11

Le Cimetière du Diable, Le Bourbon Kid, tome 3 d'Anonyme

Posté par Frankie le 31 octobre 2011 à 17:35 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Devil's Graveyard

Résumé : 8 et 9 ans avant les événements des tomes 1 et 2, The Bourbon Kid, Sanchez, Elvis s'étaient déjà retrouvés au milieu de désert, à l'hôtel Pasadena, un soir d'Halloween pour un concours de chant un peu spécial où l'on pouvait croiser les sosies de grands chanteurs disparus... Et quand le concours s'appelle "Back from the Dead", on peut s'attendre à tout...



Mon avis :
Revoilà The Bourbon Kid pour une 3e aventure, qui prend place avant les tomes 1 et 2. Si vous avez lu mes chroniques sur Le livre sans nom et L'oeil de lune, vous savez combien ce sont des lectures déjantées, rock'n roll et Tarantinesques ! Le Cimetière du Diable n'est pas en reste et est bien barré dans le genre !

Un soir d'Halloween, un drôle de concours de chant a lieu au milieu du désert au Pasadena Hôtel. Chaque année, le 31 octobre, des sosies de chanteurs disparus se retrouvent pour gagner un contrat et une grosse somme d'argent. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que derrière ce miroir aux alouettes se cachent une entourloupe et que ce n'est pas pour rien que le concours s'appelle "Back from the Dead". C'est dans cet endroit que se retrouvent donc Elvis, le tueur a gages du Livre anonyme, Sanchez, patron de bar à Santa Mondega et The Bourbon Kid, le tueur en série à la capuche. Et quand le kid est dans le coin, on peut s'attendre à un carnage...

Quand j'ai appris que ce tome 3 se passait 8 ans avant Le livre sans nom et 9 ans avant L'oeil de la lune, j'avoue avoir été déçue. Déçue parce que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advenait des personnages APRÈS la fin de L'oeil de la lune et non pas bien avant. Et parce que je me doutais qu'on n'y verrait pas des gens comme Dante et Kacy.

Du coup, au début, je me suis un peu ennuyée, je le trouvais encore plus cliché que les deux autres et je me demandais comment l'auteur allait réussir à nous intéresser à l'histoire de ce concours qui tourne mal. Et puis, je me suis dit qu'il fallait le prendre au trentième degré et finalement, je suis entrée dans l'histoire et je me suis bien amusée !

Car c'est très fun et jouissif autant que les deux premiers ! Et c'est complètement barré. Ça m'ennuie de répéter ce que j'avais dit dans les deux précédents tomes, mais c'est très rock'n roll, ça part un peu dans tous les sens, c'est pas intello pour un sou et on ne voit pas le temps passer ! C'est encore plus cliché que les deux autres tomes mais c'est complètement assumé ! Ça tire dans tous les sens et sans discernement, les méchants sont très méchants et bas du front, la jeune fille est très gentille, Sanchez est con comme un manche et sorti de son bar ne vaut pas grand chose et The Bourbon Kid est classe et mystérieux. Et j'étais ravie de retrouver Elvis !

Je comprends pourquoi ce tome 3 prend place après L'oeil de la lune puisqu'il fait souvent référence aux événements qui arrivèrent quand le Kid avait 16 ans et qu'on apprend seulement dans le tome 2. Du coup, ça nous donne un Kid presque plus humain et touchant (enfin pas trop quand même) que dans Le livre sans nom.
À l'issue de ce tome 3, je me dis qu'on a encore pas mal de choses à apprendre sur The Bourbon Kid et j'aimerais bien qu'il y ait un 4e tome. Je ne sais pas du tout si c'est prévu.

Concernant les autres personnages, je les ai évoqués plus haut et je n'ai rien à en dire de plus. Ils sont tous très primaires. Une qui m'a fait marrer c'est "Janis Joplin".

Le style de l'auteur est égal à lui-même, on ne s'embarrasse pas de chichis, on reste dans le familier et l'efficace et ça me fait marrer.

En conclusion, un Cimetière du Diable pas prise de tête, qui fait passer un moment rock'n roll et déjanté et qui accumule les clichés pour mieux en jouer. Et si vous voulez savoir qui gagnera le concours Back from the Dead ou si tous les concurrents mourront avant la fin des résultats, lisez ce livre !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Kactuss avec Aidoku, Angelebb, (Fée-tish), Lisalor, Lizi, Reveline, Stellade, Well-read-kid.

C'est un thriller et il fait par conséquent partie du Challenge Thriller de Cynthia
 3/5

11 Comments


Merci pour ces détails de chronologie déjà évoqués par Reveline.Merci pour les précisions d'années.
Une lecture que je suis contente d'avoir faite avec vous tous.Sanchez me fait rire !!
à bientôt, Frankie.


Oui voilà, pas prise de tête ! Et tu as raison, je n'ai pas parlé de Janis Joplin, mais elle était énorme ! :))


Merci pour les précisions concernant l'époque à laquelle cela se passe. C'est vrai que le Bourbon Kid est attachant finalement ! Moi j'aime bien le looser Sanchez qui fini toujours par s'en sortir.


Janis Joplin .. j'en ai pas parlé zut j'ai oublié mais elle était trop drole, la dejantée du livre. Je me suis marrée avec elle, heureusement qu'elle était là sur la fin car ...


Un livre bien choisit pour un soir d'Halloween... Je note, ça à l'air bien sympa !


@Stellade, de rien, moi aussi, je suis contente qu'on ait fait cette lecture ensemble !

@Dup, Cette Janis aurait gagné à avoir un temps de présence plus important ! :)

@Kactuss, c'est vrai que Sanchez est toujours dans les mauvais coups et s'en sort toujours. Dans ma chronique du tome 2, je me demandais comment ça se faisait, là, je me le demande encore plus ! :) Merci pour cette LC en tout cas !

@Laure, c'est sûr qu'elle est très marrante.
Et dommage que tu n'aies pas trop aimé.

@Sofynet, oui, parfais pour ce 31 octobre !

Merci pour vos commentaires !

reveline a écrit :

Parfaitement d'accord, que ce soit sur les clichés ou sur l'envie d'avoir un quatrième tome qui explicite davantage le futur de nos personnages déjantés. Bises. Bon mardi Frankie.


Le résumé ne me tente pas vraiment, mais après avoir lu ton avis je suis assez curieuse sur ce livre:)


@Reveline, je suis d'accord avec toi qu'il faudrait un 4e tome. Je veux savoir ce que deviennent Dante et Kacy !

@Luna, C'EST un livre assez curieux ! :)

Merci pour vos commentaires !


Il est dans ma PAL celui la depuis un moment déjà ^^


Alors il faut le lire ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.