26

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Posté par Frankie le 14 juin 2010 à 18:29 - Catégorie : ,
Titre original : Il Suggeritore

Résumé : Deux promeneurs découvrent 6 bras gauches de fillettes. Cinq appartiennent à des fillettes disparues sur lesquelles le criminologue Goran Gavila et son équipe de la police enquêtent depuis des semaines. Le 6e bras appartient à une fillette inconnue. Mila Vasquez, experte en recherche d'enfants disparus va venir en renforts. Ensemble, ils vont suivre le puzzle macabre laissé par un tueur malin et retors...


Mon avis :
Voilà un livre qui, depuis sa sortie en mai, a fait beaucoup de bruit dans la blogosphère littéraire. Tous ceux qui l'ont lu ont adoré ce thriller macabre. Aussi, friande de thrillers depuis toujours, je n'ai pas pu m'empêcher de me le faire offrir pour la fête des mères :) et de me jeter dessus illico !

Malheureusement, mon avis n'est pas aussi enthousiaste que la majorité de ses lecteurs. Je n'ai pas compris l'engouement qu'il suscitait car j'ai trouvé ce roman bien... sans plus. 

 L'histoire est donc celle d'une équipe d'enquêteurs emmené par un criminologue de renom, Goran Gavila. Cette équipe enquête sur la disparition de cinq fillettes et dont on n'a aucune nouvelles. Quand des promeneurs découvrent 6 petits bras gauches dans un bois dont cinq appartiennent aux fillettes disparues, ils font appel à Mila Vasquez, une spécialiste des enfants disparus. D'après les analyses, les cinq fillettes sont mortes, pas la 6e... Ils doivent donc tout faire pour retrouver à temps la fillette dont on ignore l'identité, vivante si possible. 
Commence alors une course contre la montre pavée de chausse-trapes, de découvertes macabres et d'apparences trompeuses, tout cela orchestré par un manipulateur de génie qui les mène où il veut...

Je reconnais quand même que c'est un bon thriller, macabre à souhait qui a tout pour plaire et faire passer des heures palpitantes mais j'ai eu plusieurs fois l'esprit qui vagabondait en le lisant, signe que je n'étais pas à fond dedans ! J'ai eu l'impression que ce thriller se voulait  très malin et plein de surprises mais qu'à force de vouloir faire des retournements de situations, ça tombait un peu à plat. Tout comme la révélation du Chuchoteur est, à mon avis, sans réelle surprise.

Je dois sûrement être blasée car j'ai lu bien d'autres thrillers plus malins, plus retors et plus haletants et plus gores également. Je pense en particulier à Dragon Rouge et Le Silence des agneaux (les romans, hein !) de Thomas Harris qui sont des must dans leur genre. J'ai aussi un souvenir très vif du premier livre des aventures d'Alex Cross écrites par James Patterson, Le Masque de l'araignée, qui sans être particulièrement gore était bien fait ( et mettait en scène des enlèvements d'enfants) et me reste encore en tête des années après.

Le fait que les victimes soient des enfants ajoute une intensité dramatique, bien sûr, surtout quand on est une maman mais là encore, des thrillers où des enfants sont tués ou martyrisés, il y en a pléthore donc ça ne m'a pas particulièrement choquée.

Il y a deux choses qui m'ont vraiment surprise et concernant Mila et Goran et je dois dire que j'ai apprécié d'être prise au dépourvu comme ça, surtout concernant Goran. Je n'en dis pas plus, bien sûr !
Il faut dire que j'ai un peu plus apprécié le dernier tiers du roman que les deux premiers ! Je me suis surprise à lire avec plus d'attention et d'intérêt !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Goran Gavila, justement. Goran est un homme dont la femme est partie, le laissant seul avec un petit garçon qu'il élève du mieux qu'il peut, tout en jonglant avec sa profession. C'est une espèce de force tranquille qui met tout le monde d'accord, dans une équipe qui a tendance à partir en vrille à tout moment !

En ce qui concerne Mila Vasquez, c'est une jeune femme qui fait son métier avec coeur, qui a des névroses mais qui n'est pas particulièrement attachante (à mon avis). On la suit avec plaisir mais elle ne fait rien pour se rendre sympathique. Mais bon, c'est le caractère détaché du personnage qui veut ça, je pense.

Quant aux autres membres de l'équipe, ils n'ont pas été particulièrement marquants à mes yeux. Et pourtant ils sont importants à l'histoire !

Le style de l'auteur est assez simple, facile à comprendre, assez froid, j'ai trouvé. Il n'est pas désagréable non plus !

En conclusion, un thriller de bonne facture, si vous aimez le genre, sans être particulièrement original. Et si vous voulez savoir la signification du mot "Chuchoteur", si vous voulez connaître l'identité de la 6e fillette et savoir si notre équipe de choc arrivera à la sauver et à attraper le serial killer, lisez ce roman !

Note :

26 Comments


Je crois bien que tu as le premier avis mitige que je lis sur ce livre ! Meme si ce n'est pas trop mon style, il me tente tout de meme, je dois bien avouer !


Il me fait tout de même de l'oeil mais j'ai un programme très chargé alors je vais réfléchir avant.^^


Oh dommage que tu sois déçue. je fais partie de celle qui l'ont trouvé très bien fait !


Il ne peut pas plaire à tout le monde. Dommage mais moi j'ai adoré.


Je l'ai trouvé extrêmement original !


@Liyah, je sais que je suis la première à ne pas être conquise tout à fait, j'ai cherché des avis moins dithyrambiques et je n'en ai pas trouvé !

@Lexounet, si tu l'achètes, j'espère qu'il te plaira !

@Véro, oui je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que tout le monde ! :) Mais je reconnais que c'est un bon thriller.

@Laure Oui heureusement qu'on n'est pas tous du même avis ! :)

@Calypso, je crois que j'ai lu trop de thrillers car je l'ai trouvé peu original justement ! Mais bien fait ! :)

Merci pour vos commentaires.


Je suis assez d'accord avec toi concernant le manque d'originalité de l'histoire. Cela dit j'ai apprécié le style limpide et soigné et les nombreux rebondissements. Petit défaut cependant: je me suis parfois embrouillé dans l'histoire,, peut-être est-ce dû à des sautes de concentration? ou bien à des personnages trop nombreux, d'autant qu'ils sont tantôt appelés par leur prénom, tantot par leur nom de famille: Malgré cela un thriller qui sort du lot, de mon pint de vue.


Je peux comprendre ton avis même si j'ai beaucoup aimé. En fait, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que tu as préféré le dernier tiers. J'avais lu des avis si positifs que j'ai été un peu déçue une bonne partie du roman car je ne sentais pas du tout le coup de cœur arriver. Mais j'ai tellement accroché sur la fin que je reste tout de même sur du positif.


@Nicolas, je n'ai pas été gênée par le nombre de personnages. C'est un bon thriller, c'est vrai mais je reste sur ma faim.

@Cassie, je suis ravie de voir que quelqu'un partage (un peu) mon point de vue ! :D Comme toi, j'ai longtemps attendu le chef d'oeuvre attendu que je ne l'ai jamais vu venir ! :) À la différence que si j'ai effectivement trouvé le dernier tiers mieux, je reste mitigée.

Et merci pour vos commentaires !


Tu as sans doute trop l'habitude des polars ! ;) moi j'ai été surprise de bout en bout et j'ai adoré le dénouement (^-^)
Je trouve que Mila est un personnage passionnant en tout cas =)


Oui, c'est vrai que je n'ai pas été surprise du tout ! Dommage.
Merci pour ton commentaire, Mina !


je l'ai réservé. je le lirais sûrement à la rentrée !


Anjelica, j'espère que tu l'aimeras plus que moi ! Merci pour ton commentaire !


:) J'ai lu ce commentaire avec intérêt. Moi aussi j'ai été déçue par ce livre, surtout la fin, qui est un peu trop commerciale pour moi... Je pense qu'il y aura une suite, et je n'aime pas les livres écrits dans ce but, qui laissent trop de questions en suspens... J'ai l'impression qu'ils sont "inutiles". Si vous êtes fan de thriller, j'ai beaucoup aimé "La colline des chagrins"...


Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue ! Merci pour ton commentaire.


Je suis du même avis. Livre sans aucun intérêt. Aucun suspens, aucune adrénaline. L'histoire n'est pas passionnante et les personnages pas vraiment attachants. Bref, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tant d'engouement autour de ce livre. Grande déception pour ma part. Rien de tel qu'un bon Grangé ou Chattam :-)


Je suis un peu plus circonspecte sur les Grangé (à part Le vol des cigognes et les rivières pourpres, je n'ai pas vraiment aimé les autres) et Chattam (j'ai aimé la trilogie du mal, moins les suivants) mais merci pour ton commentaire !


Enfin un billet qui ressemble au mien: nous ne sommes pas si nombreux à ne pas avoir succombé au charme carrisi ;)


Je me sens effectivement moins seule ! ^^ Merci pour ton commentaire, je vais voir ton avis !


Je viens de le terminer et j'ai beaucoup beaucoup aimé !.... par contre, c'est marrant, je n'avais pas du tout aimé les livres de Thomas Harris, quant à James Petersson, faudra que je le découvre !.....


Même si nous sommes bien rares, voici donc une lectrice de plus qui n'a pas adhéré à ce thriller. J'en attendais beaucoup vu les critiques dithyrambiques et également en raison de la couverture que je trouvais superbe.
Mais la lecture ne fut pas du tout à la hauteur de mes espoirs. Je lui ai mis une note de 2/5 si mes souvenirs sont bons.

Encore merci pour tes critiques si précises et oh combien intéressantes !

Cajou


@Cacahuète, dommage pour les Thomas Harris !

@Cajou, j'ai été plus indulgente que toi mais au final, il me reste peu de souvenirs de ce livre.

Merci pour vos commentaires.


Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait été un véritable coup de coeur !
L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !


Je n'ai pas remarqué de coquilles, tout ce que je sais c'est qu'à mes yeux, ce thriller n'était pas aussi original et enthousiasmant que tout le monde le disait. Merci pour ton commentaire, Luna.


J'ai complètement adoré ce livre! J'ai de la misère maintenant à trouver bon les autres thriller que je lis. c'est sans aucun doute un de mes auteurs préférés! L'histoire est très bien faite et très original. Je lis énormément et je n'ai encore rien trouver qui ressemblait à se livre. Chacun ses goûts.


Effectivement Fannie Fournier, chacun ses goûts et c'est tant mieux ! :) Ravie qu'il t'ait autant plu. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.