10

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson

Posté par Frankie le 10 mai 2010 à 18:33 - Catégorie : , ,
avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric.

Résumé :
1912, une intrépide journaliste, Adèle Blanc-Sec se trouve en Égypte et ne recule devant rien pour s'approprier une momie datant de Ramsès II. Parallèlement, à Paris, un Ptérodactyle vieux de 136 millions d'années sème la terreur dans les cieux. Une série d'aventures extraordinaires commence alors pour Adèle...



Mon avis :
On ne présente plus Luc Besson, notre nabab du cinéma français, celui qui déchaîne les passions, en bien ou en mal ! En ce qui me concerne, je suis plutôt fan du monsieur et de ses films, de Subway à Leon (après, j'aime moins). Aussi quand j'ai vu qu'il adaptait la BD Adèle Blanc-Sec, quel ne fut pas mon enthousiasme ! Et plus encore en ayant vu la bande-annonce, très alléchante !

Je ne suis pas une spécialiste de bande-dessinée (j'ai lu les Astérix et les Tintin étant petite) mais il y a trois auteurs que j'aime particulièrement : Bilal, Bourgeon ET Tardi pour Adèle Blanc-Sec. J'ai lu Adèle Blanc-Sec quand j'étais toute jeune (20 ans) grâce à mon homme qui, lui, était plus féru de ce genre-là que moi. J'aimais beaucoup cette journaliste intrépide qui n'avait pas la langue dans sa poche et se mettait dans des situations rocambolesques. Je me souviens d'une fille plutôt ronchon et à la langue bien pendue qui ne faisait rien pour se rendre sympathique et qui pourtant l'était !
 Alors ai-je aimé cette adaptation décalée ? Oui... mais ! :) Oui, parce que c'est une adaptation vraiment bien faite, "mais" parce qu'il manque une étincelle, une émotion pour que ce soit vraiment bien !

L'histoire est donc celle d'Adèle Blanc-Sec, une journaliste intrépide, qui, au début de l'histoire se trouve en Égypte à la recherche d'une momie du temps de Ramsès II. C'est sans compter sur le retors Dieuleveult qui entend bien lui chiper la momie ! Après une évasion digne d'Indiana Jones, Adèle arrive à se sortir des griffes du méchant. Pendant ce temps-là, le professeur Esperandieu a fait éclore un oeuf vieux de 135 millions d'années, délivrant un "bébé" Ptérodactyle. Quand Adèle rentre à Paris, la ville est en émoi et le professeur est en prison car le Ptérodactyle a tué un haut dignitaire français. Pour Adèle qui comptait sur le professeur pour faire ressusciter sa momie afin de soigner sa soeur dans une sorte de coma depuis plusieurs années, cela ne fait pas ses affaires !

Je dois avouer que l'univers loufoque créé par Tardi et filmé par Besson est une véritable réussite ! Cela m'a presque paru normal de voir éclore un oeuf de Ptérodactyle ou se réveiller une momie ! ^^ J'ai trouvé le film divertissant, décalé et les acteurs impeccables ! J'ai beaucoup aimé le ton et les dialogues d'aujourd'hui dans une époque d'il y a 100 ans ! Je ne sais pas, c'est toujours le genre d'anachronisme qui marche sur moi ! :) Certaines scènes sur la fin sont peut-être un peu trop comiques mais ça ne m'a pas dérangé. Cependant, comme je l'ai dit, il m'a manqué quelque chose pour que j'aime vraiment ce film ! Tous les ingrédients étaient  pourtant réunis pour faire un film formidable! Mais comme, pour certains autres films dont j'attendais beaucoup (le Terry Gilliam ou l'Alice de Tim Burton), j'ai eu l'impression de rester un peu au bord du chemin.

C'est dommage car Louise Bourgoin fait une Adèle Blanc-Sec très réussie, même si son personnage est plus sexy et adouci par rapport à l'Adèle de la BD ! Et j'ai bien aimé le clin d'oeil à la BD en reproduisant une image telle quelle. Indices : Adèle, baignoire, clope... :)

Certains autres personnages sont méconnaissables ! C'est le cas de Gille Lellouche qui campe l'inspecteur Caponi, un gros balourd qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et ne pense qu'à bouffer !

Quant à Mathieu Amalric en Dieuleveult, je dois avouer que je ne l'ai absolument pas reconnu !  C'est en voyant son nom au générique de fin que j'ai vu qu'il jouait dans le film ! :) Mon regret est qu'on ne le voit pas assez tout au long du film ! S'il y a une suite, j'espère qu'il en sera le méchant principal.

La bande son est très bien, Serra est aux commandes, comme d'habitude avec Besson, et on entend au générique de fin, un morceau chanté par Catherine Ringer (Rita Mitsouko) que j'ai beaucoup aimé ainsi qu'un duo entre Thomas Dutronc et Louise Bourgoin elle-même. 

Une anecdote amusante : En Égypte, on parle un arabe qui n'est pas celui que l'on parle dans le Maghreb, mais qu'on retrouve, avec des nuances, dans le Moyen-Orient. Eh bien sachez que dans l'Égypte de Luc Besson, on y parle l'arabe du Maroc ou d'Algérie ! :) Et c'était pareil dans le film OSS 117 ! Mais je vous rassure, la réciproque est vraie : Dans les films américains, tous les arabes parlent égyptiens, même ceux du Maroc ! ^^ C'est comme si on parlait espagnol en Italie et vice-versa ! Ça me fait rire à chaque fois ! :)

En conclusion, si vous voulez voir ce que donne un Ptérodactyle volant dans les cieux de Paris ou une momie habillée à la mode de 1912, allez voir ce film, vous passerez un bon moment !

Note :


10 Comments


je l'ai vu dés sa sortie. un bon divertissement, ni plus ni moins


je l'ai vu à sa sortie, je ne connaissais pas Adèle Blanc-Sec, du tout, du tout!
j'y suis allée sans attente, sans à prioris, sans avis et sans même une idée de ce que ça allait être réellement... et j'ai passé un super bon moment!!!!
c'est clair que Gille Lelouch est méconnaissable! j'ai mis un temps fou à capter que c'était lui!!


J'ai passé un bon moment avec ce film décalé aussi, c'est sympa et distrayant. Par contre je ne connais pas du tout la BD, va falloir que je remédie à ça :D


Je ne sais pas si je le verrais au cinéma, mais en tout cas j'ai acheté le roman tiré du film. Je vais le lire bientôt :-)


Merci pour vos commentaires !

Latite, dommage de ne pas lire plutôt les BDs !


Je suis allée le voir aussi, j'ai eu l'impression de regarder un BD sur grand écran c'était génial !
Moi j'ai bien aimé la scène du chameau dans le désert et celle des chevaux en ville, j'ai trouvé les scènes cocasses.
Patmosis est pas mal non plus dans son genre...
Avec mon mari on a passé un super moment de détente.


Il faudra que j'aille le voir en plus j'aime beaucoup Louise Bourgouin!


Fildediane, j'ai aussi beaucoup aimé Patmosis, il est cool ! :)

Lelanie, Louise Bourgoin est très bien !

Merci pour vos commentaires !


Je n'avais jamais lu les BD et je ne suis pas particulièrement fan des films français mais, pour une fois, j'ai apprécié, j'ai passé un très bon moment. (Les scènes avec les momies sont juste hilarantes). Louise Bourgoin a ce petit charme qui fait tout ^^


Oui, on passe un bon moment. Plus d'un an après, j'en garde un bon souvenir même si, moi, les momies ne m'ont pas vraiment plu.
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.