19

Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière de James Clemens.

Posté par Frankie le 20 mai 2010 à 09:27 - Catégorie : , ,
Titre original : Wit'ch Storm

Résumé :
Elena, la jeune Sor'cière et sa bande de proscrits se mettent en route pour aller chercher le Journal Sanglant dans la mythique cité de Val'loa. Au cours de leur dangereux périple, ils vont rencontrer bien des obstacles, perdre des êtres chers, devoir se séparer et faire de nouvelles rencontres, bonnes ou mauvaises. Et Elena va en apprendre davantage sur la maîtrise de sa magie.


Mon avis :
En commençant ce tome deux et pendant une petite vingtaine de pages (le temps qu'Elena et ses amis se mettent en route), je me demandais si j'allais retrouver la magie qui m'avait tant plu lors de la lecture du tome 1. Et je ne suis pas déçue car il est aussi bien que Le Feu de la Sor'cière, sinon mieux !

Le tome 2 commence six mois après la fin du premier. Elena et ses amis ont passé l'hiver dans les montagnes de Kral et Er'ril a commencé à apprendre à Elena à maîtriser sa magie. Mais l'heure est venue de se remettre en route et d'aller à la recherche du grimoire Sanglant dans la ville de Val'loa. À peine sont-ils partis, que se dresse sur leur route la redoutable Vira'ni, une Malgarde possédée par le Seigneur Noir et bien décidée à tuer Elena ! Notre troupe ne sortira pas indemne de cette confrontation et nos héros ayant à peine eu le temps de panser leurs  blessures de l'âme et du corps devront affronter d'autres dangers au village de Ruissombre. Ensorcelée par une Sor'cière des marais, Elena va devoir poursuivre sa route avec Er'ril et Fardale accompagnée d'une nouvelle venue, Mycelle, une guerrière blonde et à la langue bien pendue et qui réserve bien des surprises. De leur côté, les autres compagnons vont devoir aller à la rescousse d'un des leurs, kidnappé afin de servir de réceptacle malgarde. Ils vont convenir de se retrouver quelques semaine plus tard...
Parallèlement, nous retrouvons d'autres personnages du tome 1, Joach, Greshym et Shorkan. Nous allons faire également la connaissance de nouveaux personnages, Sy'wen la Mer'ai, Kast le Sanguinaire, Moris et Flint... Tout ce petit monde va affronter bien des dangers et faire de merveilleuses découvertes. À la fin du tome, certains groupes se seront rejoints, d'autres seront en route...

Difficile de faire un résumé qui en dise assez sans en dévoiler trop ! Le livre est tellement foisonnant et riche qu'on voudrait tout raconter ! :) J'ai beaucoup aimé toutes les parties du livre, que ce soit celle qui  voyait Elena parcourir un marais énigmatique et Ô combien dangereux, celle qui voyait Tol'chuk, Kral, Méric et Mogweed essayer de se sortir d'un sale guêpier, celle qui voyait Joach sous l'emprise de Greshym ou la partie où nous avons fait la connaissance de Sy'wen, un bien joli personnage et de Kast...

Clemens réussit à nous transporter pendant plus de 600 pages dans son univers magique sans que ce soit ennuyeux une seule seconde ! Quand j'ai vu qu'on quittait nos héros du tome 1 pour, encore, en intégrer des nouveaux, j'ai eu peur que 1) ce ne soit pas intéressant et 2) on soit perdus ! Or, pas du tout ! Au contraire, j'ai vraiment adoré l'histoire de Sy'wen et Kast, ainsi que celle de Joach !

En ce qui concerne les personnages, Elena, notre petite Sor'cière, commence à mieux appréhender sa magie sans la maîtriser tout à fait mais heureusement, elle a l'aide d'Er'ril et de Mycelle. J'ai regretté (cinq minutes, à vrai dire ! ^^) qu'on l'abandonne un long moment pour suivre les autres personnages du roman, mais finalement elle est bien présente sur la fin.

Je ne reviens pas trop sur ses compagnons, qui n'ont pas trop changé depuis le tome 1. Disons qu'Er'ril n'a vraiment pas beaucoup changé ! Il fait de son mieux pour enseigner ce qu'il sait à Elena mais c'est toujours le même guerrier borné et colérique ! Il ne fait pas grand chose pour être aimable et donc, du coup, on ne l'aime pas beaucoup !

En revanche, j'aime beaucoup Tol'chuk ! Sous ses airs d'Og're, il a une intelligence et une sensibilité vraiment remarquables... Il a toujours le mot juste. Et quel ami fidèle ! Idem pour Kral.

J'aime aussi beaucoup Fardale, le loup. Ce que j'aime bien, c'est sa façon de s'exprimer, je trouve ça savoureux !
Quant à son frère jumeau, Mogweed... grrr, quelle tête à claque jaloux et égoïste ! Je ne sais pas ce que ça va donner dans le tome 3 mais je suis assez pessimiste sur les catastrophes qu'il est capable de déclencher  par bêtise, pour arriver à ses fins !

En ce qui concerne les nouveaux arrivants, Mycelle est arrivée à point nommé, à un moment où les compagnons étaient un peu désemparés ! Elle est brut de décoffrage et ça fait du bien ! J'avais peur qu'elle reprenne sa route à un moment, mais je suis contente qu'elle soit restée.

Sy'wen et Kast sont sympathiques mais ils ressemblent trop à Elena et Er'ril pour qu'ils soient vraiment originaux.

J'ai cru à un moment que la Sor'cière des marais allait se joindre à eux, mais non... Dommage...

Le style de l'auteur est comme dans le tome 1, fluide et agréable à lire. J'aime toujours autant l'univers dans lequel il nous transporte. En revanche, il y a des passages peu ragoûtants, surtout au début lors de la rencontre avec Vira'ni et ensuite à Ruissombre ! De même que la traversée du marais est bien flippante ! Mais bon,  ça amène un peu d'adrénaline ! On s'ennuierait si leurs aventures se passaient sans encombre, hein ?

En conclusion, j'attends d'un livre de ce genre qu'il me divertisse, me dépayse et m'entraîne dans de folles aventures et ce roman-là remplit complètement son office ! Alors si vous voulez savoir quels dangers traverseront nos amis, s'ils se rapprocheront enfin de Val'loa ou s'ils tomberont sous les coups d'un démon plus puissant que les autres, lisez ce livre !
Et rendez-vous pour le tome 3 ! ;)


Note :



Lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Phooka, Heclea, Belledenuit, Deliregirl, Taylor, LisalorMelcouettesKristus et Fildediane.
Le 12 juin, Thalia, Penelope, Mariiine, Mycoton32, Mallou, Karline05 et Galleane se joindront à cette lecture commune.

19 Comments


Je vois que Tol'chuk a un succès certain ! C'est un de mes personnages préférés avec Kral !
Encore un très bon tome pour une chouette saga.


J'ai aussi adoré ce tome là même plus que le 1er. Je n'ai pas du tout apprécié la 1ère partie tout simplement parce que j'ai une phobie de ces bestioles sinon pour nos héros c'était chaud chaud. Après ça, ma lecture a été génialissime ! Il me tarde d'ailleurs de me plonger dans le tome 3 !


C'est clair Tol'chuk est un tombeur! Il a bcp de succès!!!
Comme toi j'aime aussi bcp Fardale!
Et ce tome 2 m'a vraiment bcp plu, je l'ai dévoré à toute vitesse.
On se retrouve pour le tome 3 alors?


Oui ce tome est mieux que le premier :-) un vrai plaisir! Moi aussi j'aime bien Tol'chuk :-)!
Oui toutes sur le tome 3 :-)


Belledenuit, c'est vrai que les scènes avec les bestioles étaient peu ragoûtantes et c'était surtout l'image de ces trucs dans la malgarde qui était perturbante !

Héclea, Phooka et Melcouettes, c'est vrai que Tol'chuck fait l'unanimité ! ^^ D'ailleurs personne ne parle d'Er'ril qui est censé être le héros et le beau gars de la bande !

Rendez-vous pour le tome 3 !


J'ai juste survolé rapidement ton post vu que je l'ai pas lu, mais je me suis d'ors et déjà inscrite pour la LC du 15/06 :)


Nous sommes tous d'accord pour dire que ce tome 2 était encore meilleur que le premier. Maintenant il nous reste plus qu'à découvrir le troisième.


Oh moi j'ai adoré Sy'wen ! J'ai hâte de les retrouver dans le tome 3 (il faut encore que je l'achète ^^).


Bon, eh bien j'attends ton avis sur le 3e tome avant d'inscrire une nouvelle saga dans ma LAL mais ce n'est que reculer pour mieux sauter !


Un tome 2 au delà de nos attentes je crois ;)
Mogweed va-t-il enfin comprendre où est sa place !! en effet il est énervant celui là !
On sent naître quelque chose de plus fort entre Helena et Er'ril, beaucoup de respect ... vivement le tome 3 !


Mallou, j'attends ton avis, alors !

Deliregirl, je n'ai pas encore lu d'avis négatif sur ce tome 2, il a l'air de faire l'unanimité !

Iluze, j'ai aussi bien aimé Sy'wen, mais, pour le moment, Je la trouve trop semblable à Elena (la magie sanglante en moins).

Véro, te sens-tu capable d'attendre ? :)

Diane, d'accord avec toi concernant Elena et Er'ril mais je le trouve toujours aussi borné !

Merci pour vos commentaires !


J'ai vraiment préféré ce tome2 et de loin. L'arrivée des nouveaux personnages a grandement participé au rythme du livre. Un régal. Vivement la suite.


uhuh !! Toi aussi tu as adoré à ce que je vois ^^

PS : J'ai faillit faire un arrêt cardiaque en arrivant sur ton blog ... J'avais oublié de baisser le son sur mon ordi ... Belle musique de fond soit dit en passant ! XD


Oui Laure, vivement le tome 3 !

Kristus, oui, c'était vraiment bien !
Pour ce qui est de la musique, je ne comprends pas, je n'en ai pas mis sur mon blog ! Ça doit être un pop-up ouvert par Blogspot (chose que je déteste !) !


C'est impressionnant comme ce livre a plu à tout le monde... A bientôt pour le 3!!


Je ne trouve pas Er'ril particulièrement sympathique moi non plus. Cela s'arrangera t-il dans le tome 3 ? A bientôt pour la LC, Frankie.


Merci pour vos commentaires ! Oui, rendez-vous pour le 3 !

Anonyme a écrit :

J'aime bcp Er'ril par rapport au autres personnes, il a un caractère enportée et colérique certe mais je le comprend, il a vécue une histoire d"horreur a Val'loa au début du 1.
Sinon j'adore Fardale et Elena ! :)


Je suis très fan de Fardale également ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.