18

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Posté par Frankie le 31 mai 2010 à 08:26 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Hunger Games

Résumé :
Dans un pays appelé Panem, le Capitole organise chaque année les Jeux de la Faim. Il s'agit de tirer au sort deux ados de 12 à 18 ans par district, un garçon et une fille, sachant qu'il y a 12 districts, et de les lâcher dans un environnement où ils devront survivre et se battre jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Cette année, ce sont Katniss Everdeen et Peeta Mellark qui représentent le district 12...

Mon avis :
J'avoue que, malgré toutes les critiques élogieuses lues sur ce livre, j'y allais un peu sur la pointe des pieds en ouvrant ce livre. Non pas parce que j'avais lu que ça ressemblait à Battle Royale, je n'ai jamais lu ce livre et ne connaît de Battle Royale que le titre d'un film, mais parce que Hunger Games est estampillé "Livre Jeunesse". Or, en ce qui me concerne, mes dernières expériences jeunesse, que ce soit Nobody Owens ou Matilda, même si elles ont été intéressantes, ont été mitigées. Pas de souci de ce côté-là, Hunger Games est davantage un livre jeunes adultes que jeunesse/enfant. C'est d'ailleurs sous cette dénomination qu'il est classé en version originale.
Bref, je dois avouer que Hunger Games a été une belle découverte et que j'ai dévoré le livre ! Normal quand il y a Hunger (faim) dans le titre ! :) Et s'il ne m'a pas fait penser à Battle Royale, j'ai plutôt trouvé que le pitch lorgnait du côté de The Running Man, un film de Paul Michael Glaser (le Starsky de la série) avec Arnold Schwarzenegger et qui parlait déjà d'un reality show de ce genre il y a déjà 23 ans.

Hunger Games se passe à Panem qui est une sorte de société tyrannique reconstruite sur les ruines de ce qui fut l'Amérique du Nord (principalement les USA). Panem est dirigée par le Capitole et divisée en 12 districts. Chaque district est assigné à une tâche bien particulière (les mines de charbon en ce qui concerne le district 12 qui nous intéresse plus particulièrement) et soumis à des lois strictes.

Depuis une rébellion matée par les dirigeants, les districts doivent payer un tribut annuel au Capitole. Il s'agit de tirer au sort, dans chaque district, une jeune homme et une jeune fille de 12 à 18 ans, de les lâcher dans un environnement "naturel" appelé arène et de les faire s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un (non, ce n'est pas Highlander ! ^^). Tout ça sous l'oeil de caméras et de téléspectateurs avides de sang et de rebondissements ! Bref, un reality show meurtrier mettant en scène leurs propres enfants !

L'histoire suit donc Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans, qui vit de combines et de braconnages afin d'améliorer le quotidien. Le jour du tirage au sort pour les Jeux de la Faim, c'est sa petite soeur de 12 ans, Prim, qui va être tirée au sort ! Ne supportant pas cela, Katniss va prendre sa place et tenter sa chance dans l'arène. Elle sera accompagnée de Peeta Mellark, un jeune homme de son âge qui pourrait aussi bien être un allié qu'un adversaire... Mais de toute façon, pas de place pour les sentiments quand sa propre survie est en jeu ! Et la survie est quelque chose que Katniss connaît bien ! Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de triompher à ces Hunger Games ?

Je dois avouer que si j'ai vraiment beaucoup aimé le roman, j'ai été horrifiée par le sujet de cette histoire ! Comment des gens peuvent-ils envoyer des enfants s'entretuer au nom du spectacle et du business ? Je sais bien que certains sont sans états d'âme et qu'il n'y a rien de mieux que des jeux du cirque pour tenir une population à carreaux mais cette société post-américaine le fait d'une manière vraiment indigne ! En plus, tout est fait de manière à ce que ce soit une espèce de grande fête, on prépare les concurrents comme des stars, de façon à occulter le fait que dans l'arène ce sont des vrais enfants qui se battent jusqu'à la mort !

Malgré le thème du livre, j'ai été tenue en haleine de bout en bout ! En cela, je ne suis pas différente des téléspectateurs de Panem... Il faut dire que l'histoire est pleine de rebondissements et on craint sans cesse pour la vie de Katniss et de ceux qui sont parfois ses alliés. Dans ce "show" où tous les coups sont permis, Katniss va essayer de rester fidèle à ses principes, même si elle acceptera de faire des compromis afin de mettre toutes les chances de son côté. On espère, bien sûr, que Katniss et Peeta s'en sortiront mais puisqu'il ne doit y avoir qu'un vainqueur on tremble pour l'un ou l'autre !

L'histoire est racontée du point de vue de la jeune fille et ça nous permet d'être au coeur de l'action ! Ça a aussi ses limites dans la mesure où on aimerait bien savoir ce qui se passe ailleurs !  Mais cela nous permet de ressentir les émotions de Katniss ! J'ai particulièrement été touchée par sa façon de se comporter avec Rue, une jeune concurrente de 12 ans qui lui rappelle sa soeur.

J'ai d'ailleurs vraiment aimé cette jeune fille de 16 ans, une vraie battante depuis toujours et qui va pouvoir mettre ses talents à profit pour essayer de s'en sortir ! En revanche, j'ai moins aimé la petite comédie qu'elle jouait pendant les Jeux (je n'en dis pas plus, ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle). J'ai trouvé que c'était hypocrite et que ça ne correspondait pas à son caractère, même si ça partait sûrement d'un bon sentiment et surtout celui de la survie ! ;) Je n'ai pas cru une seconde d'ailleurs que cette comédie puisse évoluer vers quelque chose de tangible.
J'ai aimé aussi que, malgré son caractère indépendant, elle prenne le temps de porter à bout de bras Peeta ou de prendre en charge Rue, ce qui aurait pu avoir des conséquences fatales dès le début.

En ce qui concerne Peeta, je l'ai trouvé gentil et mignon mais trop sensible et pas du tout taillé pour cette aventure !  D'un autre côté, on n'a jamais son avis ou ses sentiments réels puisque toute l'aventure est narrée du point de vue de Katniss. Si ça se trouve, ce n'est qu'un vil manipulateur doublé d'un prétentieux ! :)

Concernant les autres protagonistes, j'ai aimé le haut en couleurs Haymich qui dénotait dans le monde policé et factice de ces jeux. J'ai bien aimé aussi Cinna pour son caractère compréhensif et sa bonté envers Katniss.

Je n'ai pas du tout aimé les chiens mutants lors d'une scène horrible ! On s'aperçoit à ce moment (si on ne le savait pas déjà avant !) jusqu'où peut aller le Capitole pour faire monter la pression et qu'il n'a aucune morale pour arriver à ses fins !

Même si ce livre est un roman d'anticipation jeunesse et en a les limites (ça reste "gentil"), il amène la réflexion sur les moyens qu'une société est prête à employer pour arriver à ses fins. Même si je crois qu'une partie de l'humanité est foncièrement bonne, je pense également que des individus sont prêts à tout au nom du pouvoir et de l'asservissement. Et quand je vois les dérives de certains shows télévisés, je crains fort qu'un jour (dans 20, 30 ou 50 ans), on arrive à ce genre d'extrémités ! On a beau se récrier que "au grand jamais une telle chose pourrait arriver" et se retrancher derrière notre morale et notre dignité, je suis assez pessimiste à ce sujet ! Un reality show avec des enfants a déjà été mis en place avec des gamins aux USA. Sans grand succès, ok, mais qui dit qu'un jour on ne montera pas d'un cran ?
Bon ça c'était la minute un peu sérieuse ! Mais il ne s'agit pas non plus de faire une thèse sur ce sujet ! :) Il faut prendre aussi ce livre pour ce qu'il est : un roman divertissant et une histoire palpitante ! :)

Je n'ai pas parlé du style de l'auteur, il n'y a pas grand chose à en dire, c'est un style facile et agréable à lire.

En conclusion, si vous voulez savoir si Katniss se sortira du guêpier de l'Arène ou si elle se fera déchiqueter sauvagement par les chiens mutants, lisez ce livre !
Quant à moi, j'ai très envie de lire le tome 2. Une lecture commune de ce tome est prévue début juillet mais j'ai déjà beaucoup de lectures prévues à ce moment-là et elle se fera donc sans moi ! Je trouverai bien un créneau un peu plus tard !

Note :



 Cette lecture est commune avec Mallou, Ethernya, WilhelminaIani, Linou, Taylor, Mycoton32LenaLexounet, Maxoo, Lagrandestef, Véro et Elea.

18 Comments


Et une hunger games addict en plus, il me tarde de lire la suite pour la LC du 3 juillet.


Il est génial ce livre, j'ai adoré. par contre j'avais pas vu la lecture commune pour le 2nd volet... je vais voir ;)


j'attends le 3 avec impatience!!!


Comme toi, j'ai apprécié le livre même si je ne l'amène pas au rang de coup de coeur c'est certains. La plume est un poil basique et le fond est comme tu le ds, "gentil". Tu as tellement raison quand tu dis qu'il y a une chance pour que ça arrive vraiment...


On se trouvera bien un créneau pour faire une LC du 2 plus tard dans l'année ;)

En tout cas celui là je l'ai dévoré comme toi, j'ai eu du mal à le lâcher :D

J'ai eu du mal à cerner Peeta aussi, manipulateur ou bien réellement amoureux ? mmhhh pas encore réussi à le savoir


Comme toi j'ai beaucoup aimé, et le fait que ses jeux horribles se déroulent sous la forme d'une téléréalité m'a horrifiée ! =$
En tout cas, j'ai quand même envie de connaitre la suite


Bienvenue au club !!!! ;)
j'espère avoir le 2 par la médiathèque pour la LC de juillet ! surtout après l'avis de Lasardine !!!! ;)


Je n'ai pas trop envie d'entamer ce livre... Cela me rappelle Battle Royale mais pas seulement. Ca me rappelle Aide Sulfurique d'Amélie Nothomb ou le film Hunger Games avec Gérard Butler. Pourtant, j'ai aimé tout ce que je viens de te citer mais je ne sais pas pourquoi, je reste réticente... Je crois que j'ai eu ma dose de fictions mettant en scène des télé-réalités gores !


J'ai beaucoup aimé le livre et je partage tout à fait tes réflexions sur celui-ci. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un livre intelligent et non racoleur, comme on aurait pu le penser. En tout cas, une LC du 2 me tente beaucoup aussi. Je serai des vôtres !


Tu as raison concernant le fait que parfois, on aimerait savoir ce qui se passe avec les autres candidats des jeux. Pour le reste et comme assez souvent, nos avis sont convergents !


C'est vrai que comme tu le dit, on se pose la question sur le futur de nos jeux à nous. Il faut espérer qu'on en arrivera pas là. (Je savais pas qu'ils avaient tenté déjà un truc avec des enfants aux USA).


Très agréable à lire même si j'ai été choquée à un moment : que viennent faire ces "chiens" dans l'histoire!! Sinon j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le 2 même si j'ai un peu peur de ce qu'il va en ressortir!


@Laure, non non, je ne suis pas addict du livre mais j'ai vraiment bien aimé !

@Anneso, la LC de juillet se fera sans moi ! J'ai beau tourner et retourner mon planning dans ma tête, je ne vois pas où je pourrais loger cette lecture ! Dommage !

@Lasardine, han la coquine qui vient nous narguer ! ;) S'il ne sort que cet été en VO, il risque de se passer plusieurs mois avant sa sortie ici ! :(

@Lexou, c'est vrai que ce n'est pas un coup de coeur, mais un livre qui reste quand même bien en tête une fois terminé.

@Mallou, oui on pourra toujours organiser une 2e LC du 2 ! Quant à Peeta, je pense que c'est quand même un gentil garçon amoureux. Je ne m'attends pas vraiment à un retournement de situation à ce niveau-là !

@Mina, oui vivement la suite !

@Cacahuète, j'espère que le deux te plaira autant !

@Iluze, je n'ai lu ou vu aucun des titres que tu cites, ça ne m'a donc absolument pas gênée ! Tente-le quand même, c'est une lecture vraiment sympa !

@Linou, Faudra lancer ça alors !

@Véro, c'est vrai que parfois, c'est ce qui manque, ne voir que le point de vue de Katniss.

@Ethernya, ça s'appelait Kid Nation sur ABC et il avait fait des vagues.

@Mycoton, je n'ai pas été gênée par l'arrivée des chiens car de la part du Capitole, plus rien ne m'étonnait et surtout pas leur escalade dans l'horreur !

Merci pour vos commentaires !


Excellent article, et tu as bien fait de passer par dessus l'étiquette "jeunesse", j'ai vraiment trouvé que ce livre en valait la peine !


je suis très contente que tu aies aimé !

Excellent article : je l'ai déjà lu, et pourtant je suis "convaincue". Je viens d'acheter le premier tome que je n'avais pas parce qu'on me l'avait prêté :p


Iani, merci ! C'est vrai que j'ai parfois du mal avec les romans jeunesse mais je pense que ce sont plutôt avec les romans "enfants" que ça coince ! Je n'ai eu aucun mal à lire "Percy Jackson" par exemple ! :)

Sita, merci ! Et bravo aussi pour ton article que j'ai lu il y a un moment ! J'adore tes dessins !

Merci pour vos commentaires !

Cécile a écrit :

Quoi mais comment tu peux encore résister à la lecture du 2 ??!! :)
Il est top ! Mais bon je dis ça, je dis rien ! ;)


Je peux résister car j'ai une tonne de lectures communes à venir et que c'est la priorité en ce moment ! Mais dès que j'ai 5 min, je le lis !

Merci pour ton commentaire, Cécile !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.