14

Kick-Ass de Matthew Vaughn

Posté par Frankie le 3 mai 2010 à 17:18 - Catégorie : ,
avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz, Mark Strong

Résumé :
Dave Lizewski est un lycéen comme les autres et dont le seul fait d'armes est d'être inexistant aux yeux de ses congénères, à part ses deux copains. Partant du principe que Batman est un super-héros sans pouvoir, Dave va se mettre en tête d'en devenir un également. Devenu célèbre malgré lui, Dave va attirer l'attention du parrain local en voulant aider la jeune fille qu'il convoite... Il faut dire que d'autres "Super-héros" sont entrés dans la danse et ce ne sont pas des enfants de coeur...

Mon avis :
La bande annonce laissait présager une film pour ados sympa mais sans plus, hors c'est bien plus que cela ! Voilà un très bon film de divertissement, irrévérencieux, politiquement incorrect et à prendre au second degré ! Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des Super-héros provoquer des bains de sang par vengeance et non pas justice avec autant d'enthousiasme et ayant dans leurs rangs, une gamine de 11 ans (Chloe Moretz, extra !)

Il faut dire que le réalisateur, Matthew Vaughn, bien qu'américain, est issu de la même mouvance que Guy Ritchie (dont il est aussi l'ami) et qu'à eux deux, ils ont renouvelé le cinéma britannique en lui insufflant un vent de liberté et d'impertinence ! Le premier film de Vaughn en tant que réalisateur, Layer Cake, avec Daniel Craig (le futur James Bond) était déjà très sympa dans ce style-là !

Mais revenons à notre Kick-Ass (littéralement, celui qui botte le cul). Dave est donc un ado normal, un peu geek, qui souffre d'être invisible aux yeux de la gente féminine et d'une jeune fille en particulier. Il en a également assez de se faire racketter par les petits malfrats du coin ! Voulant faire quelque chose de sa vie, il a dans l'idée de devenir un Super-héros malgré le manque de super-pouvoirs. Batman et Iron Man ne sont-ils pas, eux aussi, des Super-héros sans pouvoir ?

Partant de ce postulat, il se commande une combinaison ringarde qui fera office de costume et se lance à l'assaut des méchants ! Sa première expérience se passe mal puisqu'il manque d'y passer mais cela ne l'empêche pas d'y retourner ! Sur un malentendu, il devient célèbre et se retrouve pourchassé par les gros bras d'un parrain local après avoir voulu aider la fille qu'il convoite. Aidé par d'autres "Super-héros", Big Daddy et sa fille, Hit Girl, il va s'employer à débarrasser la ville de Franck D'Amico, le parrain. Un nouveau "héros", Red Myst va également être de la partie. Malgré son courage et ses amis, Kick-Ass parviendra-t-il à se sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré et à rester en vie ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment un film fun et rock'n roll ! Un mélange de John Woo et de Tarantino, dans le sens où l'on trucide à tour de bras sans états d'âme et avec une jubilation évidente ! C'est un film à prendre vraiment au second degré, sans y chercher un quelconque message caché ! On est là pour s'amuser, pas pour faire l'apologie de quoi que ce soit !
Les dialogues sont truffés de "Fuck" que ne renierait pas Debra Morgan de Dexter et j'ai trouvé très sympas les clins d'oeil visuels aux comics. Il y a beaucoup d'humour dans le film et de l'émotion également. La B.O est pêchue et va très bien avec le film !
Et, comme moi, vous aimerez sûrement la "catchphrase" de notre anti-héros : "With no power comes no responsibility" (sans pouvoirs pas de responsabilité) qui fait le pendant avec celle de Spiderman, "With great power comes great responsibility (Un grand pouvoir implique de grande responsabilité). :)

Aaron Johnson joue Dave, le anti-héros qui se veut Super-héros. Il est très bien dans ce rôle (et est devenu immédiatement le chouchou de ma fille ! ;)) de jeune homme qui croit qu'il va pouvoir combattre les méchants armé de deux nunchakus et de son seul courage. Mais c'est sans compter que les méchants sont, eux, sans conscience morale et ne font pas de quartier ! Mais inlassablement il y retourne malgré les embûches et les risques de se faire tuer. Heureusement, sur sa route, il trouve, pour l'aider, Big Daddy et Hit Girl, qui, eux aussi sont sans états d'âme et animés d'une vrai vengeance envers le parrain qu'ils pourchassent. 

Nicolas Cage et Chloé Moretz jouent Big Daddy et Hit Girl. Big Daddy a élevé sa fille de façon non conventionnelle, dans une optique bien précise et les scènes de vie entre eux sont savoureuses ! Il faut voir quand Hit Girl demande un cadeau d'anniversaire à son père ! :) Ce sont des anti-héros sans morale puisqu'ils ne cherchent pas une quelconque justice dans leurs actes mais la vengeance pure et simple ! D'Amico a détruit leurs vies, ils se vengent, point ! La véritable héroïne du film est, sans conteste, la petite Chloé Moretz ! Elle bouffe toutes les scènes où elle apparaît, tellement elle est naturelle et spontanée ! Et cette gamine dégomme du méchant avec un amusement évident ! Ce n'est pas politiquement correct mais qu'est-ce que c'est fun ! :)
Nicolas Cage s'est fait une tête de looser pas mal (quand il est en "normal").

Le méchant, D'amico, est une vraie ordure sans scrupules, bien joué par Mark Strong.

À noter dans le film, deux acteurs issus de séries : celui qui joue Dale dans Greek et Lyndsy Fonseca qui joue la grande fille de Ted Mosby dans How I met your Motheer et la fille de Katherine dans Desperate Housewives.

Un conseil, cependant. Il y a des scènes assez violentes, ce n'est pas un film que je conseillerais aux enfants de moins de 12 ans. Il comporte un avertissement mais pas de restriction mais les plus jeunes devraient rester à la maison.

En conclusion, ce n'est sûrement pas le film de l'année mais on s'y amuse sans arrière-pensée et si vous voulez savoir si le monde entier saura ou pas qui est Kick-Ass ou s'il se fera torturer ainsi que Hit Girl par des vilains méchants, allez voir ce film.

Note :
Vu en version originale.

14 Comments

Frankie's Daughter. a écrit :

En l'ayant vu avec ma très chère mère , je peux également vous conseiller "Kick ass" , un film qui m'a énormément plu. C'est le genre de film qui , lorsque terminé, reste à l'esprit : il dure de resister à la tentation d'aller le revoir .

Un très bon film à voir seul ou accompagné , pour 2 heures de plaisir.


Merci pour ton commentaire ma fille chérie ! <3


Et bien tu m'as vraiment donné envie de le voir !
J'adore Nicolas Cage hâte de le voir dans le rôle de Bid Daddy XD


A l'occasion j'y jetterai un oeil (voir les deux) c'est sur.


oh il me fait bien envie celui la, j'avais vu la BA ya pas longtemps, et j'étais déja bien tentée! va vraiment falloir que je fasse l'effort d'aller au ciné ;p


Merci, pour vos commentaires ! Oui, allez le voir mais en VO, par pitié si vous pouvez ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça donne avec les voix françaises qu'on colle aux ados américains, généralement !


Dimanche, avec mon mari et ma poulette de 8 ans, on s'est rendu au ciné pour voir ce film, mais heureusement au moment d'entrer on a vu déconseillé au moins de 12 ans alors on a rebroussé chemin un peu déçus...
Et ton avis renforce ma déception, faut qu'on arrive à le voir mais il faut qu'on trouve une mamie pour garder les enfants !!


J'espère que tu auras l'occasion d'aller le voir ! Mais tu as bien fait de ne pas y emmener ta fille ! Merci pour ton commentaire !


ça m'a fait penser à deux choses :

- Une série tv française comique/aventure nommée "Hero Corp" dont je parlerai bientôt sur mon blog : une pure merveille à micro budget racontant le retour d'une équipe de super héros à la retraite à la campagne qui doit reprendre du service malgré leurs pouvoirs pourris.

- un feuilleton génial écrit pas un blogueur du nom d'ASPexplorer : les Ordinaries, ou comment devenir un super héros, et est-ce primordial d'avoir des pouvoirs ?


J'ai entendu parler d'Hero Corp, c'est créé par un des frères Astier. Sinon il y a aussi la série britannique No Heroics, qui parlent de super-héros un peu trash (à l'anglaise, quoi ! :)).
La mode m'a l'air d'être aux super-héros-anti-héros en ce moment ! ^^
Merci pour ton commentaire en tout cas !


Tu me donnes envie de le voir. Ça a l'air génial :)


Je ne suis pas du tout interessée par ce film mais alors pas du tout! lol.


Yep, d'accord avec toi également ;)


Merci pour ton commentaire, Gizeus !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.