6

Iron Man 2 de Jon Favreau

Posté par Frankie le 19 mai 2010 à 19:04 - Catégorie : , ,
Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Mickey Rourke.

Résumé :
Tony Stark ayant révélé au monde qu'il est Iron Man, son armure suscite bien des convoitises dont celle de l'armée des États-Unis et de Justin Hammer, un concurrent, marchand d'armes. Par ailleurs, Yvan Vanko, le fils d'un ingénieur russe s'estimant spolié, va développer une arme mortelle. Tony, toujours en sursis et délaissant peu à peu ses affaires va devoir affronter des forces qui pourraient bien le terrasser...

Mon avis :
Messieurs les producteurs d'Hollywood, dorénavant, je voudrais voir Robert Downey Jr. dans tous les films qui se feront ! Ouaip, c'est comme ça et c'est pas négociable ! :) Bon, et à part ça, le film est bien ? Oui le film est bien ! Un peu en dessous du premier mais un bon film de divertissement, parfois un peu bourrin malgré tout ! J'y reviendrai !

Nous retrouvons donc notre Tony Stark, quelques mois après avoir fait son coming out en annonçant qu'il était Iron Man, le Robocop de l'année ! Toujours aussi mégalo, frimeur et tête brûlée, il résiste depuis à toutes les pressions visant à s'approprier sa technologie, ne voulant pas qu'elle tombe dans de mauvaises mains (et c'est tout à son honneur). Il délègue de plus en plus ses affaires à Pepper Potts, ne gardant que le côté glamour de la chose (l'inauguration hollywoodienne de son Exposition, par exemple). Ce que ses proches ne savent pas, c'est que la technologie à base de Palladium qui le maintient en vie est aussi en train de le faire mourir à petit feu... d'où son comportement un tantinet erratique et irresponsable...

Parallèlement, Stark, au grand dam de Pepper (toujours amoureuse de notre héros), a engagé une nouvelle assistante, Natasha Romanoff. Et si la jeune et jolie assistante n'était pas qu'un joli minois et cachait quelque chose...

 Lors d'une commission (gouvernementale ?) où les militaires américains espèrent bien mettre la main sur l'armure, Tony va se mettre à dos son principal concurrent, Justin Hammer en l'humiliant. Et moi, je vous le dis : Il ne faut jamais humilier publiquement un imbécile, surtout si celui-ci à un complexe d'infériorité ! Il va essayer de vous détruire à coup de Robocops-Transformers ! Bref, vexé comme un pou, Justin-l'imbécile (pour rester polie !) va alors tout faire pour s'approprier l'invention de Stark à commencer par s'accoquiner avec Yvan Vanko, un psychopathe russe qui en veut également à Tony et qui essaie de le tuer lors du Grand Prix de Monaco ! À eux deux, ils vont créer une armée de robots tueurs... Stark n'aura pas trop de l'aide de son ami James Rhodes et des ses autres amis pour venir à bout de cette horde mécanique !

Comme dans le premier Iron Man, ce ne sont pas les batailles de robots que j'ai le plus aimé ! En fait, c'est ce qui m'a le moins plu  ! Que ce soit lors de la bataille d'égo entre un Stark saoul et un Rhodes qui croit bien faire, où deux robocops se foutent sur la gueule on ne sait pas pourquoi, ou lors de la bataille finale lors des combats contre l'armée de Transformers emmenés par Vanko, on assiste à une surenchère de tôle froissée ! Et c'est too much ! Bourrin de chez bourrin ! Je ne nie pas que le combat final soit épique mais ce n'est pas ma tasse de thé (et pourtant j'ai l'intention de regarder Tranformeurrrz 1 et 2, un de ses jours !) !

Non, ce que j'aime, comme dans le 1er, c'est le reste : les doutes de Stark, son atelier high tech où il se réfugie pour concocter de nouvelles inventions à l'aide de ses compagnons robots, ses relations avec Pepper, bref tout ce qui n'est pas "scène d'action" !

Ceci dit, la scène de la voiture noire qui remonte le circuit  de Formule 1de Monaco pendant que des voitures de  courses roulent à une allure phénoménale est TRÈS rocambolesque mais elle a marché avec moi ! :) C'est pour le show et on aurait pu se croire dans un James Bond !

J'ai aussi bien aimé savoir qui était Natasha mais, comme je ne suis pas une spécialiste des comics Marvel, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'était l'organisation The Shield. Mais, comme Google est mon ami, je me suis mise au parfum en rentrant chez moi ! ;)

La mise en scène de Jon Favreau est nerveuse et rock'n roll et accompagnée d'une bande son géniale ! Nous avons droit à du AC/DC, à Should I Stay or Should I go des Clash et à Another One bites the Dust de Queen, entre autres ! Rien que ça, dans un même film !

Quant aux personnages, j'ai déjà dit que je voulais Robert Downey Jr dans tous les prochains films américains ? ;) Ah oui, je l'ai déjà dit ! Bon, ok, je fais ma groupie de base mais j'aime beaucoup cet acteur et j'étais ravie de le retrouver dans ce rôle qui lui va comme un gant !

Gwyneth Paltrow est toujours aussi efficace en Pepper Potts mais je l'ai trouvée un peu en retrait, moins percutante, en fait... Et pourtant elle a davantage d'importance... mais c'est mon impression.

J'ai bien aimé Scarlett Johansson dans son lycra noir et dans sa scène d'action ! C'est très fun et elle a dû bien s'amuser !

Quant à Mickey Rourke, il joue un psychopathe de première ! Il est quand même bien caricatural dans le role d'Yvan Vanko. C'est marrant comme son parcours est à peu près le même que celui de Robert Downey jr. Espoir du cinéma américain des années 80 (avec Angel Heart, 9 semaines et 1/2 et l'Année du dragon à son actif) et bel gueule d'ange, il a peu à peu sombré, dû à des choix hasardeux et un comportement incontrôlable. Reconverti dans la boxe, il a été défiguré par les combats et a dû subir des opérations esthétiques (d'où sa tête, aujourd'hui !). Il a fait un retour en grâce au cinéma à la fin des années 90 et surtout au début des années 2000. Le film The Wrestler l'a remis définitivement sur les rails et c'est très bien car c'est un excellent acteur.

J'ai été déçu de voir que James Rhodes était joué par un autre acteur que dans le premier ! Non pas que je n'aime pas Don Cheadle mais j'aimais bien l'autre !

En conclusion, si vous voulez voir un film d'action sympa et voulez savoir si Tony restera vivant et aura la fille (oui mais laquelle ? ^^) à la fin ou si les méchants robots écrabouilleront sa magnifique armure rouge et or, allez voir ce film !

Note :



Vu en version originale.

6 Comments


Je suis d'accord pour qu'on mette Downey Jr dans plus (pas tous quand même !) de films, mais des un peu moins machos, ça serait quand même sympa... j'aurais bien voulu que le côté inventions soit plus mis en avant, et moins le côté jolies filles / grosses voitures / bastons. Prochaine fois !


Moi aussi, je suis une fan de Robert Downey Jr... Ce que j'ai pu rire en le regardan dans Kiss Kiss Bang Bang, avec Val Kilmer ! Bref, j'avais bien aimé le 1er opus, ça me donne bien envie de voir le dernier... Puis, je peux pas m'en empêcher, je fantasme sur les super héros, lol !


Miss Spooky, je suis d'accord avec toi sur les inventions mais c'est un film d'action il faut bien qu'il y ait de la baston pour plaire aux messieurs ! ^^

Flof, ah oui, j'adore aussi Kiss Kiss Bang Bang ! C'est d'ailleurs avec ce film qu'il a commencé à revenir sur le devant de la scène ! Il faudrait que je le revoie !

Merci pour vos commentaires !


Moi aussi j'adore Robert Downey Jr. et j'adhère complètement à ton idée Frankie, du Robert partout !!!


Bon, comme tu l'as vu sur mon blog, on n'a pas du tout le même sentiment. Pour résumer, je trouve le film d'une débilité profonde et affligeante, les rôles totalement vides de toute substance, et les scènes d'action encore plus exagérées que les protestations marseillaises.

Et puis, que dire de Scarlett Johansson qui interprète la pétasse en cuir ? Le rôle le plus inutile du film. Et pourtant il y en a...


Je suis d'accord avec toi pour les scènes d'action mais pour le reste, ça allait, j'ai trouvé ça sympa.
Merci pour ton commentaire, Gizeus !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.