7

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Posté par Frankie le 1 juin 2010 à 19:43 - Catégorie : ,
avec Géraldine Nakache, Leila Bekhti, Audrey Lamy.

Résumé :
Ely et Lila sont les meilleures amies au monde. Vivant à Puteaux, dans la banlieue parisienne, elles ne rêvent que de traverser le périph' pour aller vivre à Paris, fascinée par ce miroir aux alouettes. D'embrouilles en mensonges, elles vont s'apercevoir qu'on n'entre pas aussi facilement dans le monde clinquant des nuits parisiennes... Leur amitié y résistera-t-elle ?


Mon avis :
Je dois avouer que ce film est plutôt une bonne surprise. Ce qui n'était au départ qu'une gentille comédie s'avère finalement être une jolie comédie douce-amère sur deux jeunes filles particulièrement émouvantes.

L'histoire est donc celle de Lila et Ely, deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années qui vivent chez leurs parents à Puteaux. Leur grand plaisir est de sortir le soir dans Paris en utilisant toutes sortes de combines pour entrer dans la milieu de la nuit. Leur rencontre avec Agathe et Joan, ainsi qu'avec Maxx va leur faire miroiter une autre vie où l'argent et le champagne coule à flots. Mais à trop côtoyer le soleil, on finit par s'y brûler les ailes et les deux amis vont s'apercevoir, après bien des désillusions, que tout ce qui brille n'est pas de l'or. Leur amitié qui semblait indéfectible survivra-t-elle à cette réalité ?

Le film tient avant tout par ses deux comédiennes ! Par leur enthousiasme, leur joie de vivre, leurs envies et leurs désillusions, elles portent le film à bout de bras !
Au début, elles sont deux petites jeunes filles de banlieue qui rêvent d'un ailleurs à Paris. À la fin, ce seront deux jeunes femmes qui auront vécu des désillusions mais qui se seront prises en charge et, qui sait, arriveront à toucher un peu de ce rêve parisien.

J'ai nettement préféré Ely (Géraldine Nakache), que j'ai trouvé calme et plus posée que sa copine. Ça ne l'empêche pas de faire des "coups" mais j'ai beaucoup aimé ce personnage ! De plus, j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec son père, faite de non-dits mais de tellement d'amour ! Ce père, digne, qui a élevé sa fille selon certains principes. Ce père qui souffre en silence, le jour à sa fille fait mine de ne pas le connaître et qui est humilié par les "amies" parisiennes de sa fille.

J'ai eu un peu plus de mal avec Lila (Leïla Bekhti)  que j'ai trouvée un peu trop fofolle ! Mais des deux, c'est sûrement la plus touchante car elle croit jusqu'au bout qu'elle peut sortir de sa banlieue et vivre  sans contraintes à Paris ! La chute n'en sera que plus brutale ! Mais c'est ce qui lui permettra de rebondir aussi !

Les deux actrices, elles, se coulent sans problème dans leurs rôles respectifs. Elles font bien ressortir la connivence entre ces deux amies qui sont comme deux soeurs ! J'ai vraiment beaucoup aimé leur complicité, leurs jeux et leurs rires !

Les "parisiennes", Agathe, Joan sont plutôt caricaturales ! Ce sont vraiment les archétypes de gens friqués qui ne pensent qu'à s'amuser et prennent les jeunes filles sous leurs ailes comme si c'était des nouveaux jouets !  Et quand le jouet est usé, on lui fait bien comprendre qu'il peut partir à la casse !
Idem pour Maxx, qui est également caricatural dans le rôle du dragueur riche qui se tape une fille qui n'est pas de son milieu et la jette ensuite !

Mention spéciale pour Carole, la prof de sport brute de décoffrage ! Elle est jouée avec humour et aplomb par Audrey Lamy (soeur d'Alexandra "Chouchou" Lamy ?).

J'ai aimé que les filles vivent dans des familles intégrées et qu'on nous montre, pour une fois, une banlieue sans problème ! À une époque où on préfère mettre l'accent sur les intégrismes, la burqa, la violence, les voyous, je trouve bien de montrer que la majorité des personnes issues de l'immigration qui vivent dans les banlieues sont des gens qui vivent normalement. La vie n'y est pas toujours facile et rose, bien sûr, mais on y voit des gens qui bossent, qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui se tiennent les coudes !

En conclusion, un joli film qui fait rire et émeut ! Et, pour ne plus entendre "Djobi Djoba" de la même façon, allez voir le film et vous comprendrez pourquoi ! ;)

Note :

7 Comments


Il m'arrive d'aimer les films pour filles. pourquoi pas celui ci ?


un film que j'ai vraiment beaucoup aimé :)
les deux actrices sont fraîches et pétillantes, c'est un plaisir!!
et cette BO qui trotte qui trotte!! :)
un bon souvenir quoi!

alors, Djobi...?


@Lord O, surtout qu'il est plus profond qu'il n'en a l'air !

@Lasardine, Djoba ! :)


J'aimerais beaucoup le voir. Il a l'air de mettre du baume au coeur. Et puis je suis déjà tombée sur le clip à la télé (reprise de Samson, je crois, interprétée par les deux actrices) Ca donne envie. Mais j'attendrai le DVD


Oui Joey, c'est un film très sympathique et touchant ! C'est vrai que la chanson est sympa !
Merci pour ton commentaire !


J'ai eu du mal avec ce film. Je n'ai pas accroché et les personnages ne m'ont pas beaucoup plu...
Bonne continuation :p
PS : j'ai mis en lien ton article sur mon blog, j'espère que ça ne te gène pas.


_ananas_, oh c'est dommage ! Pour le lien, pas de problème, ça me fait très plaisir, je vais aller lire ton article ! Et merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.