11

La Croix d'ossements, Mercy Thompson tome 4 de Patricia Briggs

Posté par Frankie le 24 mai 2010 à 15:48 - Catégorie : ,
Titre original : Bone Crossed

Résumé :
Mercy a à peine le temps de se remettre des tragiques événements du tome 3 qu'elle est replongée dans les ennuis ! Marsilia, la maîtresse des vampires, veut lui faire la peau et le fait savoir. Dans le même temps, sa relation avec Adam prend un nouveau tournant, ce qui n'est n'est pas du goût de la Meute... Pour échapper au sort promis par la vampire, Mercy part aider une ancienne amie de fac qui semble avoir un Poltergeist chez elle. Et si c'était pour mieux aller de Charybde en Scylla...

 Mon avis :
Encore une excellente aventure pour Mercy ! Quel plaisir de retrouver, après 6 mois d'absence, cette héroïne sympa qui ne s'en laisse pas compter et qui fourre son petit nez de coyote là où il ne faut pas !

Attention, si vous n'avez pas lu les tomes précédents et ce tome-là, je risque de dévoiler certaines choses, même si j'essaie d'en dire le moins possible ! Dans ce cas-là, passez directement à la conclusion ! :)

L'histoire reprend exactement là où le tome 3 s'était arrêté, c'est à dire avec Adam s'occupant de Mercy, une semaine après les événements qui l'avait laissée meurtrie dans sa chair et dans son âme. À peine le temps de se faire les yeux doux que Mercy apprend de façon pour le moins abrupte (je n'en dis pas plus) que Marsilia a découvert son implication dans la mort de son lieutenant (tome 2) et veut sa peau ! Simultanément, une ancienne copine de fac vient lui demander son aide car un fantôme sévit chez elle à Spokane. N'aspirant pourtant qu'à approfondir sa relation naissante avec Adam ^^, Mercy va quand même aller aider Amber après des événements ayant touchés certains de ses amis. Mercy va alors se trouver entraînée dans une histoire qui la dépasse et mettre une fois de plus sa vie en péril !

C'est un vrai plaisir de retrouver Mercy pour sa 4e aventure ! Après la palpitante histoire du tome 3, je me demandais si j'allais autant accrocher et la réponse est oui ! :) Patricia Briggs a le chic pour nous intéresser au monde de Mercy, à ses aventures et ses histoires et, dans ce tome 4, il y a pas de temps mort !

Cette fois-ci, même si l'aventure est un peu plus centrée sur le contentieux (doux euphémisme !) de Mercy avec les vampires, on en apprend pas mal sur la relation de Meute des loups-garous et sur l'interaction de Mercy avec les fantômes. Quant aux faes, ils sont moins présents mais quand même bien là et, pour ceux qui, comme moi, aiment bien la canne fae du tome 3, sachez qu'elle est toujours là ! ^^

Concernant la partie avec les vampires, on est sur des charbons ardents pendant tout le livre à la pensée que quelque chose puisse arriver à Mercy, d'autant plus que Marsilia n'est pas le seul vampire à s'intéresser à notre chère Mercy et, qu'entre les deux maux, difficile de savoir lequel sera le moindre ! Heureusement que Stefan est là pour assurer les arrières de Mercy mais je me demande quelle est sa raison profonde à cela... Je trouve ses motivations et son attitude assez ambigües et je me demande combien de temps elle va pouvoir durer comme cela avant qu'un certain loup-garou ne rue dans les brancards ! ;)

Toute la partie concernant l'intrigue du moment, aller débusquer un fantôme chez une amie de jeunesse, est très bien, très glaçante en fait, et j'ai vraiment eu peur à la fin ! J'ai bien cru que ça allait être aussi dur que les scènes avec Tim dans le tome 3 !

Pour ce qui est de la Meute, j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur la relation qu'entretiennent ses différents membres, le système de hiérarchie qu'on connaissait déjà un peu mais qu'on découvre ici un peu plus.

Concernant Mercy, du fait des événements précédents, elle semble plus fragile et faible que lors des ses précédentes aventures ! Il ne faut pas oublier qu'il ne s'est passé qu'une semaine depuis le traumatisme qu'a connu Mercy et qu'elle arrive à peine à s'en remettre ! Ça se ressent dans sa façon de se comporter et je trouve que c'est un plus. Même si son caractère de battante et sa grande bouche sont toujours là ! :)

Pour ce qui est d'Adam, j'ai vraiment aimé le tour que prenait sa relation avec Mercy. J'avoue que dans le tome 1, je ne voyais l'Alpha de la Meute qu'au travers des yeux de Mercy. Un type un peu imbu de sa personne et un chieur de première ! ;) Et puis, au fil des tomes, je l'ai trouvé plus intéressant jusqu'à ce que je le trouve extrêmement touchant dans sa façon de s'occuper de Mercy dans le tome 3. Dans ce tome 4, j'aime beaucoup la façon dont il se comporte avec Mercy. Il ne faut pas oublier que c'est l'Alpha, celui qui est habitué à se faire obéir d'un regard et pourtant, avec Mercy, il est d'une patience d'ange, d'une gentillesse et d'une attention vraiment touchantes. Et j'aime beaucoup ! ^^ De toute façon, il sait bien qu'il ne doit pas brusquer Mercy car il se ferait renvoyer dans les cordes illico presto, Alpha ou pas ! En tout cas, c'est aussi un des atouts de ce livre.

J'ai parlé du problème que posait Stephan, je ne reviendrai pas dessus. J'attends de voir la suite des événements pour voir si j'avais raison ou pas.

J'ai beaucoup aimé le petit garçon, Chad, le fils d'Amber. C'est un gosse touchant et attachant. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir même si j'en doute.

Quant à Marsilia, je l'ai trouvée un peu de pacotille sur ce coup-là ! Je sais bien qu'elle ne pouvait pas faire grand-chose mais j'attendais plus de mordant (^^) de sa part !

En conclusion, un très bon Mercy Thompson, une fois de plus ! Et si vous voulez savoir si Mercy succombera sous les crocs d'un méchant vampire ou si elle s'en sortira indemne une fois de plus et partira au soleil couchant avec Adam (ou Samuel !), je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cet excellent cru ! Quant à moi, je vais attendre impatiemment la sortie du tome 5 !

Note :


11 Comments


Bon ben je t'ai pas lu vu que j'ai pas encore découvert ce tome, mais je reviens une fois que c'est fait :)


Il faut que je me mette à jour mais c'est sans doute ma prochaine lecture en la matière. Ils m'attendent sagement, merci d'accroitre encore ma motivation^^


D'accord Mallou !

Lexou, de rien ! ;)

Merci pour vos commentaires !


Je suis entièrement d'accord avec ton avis, Frankie, il rejoint d'ailleurs le mien. Difficile d'écrire une critique de ce livre sans y mettre de spoilers, hein :D


C'est toujours l'exercice délicat de parler d'un livre sans trop en raconter. C'est à dire que je n'ai pas l'impression de trop en dire mais certains pourraient trouver très spoiler que je parle de l'attitude de Stefan par exemple...
Merci pour ton commentaire, Nathalie, je vais aller relire ton avis que j'avais vu quand tu l'avais écrit (mais survolé ! :)).


bon, dans le doute je n'ai lu que l'intro et la conclusion! mais rien que ça, tu me donnes envie de le lire! mercy me manque!!!je l'adoooore!


Tu reviendras quand tu l'auras lu ! :) Merci pour ton commentaire, Jellybells !

Anonyme a écrit :

Et il sors quand le 5 ?


Il est vient de sortir aux États-Unis et normalement, il sortira en France en novembre.


Même avis que toi, ce quatrième tome est une réussite !
Je trépigne en attendant la sortie du cinquième tome en France ^_^


Oui, j'ai hâte aussi ! Vivement novembre ! Merci pour ton commentaire, Nymi !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.