8

Mercy Thompson, les 3 premiers tomes de Patricia Briggs

Posté par Frankie le 24 mai 2010 à 13:17 - Catégorie : ,
La blogosphère bit-lit ne jurait jusqu'à présent que par Anita (Blake de Laurell K. Hamilton) ou Sookie (Stackhouse de la Communauté du sud de Charlaine Harris) et voici que sont arrivées quelques petites nouvelles fort sympathiques !

Je vous ai déjà parlé de Kate (Daniels d'Ilona Andrews) et de Cat (Crawfield de Jeaniene Frost), je vous parlerai un jour de Jaz (Parks de Jenifer Rardin) mais Mercy est devenu en quelques mois, la number one dans le coeur des fans de bit-lit ! Alors qu'Anita se vautre dans le sexe  tome après tome et que Sookie s'enlise à Bon Temps (tout en restant sympathique), Mercy garde une fraicheur, une émotion et devient toujours plus intéressante au fil des tomes. Je reconnais que toutes les héroïnes que je viens de citer n'ont que peu de tomes à leur actif (entre 4 et 6) contre 16 pour Anita et 10 pour Sookie et qu'on en reparlera quand elles en auront autant mais, pour ne parler que de Mercy, son caractère même en fait une héroïne attachante qu'on a envie de suivre pages après pages. Patricia Briggs nous distille avec parcimonie les informations sur le monde dans lequel elle vit et on en apprend un peu plus à chaque tome. Si vous ne deviez lire qu'une série bit-lit, ce serait celle-là !

Avant de vous parler du tome 4 dans mon prochain billet, voici mon :
Résumé des tomes précédents :
Mercy Thompson est une jeune américaine d'un peu plus de 30 ans, mécanicienne de profession. Sa particularité : c'est une "changeuse", une métamorphe amérindienne qui ne dépend pas de la lune et peut se transformer en animal, un coyote en l'occurrence, à son gré.
Le monde Mercy est le nôtre sauf que son voisin est un loup-garou, son ancien employeur, un fae, un de ses amis, un vampire et la vieille dame qu'elle croise parfois, une fantôme. Les faes ont fait leur coming out il y a plusieurs années...

Dans le tome 1, nous faisons connaissance avec Mercy, son passé, tourmenté, sa vie actuelle entre son garage et ses relations pas toujours évidentes avec Adam, son voisin qui est donc aussi l'Alpha de la Meute du coin qui lui montre un intérêt... disons qui dépasse le simple rapport de voisinage ! ;) L'arrivée de Samuel, un ancien amour (et loup-garou également) va compliquer les choses, surtout que quelqu'un s'en prend aux loup-garous ! Mercy va aider les loups à s'en sortir et à la fin du tome, son coeur balancera entre Adam et Samuel.

Le tome 2 est, lui, davantage porté sur la communauté vampirique. Stefan, l'ami vampire de Mercy, lui demande son aide au nom de sa Maîtresse car un démon vampire sévit dans les parages. Mercy y met tellement de coeur qu'elle va non seulement se débarrasser de ce démon mais aussi tuer un des lieutenants de Marsilia qui voulait en créer un autre. À la fin du livre; Mercy tremble à l'idée que Marsilia découvre la vérité et son coeur balance toujours entre Adam et Samuel, même si Adam semble avoir la préférence...

Dans le tome 3,  C'est Zee, l'ancien employeur fae de Mercy qui est dans le pétrin car accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Mercy va alors enquêter au sein de la communauté fae afin de blanchir son ami, en s'y prenant avec des pincettes car on ne rigole pas avec les codes faes ! Le problème c'est que Mercy va mettre également son nez dans les affaires de personnages peu recommandables, ce qui va provoquer des événements dramatiques. À la fin, Mercy blessée dans sa chair, pourra compter sur Adam pour la soutenir... Un tournant dans leurs relations ?

Ce troisième tome, le plus prenant et bouleversant (l'image de Mercy se cachant sous le lit sous sa forme de coyote après les dramatiques événements est un crève-coeur qui m'a fait verser ma larme...) nous laissait émus et avec Adam s'appliquant à redonner goût à la vie à Mercy...

Je vous invite donc à me suivre pour le tome 4.

Note moyenne des trois tomes :


8 Comments


Mercy et KAte sont mes coups de coeur de série bit lit ! j'attends la suite à chaque fois avec impatience !

Et là je recule le moment de lire le tome 4 parce qu'ensuite faut attendre encore pour la suite (et ça se lit tellement vite !)


C'est vrai que ce sont les meilleures !
Et tu as raison pour la vitesse à laquelle ça se lit ! Ensuite, il faut attendre la suite de looongs mois !
Merci pour ton commentaire Mallou !


C'est fini oui avec votre Mercy Thomson!!! :))))
Bon j'ai acheté le premier tome mais si je comprends bien je dois me préparer à acheter la suite c'est bien ça?
Aucune pitié pour ma PAL...


Non Phooka, aucune pitié, nous sommes de viles tentatrices ! :) Bonne lecture avec Mercy quand tu commenceras et merci pour ton commentaire !


tu prêches une convaincue! lol! Mercy est vraiment géniale! mais c'est vrai qu'elle n'a que quelques tomes a son actif...il faudra voir sur la durée! croisons les doigts!!!


Enfin, pour l'instant, pas de souci, ça tient vraiment bien la route au fil des tomes ! Merci pour ton commentaire !

Cécile a écrit :

J'ai le 2 et le 3 dans ma PAL mais je n'avais pas été convaincue par le 1... mais là j'avoue que tu me donnes bien envie de m'y replonger...


Les histoires sont de mieux en mieux ! J'espère vraiment que les deux prochains tomes te plairont !

Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.