11

Pretties, Uglies, tome 2, de Scott Westerfeld

Posté par Frankie le 16 octobre 2011 à 11:08 - Catégorie : , , , , , ,
Spoilers sur le tome précédent !

Résumé :
Tally est devenu Pretty afin de gangréner le système de l'intérieur. Mais évidemment son opération lui a enlevé tout souvenir de son combat avec les Smokies. Un message du passé va lui raviver la mémoire et, avec Zane, un Pretty comme elle, elle va se rendre compte que derrière l'amusement se cache une réalité bien plus sordide et qu'avec sa conscience retrouvée, sa vie pourrait être en danger...

 Mon avis :
J'avais plutôt bien aimé le tome 1 de cette dystopie qui, sans être géniale, était plutôt agréable à lire. La fin du tome 1 m'avait vraiment donné envie de continuer et quand une lecture commune a été proposée sur le 2, je me suis bien sûr jetée dessus ! :) Et je dois dire que ce tome 2 est dans la même veine que le premier... un peu trop d'ailleurs !

À la fin du tome 1, Tally revenait à Pretty Town pour devenir Pretty, sachant pertinemment que les lésions qu'on lui ferait subir lui ferait oublier son combat contre la société qui l'avait élevée. Mais c'était le seul moyen de voir si le remède créé par Maddie, l'ancienne Pretty devenue rebelle, était efficace. Quand le livre commence, Tally est donc devenue Pretty, elle a effectivement tout oublié de son passé de rebelle et elle ne pense qu'à s'amuser avec Shay, sa meilleure amie et vouloir entrer dans le groupe des Crims menés par Zane.

Un soir de fête, elle remarque quelqu'un qui ne lui semble pas inconnu et c'est en lui parlant qu'elle va finir de se rappeler ce pourquoi elle est ici. Avec Zane, ils vont mettre tout en oeuvre pour rester conscients et mener à bien la mission que Tally s'était fixé. Mais avec sa conscience retrouvée et son comportement qui n'est pas celui d'une Pretty ordinaire, Tally attire une fois de plus l'attention sur elle et en particulier de personnes qui n'hésiteront pas à mettre sa vie en danger...

J'essaie de vous parler un minimum de l'histoire sans en dire trop et je dois dire que ce n'est pas facile donc je ne détaillerai pas plus mon résumé.

J'ai trouvé ce livre agréable à lire, assez palpitant, je l'ai lu en 3 jours mais je dois dire qu'il n'est pas très original par rapport au tome 1. On pourrait même dire que dans l'ensemble il reprend la même trame que dans Uglies, au point même qu'on a l'impression d'un déja-vu (le coup de sauter d'un immeuble avec les "Bungee jackets", des vestes qui permettent de sauter, par exemple).

Déjà, le début, quand Tally n'est qu'une Pretty superficielle, on se croirait au début du tome 1 quand elle voulait devenir Pretty, même état d'esprit, même attente (elle veut devenir une Crim, dans le tome 1, elle voulait devenir Pretty) mais ça devient bien quand elle prend conscience qu'elle n'est pas que la jolie Petty écervelée que l'opération l'a fait devenir ! À ce moment-là, comme dans le tome 1, on s'embarque à sa suite pour des aventures dont on espère qu'elle va sortir indemne.

J'ai aimé qu'on découvre de nouvelles choses, qu'on voit de nouveaux territoires au-delà de Pretty Town, ce qui donne une image encore plus terrifiante de ce monde aseptisé et cruel. Je trouve malgré tout que ça reste un peu superficiel, pas assez élaboré et j'aurais aimé qu'on approfondisse un peu de ce côté-là. Peut-être dans le tome 3. La fin du tome 2 est très bien amenée, assez glaçante (mais pas vraiment surprenante, j'ai trouvé dommage que ce soit un peu dans l'esprit du tome 1).  Mais du coup, ça donne envie de lire le tome 3 car c'est très intrigant et comme j'aime bien Tally et son entourage, j'ai très envie de savoir comment ça va tourner !

Dans le tome 1, l'emploi abusif des mots "Pretty" et "Ugly" avaient failli avoir raison de moi ! Ici c'est l'usage de "Bogus" et "Bubbly" ! À raison de 2-3 fois par pages, y a de quoi en manger son chapeau ! Je me suis longtemps demandé comment avait été traduits ces deux expressions en VF et mes copinautes m'ont dit que c'était par "Foireux" et "Intense"... Mouais... Dans le livre, tout ce qui n'est pas Pretty est Bogus, foireux convient plutôt bien. En revanche, je suis plus mitigée sur Intense. Pour rester conscients, nos amis doivent être toujours "Bubbly" ou faire des choses "Bubbly". Je n'aurais pas forcément traduit par "intense" mais bon l'esprit est là. Enfin bon, en tout cas, c'est pénible de retrouver ces termes constamment mais comme les gamins ont 16 ans/17 ans, on peut penser que c'est l'équivalent ""nul" ou "trop" de nos ados. Quand ma fille avait 15 ans, elle les employait 15 fois par phrase ! ^^

Tally est un personnage de jeune fille que j'aime bien. Même si son cheminement est pratiquement le même que dans le tome 1, je trouve qu'elle est attachante, volontaire et sympathique. On a vraiment envie qu'elle arrive à se sortir des guêpiers dans lesquels elle se fourre. Vivement le tome 3 !

Dans le tome 1, nous avions David, personnage sympathique. Ici nous avons Zane. Je dois dire qu'au début, j'étais déçue de ne pas voir David mais j'ai finalement appris à apprécier Zane, même si toutes les deux minutes, j'avais peur qu'il soit un agent double de la vile Dr Cable ! Je ne vous dirai pas si c'est le cas ou pas ! :p

Quant à Shay... no comment ! On retrouve le même personnage jaloux et pénible que dans le tome 1, c'est tout.

J'ai parlé du Dr Cable plus haut, je ne l'avais pas encore évoquée il me semble. Je ne veux pas trop en dire si ce n'est que c'est la méchante de l'histoire et que quand on la croise mieux vaut faire profil bas, voire se sauver dare-dare !

Dans le tome 1, j'avais trouvé le style de l'auteur agréable à lire, ado sans être simpliste. Je dois légèrement réviser mon jugement car là, je l'ai trouvé un peu plus basique et superficiel que dans mon souvenir. Mais ça reste très agréable à lire, sans temps mort et on tourne les pages sans s'en apercevoir pour savoir la suite. C'est une lecture VO pas compliquée du tout pour qui voudrait se lancer.

En conclusion, un tome 2 agréable et intéressant mais qui a le tort de reprendre à peu près la même trame que le tome 1 ce qui fait que c'est sans surprise. Mais malgré ces défauts, c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée, je trouve les personnages attachants, l'histoire me plaît et m'emporte et j'ai très envie de lire le tome 3 que j'ai déjà dans ma Pal. Alors si vous avez aimé le tome 1, lisez ce tome 2 !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Gr3nouille2010 avec Cerisia, (Rose), Iani, Nanet, lyla59, Luna, Felina.

C'est un livre lu en VO
et il fait donc partie du Challenge Read in English de Petit-lips
12

Et c'est du Youg Adult et il entre parfaitement
dans le Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo, Nodreytiti et Mutinelle
 2/10

11 Comments


Tu me donnes bien envie de donner une seconde chance à la saga et ce, prochainement =D


Je dois dire que la reprise de la trame du premier tome ne m'a pas vraiment dérangée : je ne sais plus si tu les as lu ou pas, mais je trouve que c'est assez comme dans (c'est pas vraiment français ce que je vient d'écrire, mais mes neurones ne trouvent pas mieux pour l'instant --') Hunger Games : y'a des similitudes, mais je les trouve suffisamment différentes pour qu'elles ne me dérangent pas... J'aime beaucoup l'épisode dans la réserve. Par contre j'ai un peu de mal avec Zane, je préfère David ;)

Comme toi j'ai fait une overdose de "foireux" et "intense" ! Je crois que c'est même pire que dans le premier tome...
Je suis très curieuse de découvrir la suite ;)


"Intense" & "Foireux" m'ont beaucoup titillé aussi x) Ca me dérange au bout d'un moment ce genre de répétition (j'avais déjà eu ça dans un autre livre c'étaut "genre" qui revenait tout le temps je crois) mais je me suis dis que c'était leur langage de Pretty alors j'ai laissé couler ^^

J'ai trouvé pas mal de ressemblances aussi avec le tome 1, surtout pour la trahison & vu que c'est par deux fois, je me demande comment vont réagir les personnages de La Nouvelle Fumée dans le tome 3..

Ce que j'aimais dans le personnage de Shay dans le tome 1 c'était son côté rebelle, mais dans le tome 2, forcément, je n'ai pas pu l'apprécier & je suis dégoûtée qu'elle ait changé mais bon, l'auteur a peut-être modifié ça dans les tomes suivants lol *espoir*

En tout cas ça promet de bonnes choses pour le tome 3 :D

Je lancerai la lecture commune ce soir, si ça t'intéresse :) Merci d'avoir participer à celle-là en tout cas & ravie que ça t'ait plu ! :)


Bon, je ne lis pas ta chronique en détail, car j'ai le premier en stand by dans ma PAL... Par contre, je suis contente d'avoir appris aujourd'hui un nouveau mot : c'est la troisième chronique de suite qui commence avec le mot dystopie ;o)) Il faut croire que je devais vraiment l'enregistrer, ce mot ;o)) Je me coucherai moins bête ce soir !


Pour moi c'est le moins bon de la saga, surtout parce qu'il est un peu trop lent, l'action met du temps à démarrer. Même si j'ai beaucoup apprécié la fuite en hélicoptère. Quant à Zane, comme Luna je préfère David ;)
Les mots "intenses" et "foireux" m'ont moins gêné, j'ai trouvé que c'était bien représentatif des manières de parler des ados.
Mais selon moi ce tome 2 reste un tome "de remplissage", qui traîne un peu en longueur entre des tomes 1 et 3 qui sont très bons. Je te souhaite donc de continuer avec Specials !


@Korto, oui, elle n'est pas plus mal que d'autres !

@Luna, c'est vrai que Hunger Games reprenait aussi la même trame (j'ai lu les 3) mais ça m'avait moins gênée. Là, j'ai trouvé que c'était presque du décalqué par moment.

Gr3nouille, je suis aussi très déçue par Shay, j'espère que la rédemption est au bout du 3e tome en ce qui la concerne ! Si tu lances une LC sur Specials, j'en serai bien sûr, avec plaisir !

@Sofynet, Dystopie est le nouveau genre tendance ! Et du côté des romans jeune adulte, ils en font de très bons.

@Stella, tant mieux si le 3 est mieux car j'attends que ce soit un cran au-dessus, quand même ! C'est sûr que l'emploi répété des mêmes mots est très ado, j'y ai eu droit avec la mienne ! ^^

Merci pour vos commentaires.


Et bien, je l'ai enfin terminé, et comme tu le disais, ce n'est pas bien complexe, même en Anglais (encore faut-il avoir du temps ^^) Les répétition et la trame copié-collé m'ont aussi marquées. Heureusement que la deuxième partie du livre nous donne un aperçu de l'extérieur...

A ce jour, je ne sais pas vraiment si je lirai le 3°.


Belle chronique et je confirme, nous avons le même ressenti !! Je vois aussi que d'après les commentaires plusieurs d'entre nous ont été agacé par les "intense" et "foireux" loll


@Nanet, c'est vrai que ces répétitions sont usantes mais j'aime bien Tally et son univers, j'en serai pour le tome 3.

@Cerisia, difficile de ne pas avoir les dents qui grincent à force de Bubbly et de Bogus ! :) J'espère que ça se calme dans le tome 3 !

Merci pour vos commentaires !


J'ai vu que le tome trois était prévu pour le 30, mais tu liras mon post sur ton profil... et je pense que tu comprendras. Un jour... peut-être.


En fait, c'est pour le 15 décembre. Oui, je comprends bien tes raisons de ne pas faire la LC... Moi, je persiste ! :)
Merci pour ton commentaire, Nanet !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.