13

Crescendo, Hush Hush, tome 2 de Becca Fitzpatrick

Posté par Frankie le 23 octobre 2011 à 10:06 - Catégorie : , , , , , ,
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Voilà deux mois que Nora et Patch filent le parfait amour bien que d'ange déchu, il soit devenu son ange gardien et que les Hautes Autorités voient leur relation d'un mauvais oeil. Du coup, Nora se pose des questions... Dans le même temps, le meurtre non élucidé de son père revient sur le devant de la scène et la vie de Nora se retrouve une fois de plus en danger.


Mon avis :
Le tome 1, Hush Hush, avait été une bonne surprise, sa suite l'est malheureusement moins...et sans un dernier tiers assez intéressant, le livre aurait eu une très mauvaise note...

C'est l'été et voilà deux mois que Patch est passé d'ange déchu à ange gardien officiel de Nora. Ce qui est fortement incompatible avec la relation amoureuse que les deux jeunes gens entretiennent et qui pourraient leur valoir les foudres des Supérieurs Hiérarchiques de Patch. Du coup, Nora, se pose beaucoup de questions surtout que Patch semble proche de sa meilleure ennemie Marcie Millar. Pendant, ce temps, un copain d'enfance de Nora, Scott, revient à Coldwater et semble avoir un passé louche, des faits nouveaux viennent bouleverser Nora sur la mort (non élucidée) de son père et sa vie est une fois (2 ou 3 fois, même) de plus en danger...

Comme j'ai dit en préambule, si le tome 1 avait été une très bonne surprise, j'ai failli m'endormir sur le tome 2 ! Il ne se passe pratiquement rien pendant les deux tiers du livre alors que le dernier tiers s'accélère, redonne de l'intérêt à nous, lecteurs, et la fin donne évidemment envie de lire la suite.

Je me demande si c'est une marque de fabrique des auteurs de lectures young adults de prendre les ados (et les plus vieux) pour des imbéciles et de faire en sorte de tout donner sur la fin pour nous donner envie de lire la suite. Car, ne nous voilons pas la face, combien de bouquins du même genre ont le même schéma narratif ? Une histoire assez plate pendant pratiquement tout le livre et une fin palpitante qui fait dire "oh finalement, c'était super !" Je me demande encore combien de temps, je vais accepter de tomber dans le panneau...

Bref, tout ça pour dire que pendant 250 à 300 pages, Nora nous bassine sur son Patch d'amour et ses atermoiements parce qu'elle lui a dit "je t'aime" et qu'il n'a pas répondu, le goujat ! Et comme c'est un mec, évidemment, il est incapable de se justifier ! Il noie le poisson, fait ce qu'il ne faut pas faire (l'indifférent, le mec qui va avec une autre fille) alors qu'en fait, bah oui, il en pince pour elle mais il ne le montre pas ! Et en plus, comme les anges supérieurs ne sont pas vraiment d'accord pour qu'un ange sorte avec une humaine, ça complique encore les choses ! Enfin bon, tout ça pour dire qu'à quelques passages près, c'est bien pénible quand on n'est pas une ado friande de ce genre de situation.

Et lire Crescendo après avoir lu Pretties n'était pas une très bonne idée puisque c'est là qu'on s'aperçoit que la dystopie de Scott Westerfeld tient bien mieux la route au point de vue histoire que Crescendo.

Ce que j'ai aimé en revanche, c'est quand Vee et Nora sont ensemble. J'aime bien leur amitié. Et comme Vee ne supporte pas Patch et veut en entendre parler le moins possible, on a au moins du répit quand elles sont toutes les deux vu que Nora arrête ses jérémiades pour redevenir l'ado sympa qui aime mettre son nez là où il ne faut pas.

Et comme je l'ai dit tout à l'heure, le dernier tiers est beaucoup plus intéressant avec une intrigue plus structurée, plus intéressante aussi sur ce qu'on apprend des Nephilim et des anges. Et les révélations qu'on a sur Nora, son père, son assassinat. Ça redonne du tonus au roman, notre intérêt s'éveille enfin et la fin, argh, nous laisse ne plan et donne bien sûr envie de savoir que qu'il va se passer ! C'est ce dernier tiers qui fait remonter ma note et qui me fait dire que c'est bien, finalement.

Concernant les personnages, je ne vais pas tellement en parler puisque j'ai déjà dit ce que je pensais de Nora, plus haut. J'aimais bien Nora dans le tome 1, là, elle m'a un peu déçue. Elle manque pas mal de discernement à maintes reprises et pour pas mal de choses !

Vee est un personnage que j'aime bien, dynamique, qui sait remettre son amie à sa place et qui apporte un peu de fraîcheur et d'entrain au livre.

J'avais remarqué dans le premier tome que ces ados-là de 16 ans vivaient plus comme des adultes et c'est encore flagrant ici. La mère de Nora n'est pas très présente et la gamine doit se prendre en charge la plupart du temps. Quant à Vee, les parents sont pratiquement aux abonnés absents et elle fait ce qu'elle veut.

Je vais avoir du mal à parler beaucoup de Patch, parce que je l'ai trouvé peu présent et quand il est là, il est assez en retrait. Du coup, on se demande ce qu'il veut, ce qu'il cherche, bref, il garde sa part de mystère.

J'ai plutôt bien aimé le "bad boy", Scott. Sous ses airs fanfarons, on devine des fêlures et ça le rend sympathique.

J'ai lu le livre en VO, comme pour le premier, et je dois dire que c'est très facile à lire et à comprendre. il n'y a pas de difficultés majeures et j'ai même été surprise de comprendre tout aussi bien ! Ce n'est pas désagréable ceci dit !

En conclusion, un tome en-dessous du premier, principalement à cause d'une histoire à l'eau de rose pendant une grande partie du roman. C'est dommage car toute la mythologie créée par l'auteur est intéressante et quand elle daigne y consacrer plus de deux pages, ça devient palpitant ! Enfin, si vous voulez savoir si Patch est un vrai gentil ou quelqu'un qui cache son jeu, qui en a après Nora cette fois-ci et si elle va résoudre la mort de son père, lisez-le. Quant à moi, je pense lire Silence mais pas tout de suite (surtout que la version dans laquelle je le lis en VO n'est pas encore sortie).

Note :







C'est une lecture commune organisée par Myrddin avec Paikanne, Bubblegirl67, Naminé, (Chtitepuce),  Nanet, Korto, Livromaniac, Platinegirl, (Kassandra), Nane42, Well-Read-Kid, IsyGreen, Liyah, Chookette, Sabruhu, Read-or-dead, Dragomir, Meldc

Ce livre se passe à Portland - Maine et fait donc partie du Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet
10/50

On confond bien souvent Portland - Maine avec son homonyme (et beaucoup plus connue) de la Côte Ouest. Je ne sais pas si la ville de Coldwater existe (je n'ai trouvé qu'un Colwater Creek près de Portland) mais Portland est la ville la plus importante du Maine avec 66 000 habitants pour la ville seule. Quant au Maine, il fut intégré en tant que 23e état de l'Union en 1820. Sa capitale est Augusta.

Et c'est un livre Young Adult, donc il fait tout naturellement partie
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle

4/10

Je l'ai lu en VO, il fait donc aussi partie
du Challenge Read in English de Petit-lips
13

13 Comments


J'avais bien aimé cette lecture même si comme tu le dis la première partie est loin d'être intéressante... mais la fin relève le niveau ! J'ai d'ailleurs le T3 dans ma PAL VO :D


J'avais bien aimé le premier tome mais sans plus et n'avais pas vraiment envie de continuer, si en plus tu trouves celui-ci en dessous et si Nora a ce côté gnangnan des ado amoureuses, c'est avec plaisir que je passerai à côté ;)


Dommage que tu aies moins aimé que le premier tome =( Peut être que le 3ème sera meilleur ?


3 challenges en un livres, pas mal ! Comme toi j'avais beaucoup aimé le premier tome, et c'est vrai que j'ai été très déçue par celui là... Heureusement que la fin est relève le niveau, mais si le tome 3 est aussi ennuyeux je ne pense pas que je vais l'acheter, j'hésite encore.


J'aime bien aussi Vee qui met du piment dans ce "manque d'action" :-)


@Mycoton, il n'y a vraiment que la fin qui est bien. Pour ce qui est de la VO, j'attends la sortie de l'édition dans laquelle j'ai lu les deux premiers donc ce ne sera pas avant mars/avril 2012, je pense.

@Hec', je pense que tu peux. Il y a beaucoup d'autres livres bien mieux à lire ! :)

@Korto, j'espère aussi !

@Dahlia, ce genre de livre "coche" dans les challenges ! :D Surtout que je lis en anglais ! Je n'ai pas eu retour sur Silence pour savoir s'il valait le coup ou pas.

@Paikanne, Vee est mon personnage préférée. Dommage qu'elle soit dans le flou concernant les anges mais c'est peut-être ce qui ajoute à sa fraîcheur et sa candeur.

Merci pour vos commentaires.


C'est vrai que les passages avec Vee sont sympa, mais c'était déjà le cas dans le premier et je me pose vraiment la question de l'utilité de ce bouquin ! Comme tu le dis, le seul intérêt est dans les dernières pages. Par contre pas suffisant pour que je lise la suite...

Quand à lire en Anglais, il est très accessible ! Faut-il encore avoir le temps de l'ouvrir et comme son intérêt est vraiment limité, j'avoue que j'ai mis du temps...

Ton article est bien moins acide que le mien, certes ^^ Biz, nanet


autant de challenge en un seul livre, il fallait le faire !
je partage ton avis sur la lecture en tout cas (et, comme nanet, je ne suis pas sûre de retomber dans le panneau pour le troisième tome !)


J'ai apprécié ma lecture mais je comprends ton point de vue.
J'espère que Silence te plaira plus :)


Je n'étais pas vraiment pressée de lire ce second tome et j'ai l'impression d'avoir bien fait d'attendre ! Je le lirais, c'est presque certain, mais je ne classe pas ce livre dans mes priorités !


Au fil des billets que je découvre, je suis de plus en plus hésitante à découvrir cette suite ...
Hop, billet ajouté !


Patch sera toujours mystérieux mais c'est vrai qu'il n'est pas assez présent... j'avais bien aimé le tome 2 et ne m'étais pas ennuyée et la fin, tout comme toi, me donne vraiment envie de dévorer la suite ! Je pense que tu n'as pas fini de tomber dans le panneau de la fin ultra-génial qui pousse à lire la suite :P


@Nanet, c'est vrai que c'est un livre un peu bouche trou car on n'avance pas vraiment à part un peu sur les Nephilim !

@Mélanie, oui, il a coché celui-ci ! :D Je pense lire la suite malgré tout.

@Chookette, j'espère aussi ! J'ai vu que tu étais en train de le lire, j'espère qu'il est bien !

@Mariiine, oui, tu as raison.

@Sofynet, certains aiment !

@Clairdelune, oui, j'ai bien l'impression !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.