17

La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Posté par Frankie le 30 juin 2010 à 08:56 - Catégorie : , ,
Résumé :
À Edimbourg, en 1874, le jour le plus froid du monde, Little Jack naît avec son petit coeur gelé. Pour le faire fonctionner, le docteur Madeleine lui greffe une horloge qu'il devra remonter tous les jours. Sous peine de voir son coeur se briser, il devra éviter les grosses émotions.
En grandissant, Jack va trouver ces préceptes difficiles à tenir surtout quand il va rencontrer Miss Acacia, une jolie Andalouse myope. Et la haine de Joe, une grande brute, à son encontre, et amoureux lui aussi de la fière espagnole ne va pas simplifier les choses...

Mon avis :
Je suis une grande fan du groupe Dionysos en général et de son leader, Mathias Malzieu, en particulier. J'aime ce touche-à-tout génial, sorte de lutin bondissant partout (en particulier sur la table en verre des Victoires de la musique il y a quelques années ! ^^) et qui nous fait rêver avec tout ce qu'il produit.

De La mécanique du coeur, je ne connaissais jusqu'à présent que le superbe album que le groupe a fait et que j'ai souvent écouté. Des invités comme Grand corps malade, Jean Rochefort, Olivia Ruiz ou Arthur H. une histoire touchante, des chansons emballantes, j'ai vraiment aimé cet album concept.
J'ai également assisté au spectacle donnée par Dionysos en septembre dernier, qui fêtait les 15 ans du groupe et qui reprenait des chansons de la mécanique du coeur. Un spectacle magnifique d'ailleurs...

J'ai acheté ce roman, il y a déjà longtemps, à la demande de ma fille, elle aussi amoureuse de l'album de musique. Je n'avais jamais trouvé le temps de le lire jusqu'à ce qu'une lecture commune soit organisée sur Livraddict et que j'y participe. Et je dois dire que je ressors enchantée de la lecture de ce livre !

L'histoire de La mécanique du coeur est donc celle de Little Jack, un petit garçon né avec le coeur gelé car cette nuit de 1874 à Edimbourg est la plus froide du monde. Pour le sauver, le docteur Madeleine, un peu sorcière sur les bords et qui accouche et répare tous les pauvres gens de la région, va lui implanter une horloge qu'il faudra remonter tous les jours pour faire marcher ce petit coeur. Élevé par le docteur Madeleine, Jack va vivre avec son horloge dont les aiguilles sortent de son corps. Vivant plus ou moins en reclus, il a pour amis Arthur, un clochard alcoolique et Luna et Anna, deux prostituées. Un jour, le docteur Madeleine accepte de l'emmener en ville et c'est là qu'il rencontre Miss Acacia, une jolie andalouse de son âge et myope comme une taupe. C'est le coup de foudre immédiat ! Pour la retrouver, il va faire des pieds et des mains pour être envoyé à l'école ! Là, point de Miss Acacia mais Joe, une grosse et grande brute amoureuse de Miss Acacia et qui fait régner la terreur ! Après quelques années et de gros ennuis, Little Jack va se lancer sur les traces de son amoureuse.. Et il va oublier tous les interdits énoncés par le docteur Madeleine :

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des  heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau.

Je vous mets ce passage, car je l'adore et résume, par son rythme et sa poésie, ce qui fait le charme de ce livre. Ce conte de 150 pages est un merveilleux complément à l'album musical ! J'ai d'ailleurs lu ce livre en écoutant en même temps les morceaux correspondants aux passages du livre et ce fut un vrai bonheur !

L'histoire en elle-même n'est pas super originale, un garçon handicapé qui tombe amoureux de la jolie fille et qui a le caïd de l'école pour rival,  mais c'est la façon dont Mathias Malzieu la raconte, les personnages qu'il a créés, son style, qui en font un bijou qu'on a envie de lire et relire et d'écouter en boucle !

Le personnage de Little Jack est le reflet de son auteur : un garçon roux d'un mètre soixante-six et demi ! :) Mais il arrive à nous faire nous identifier à ce personnage touchant et parfois maladroit. Durant tout le livre, on est ce petit garçon puis cet ado différent qui court après la fille de ses rêves et qui connaît pleins d'aventures ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui se bat envers et contre tout pour ses rêves et rencontre des personnages hauts en couleurs.

Je suis un peu plus mitigée concernant Miss Acacia... Je l'ai trouvée un peu égoïste et frivole. Je ne sais pas, je ne la trouve pas à la hauteur de l'amour de Jack malgré tout ses beaux discours ! Et elle m'a beaucoup déçue sur la fin !

J'ai bien aimé le docteur Madeleine même si elle est égoïste dans sa façon qu'elle a eu d'élever Jack. Mais c'est un personnage touchant qu'on voit malheureusement peu.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui prennent soin de Jack : Arthur, Luna et Anna à Edimbourg puis Méliès lors de son périple (et j'ai la voix de Jean Rochefort en tête quand je pense à ce personnage ! :)).

Quant à Joe, c'est l'archétype de la brute épaisse et bête qui fonce dans le tas !

Le style de Mathias Malzieu est plein de poésie et d'humour également. J'aime beaucoup la façon dont il s'exprime avec un langage de nos jours. Il y a aussi des anachronismes comme quand il fait référence à Dalida ou à Charles Bronson  mais ça m'a beaucoup amusée sans me choquer le moins du monde ! On est dans un conte, on peut se permettre pas mal de libertés ! :)

J'ai trouvé aussi un air Burtonien (de Tim du même nom) à tout le conte. Idem pour la couverture que j'adore ! Je pense qu'on retrouvera ce style Burton dans le film d'animation que prépare Mathias Malzieu et qui sortira en 2011 ou 2012. J'ai hâte de voir sur grand écran ce que j'ai aimé en livre et en musique !

En conclusion, si vous voulez passer un merveilleux moment avec ce joli conte et voulez savoir si Little Jack gagnera le coeur de Miss Acacia sans briser le sien, lisez ce livre ! Il est court et se lit très vite !

Note



Ce livre est une lecture commune avec Wilhelmina, L'Ogresse,   Lyra Sullivan Djak, Lagrandestef,  Azariel87, joey7lindley, Cécile, Setsuka, De.w, Grazyel, Bulle, Gerry29, naki2164, Choukette et Pikachu.

17 Comments


C'est vrai que ce n'est pas très loin de Burton, ce petit conte est un tendre coup de coeur pour moi ! (^-^)


Un très beau livre c'est vrai !!!! :)


Je n'ai jamais été tentée à le lire. Peut-être un jour...


j'ai été enchantée par cette découverte! un pur bonheur que ce moment de lecture!


J'adore Dionysos, et je crois que je vais me laisser tenter par ce livre. Il a l'air d'avoir eu du succès sur la blogosphère !!


On est exactement du meme avis ! (Ah, cette Miss Acacia !)

Tu me donnes envie de decouvrir la musique qui va avec le livre (je ne connais pas du tout ce groupe).


Ca donne bien envie ! J'ai vu Dionysos en concert il y a quelques années de ça et j'ai vu Mathias Malzieu au concert d'Olivia Ruiz aux Solidays, vendredi dernier, j'aime beaucoup leur univers...
Petite question, sais-tu si Miss Acacia correspond à Olivia Ruiz ? (vu qu'elle est d'origine espagnole)
Bon je rajoute ce livre dans ma LAL en tout cas !


votre enthousiasme m'a fait l'acheter ce matin
merci à tous


C'est marrant, moi, ces anachronismes m'ont réellement profondément dérangée, comme le parlé à tendance vulgaire parfois... Enfin bon, j'ai aimé l'histoire et l'originalité mais je ne fais pas partie, et de loin, de l'enthousiasme général pour ce livre.


je ne suis pas aussi enthousiaste, mais les personnages sont effectivement très attachants.


@Mina, je crois qu'on est assez d'accord ! Et merci d'avoir organisé cette belle lecture !

@Pauline, oui c'est vrai ! :)

@Belledenuit, tu devrais le lire. Il est court et se lit donc très vite !

@Gerry, je suis tout à fait d'accord avec toi !

@Latite, si tu aimes Dionysos et en particulier l'album de La mécanique, le livre devrait te plaire.

@L'Ogresse, Dionysos et en particulier l'album musical est à découvrir d'urgence ! :)

@Touloulou, Tout comme Little Jack est l'avatar de Mathias Malzieu, je pense bien sûr que Miss Acacia est inspirée d'Olivia Ruiz mais j'espère qu'elle est moins méchante que le personnage ! ^^

@Karline, de rien ! ;) J'espère qu'il te plaira !

@Azilice, c'est justement ce style qui m'a plu ainsi que les anachronismes ! En règle, générale je suis assez fan de ce genre de détournement.

@Djak, dommage que tu aies moins accroché !

Merci pour vos commentaires à tous !


un très beau style, à l'image de la musique de l'écrivain. j'ai aussi commencé avec le CD


Merci pour ton commentaire Constance !


Un superbe conte :)


C'est bien vrai ! Merci pour ton commentaire, Serena !


Un coup de coeur pour ma part ♥


Mon top 3 en 2010 ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.