'était vraiment trop ardu.

Et il fait également partie du challenge Vie de Château de de Cess, Pimpi et Mlle Pointillés
2/2

6 Comments


Personnellement je ne me suis pas frottée à la version originale et je suis allée directement à la version française. Je considère Hamlet comme la pièce de Shakespeare la plus difficile à comprendre dans le sens où il y a beaucoup de concept philosophique dans les monologues du personnage principal. Mais comme toi je suis ravie d'avoir lu cette pièce et d'ajouté une pierre a ma culture !


Je ne suis pas du tout objective quand il s'agit de Shakespeare. Hamlet fait partie de mes pièces préférés. En tout cas, ta chronique est très complète. Je dois dire que je l'attendais avec impatience.


C'est une très jolie pièce mais je crois me rappeler que j'avais eu beaucoup de mal a reconnaitre les personnages...


Un vrai classique d'une richesse infinie ! C'est vraiment l'une des plus belles pièces de l'auteur !


Moi j'ai beaucoup de mal avec cet auteur même si Le songe d'une nuit d'été que je viens de lire m'a un peu réconciler avec lui.


@Aily, rien que pour ma culture, je suis ravie aussi mais comme tu dis, elle n'est pas toujours facile à appréhender, j'avais l'impression d'avoir des neurones en moins parfois ! :D

@Avalon, merci, je pense que je préfère Roméo et Juliette ou Songe d'une nuit d'été.

@Luna, moi aussi, j'ai dû souvent revenir à la liste du début pour savoir qui était qui.

@Sara, je préfère les autres pièces que j'avais lues.

Véro, c'est ma préférée aussi, j'aime le tome léger de Songe d'une nuit d'été.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.