21

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Posté par Frankie le 9 juin 2010 à 12:53 - Catégorie : , ,
Titre original : Lost in a Good Book

Résumé :
À peine mariée, Thursday Next voit son mari éradiqué par l'organisation toute-puissante, Goliath. Elle seule se souvient qu'il a un jour existé. Pour récupérer son mari, Thursday doit aller délivrer Jack Maird qu'elle a enfermé dans un poème de Poe. Pour ce faire et puisque le portail de la prose a disparu, elle va intégrer la Jurifiction (la police interne des livres) afin de pouvoir entrer dans les livres sans aide...

Mon avis :
J'ai été ravie de retrouver Thursday Next que j'avais tant aimé dans sa première aventure ! Mais, je ne sais pas si c'est l'effet de surprise qui est passé mais j'ai un peu moins aimé que L'Affaire Jane Eyre. L'univers loufoque de Thursday est toujours là mais ça part un peu dans tous les sens ! Et c'est parfois difficile de suivre le rythme ! Remarquez, on n'a pas, non plus, le temps de s'ennuyer une seule seconde ! :)

Dans ce tome-là, Thursday, jeune mariée à Landen, apprend qu'elle va être maman et est heureuse comme tout ! En plus, devenue célèbre après L'affaire Jane Eyre, elle est réclamée partout et ne sais plus où donner de la tête. Tout va donc bien à Swindon ! Malheureusement, cette euphorie ne va pas durer bien longtemps ! Des étranges coïncidences se produisent, la mettant plusieurs fois en danger de mort et son mari disparait, rayé de la circulation, éradiqué, comme on dit chez les ChronoGardes, par la compagnie Goliath ! La World Company veut absolument récupérer Jack Maird, son ancien chef de la sécurité véreux, que Thursday a envoyé dans un poème de Poe ! Thursday va devoir s'atteler à plusieurs tâches : trouver qui manipule l'entropie (qui provoque les coïncidences), récupérer Maird et son mari ! Or, le portail de la Prose de son oncle a disparu et elle va devoir trouver un autre moyen d'entrer dans les livres. Pour ce faire, elle va s'enrôler dans la Jurifiction, la police interne des livres qui veille sur le monde de la littérature...

Comme j'ai dit plus haut, ça part un peu dans tous les sens et j'ai eu plusieurs fois la tête qui tournait à suivre Thursday dans ses aventures ! Mais c'est, malgré tout, toujours un régal de lire ce qui a pu sortir de l'imagination de l'auteur ! Et de l'imagination, il en a à revendre ! Je me suis parfois demandée où il allait chercher tout ça, tellement c'est rocambolesque ! Même Thursday trouve qu'il se passe des choses bizarres autour d'elle et pour que ce soit bizarre pour elle, vous imaginez combien ça peut être loufoque ! Côté animalerie, après les dodos, on apprend que ce sont les mammouths qui ont été clonés et on assiste à leur transhumance annuelle, qui ne se passe pas sans casse, comme vous pouvez l'imaginer ! !)

En plus, cette fois-ci, on voyage pas mal dans le temps et surtout on passe beaucoup de temps dans les livres ! Je n'y connais pas grand chose en littérature anglaise mais on croise de nombreux personnages de romans à commencer par la Reine rouge (d'Alice au pays des merveilles) et Miss Havisham des Grandes espérances de Dickens qui sert de tutrice à Thursday dans le monde des livres.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait aux voyages dans le temps, j'adore ce concept et je me régale toujours à lire des romans qui en parlent. J'ai vraiment aimé les scènes entre Thursday et son père et certaines sont touchantes...

J'ai également été passionnée par tout ce qui avait trait aux voyages de Thursday dans les livres, c'est un vrai régal ! C'est tout un petit monde passionnant où les personnages des différents romans se côtoient,  tout en se gardant bien de ne pas altérer l'histoire originale. Ça donne lieu à ses situations irrésistibles et parfois irrationnelles comme quand Thursday est envoyé devant le tribunal du Procès de Kafka... Le mot "kafkaïen" prend alors tout son sens ! ;)

Ce qui m'a plu, également, c'est la faculté des personnages à sortir des livres et à vivre dans notre monde ! Cela donne lieu à des anachronismes cocasses, surtout de la part de Miss Havisham et la Reine rouge !

Ah et si on pouvait avoir un Gravitube dans notre monde, ce serait bien ! Merci ! :) C'est quoi un Gravitube, me direz-vous ? Ce sont des tubes gravitationnels passant par le centre de la Terre et qui relient Londres avec Sydney et New York avec Tokyo en 40mn. Ensuite, pour se rendre dans une autre ville du continent, on emprunte le Mantallic, un sorte de train très rapide puisque dans le livre, ce voyage met Londres à 4 heures d'Osaka ! Ce sont donc des modes de transport que j'aimerais bien connaître ! ^^

Concernant les personnages, Thursday est toujours cette femme intrépide qui ne s'en laisse pas compter ! Même si je l'ai trouvée un peu intimidée par le monde des livres. De plus, on la sent inquiète et prête à tout pour récupérer son mari chéri !

J'ai beaucoup aimé la haute en couleurs Miss Havisham ! Je ne connais pas le personnage du roman mais ici, elle a un abattage tel qu'on a parfois du mal à la suivre !

Très peu de Mycroft et de Polly, l'oncle et la tante de Thursday. J'espère qu'on aura l'occasion de les voir davantage dans les autres tomes car je les aime beaucoup.

On découvre un peu plus le colonel Next, l'ancien ChronoGarde qui passe son temps à se cacher de ses ex-collègues et on apprend pourquoi.

Et on en apprend un peu plus sur le reste de la famille Next, à commencer par la maman de Thursday et sa grand-mère.

Le style de Jasper Fforde est très agréable à lire et totalement débridé ! C'est très foisonnant mais parfois un peu brouillon, tellement il y a de termes et de situations inconnus chez nous ! Mais c'est aussi très riche et plein d'humour !

En conclusion, si vous voulez savoir si Thursday arrivera à retrouver son mari ou si elle restera coincée dans le temps ou les livres ou si elle aura la tête coupée par la Reine rouge :) ou rien de tout cela, lisez ce roman !

Note :



Vous trouverez d'autres avis en cliquant .

21 Comments


J'adore Jasper Fforde, je suis une inconditionnelle de Thursday Next, dont j'ai lu les aventures plusieurs fois ! Et pour celles et ceux qui lisent en anglais, je conseille sa série Nursery Crime Division (The Big Over Easy et The Fourth Bear), excellente également !


Tiens, c'est marrant, je l'ai emprunté tout à l'heure à la bibliothèque. Je m'y plongerai très prochainement.


Super, j'attendais un avis enthousiaste pour continuer et même si mon programme est chargé, je la caserai sans doute à la la rentrée :)


Ca a l'air un peu loufoque non ?


Je viens de recevoir un coup de fil de ma librairie qui l'a reçu... En plus, juste le fait de savoir qu'on va partir dans "De grandes espérances" me fait bondir partout !!! J'y vais, j'y cours !!!


@Elizabeth-Bennet, tu es une vraie fan ! Pour la lecture en anglais des Fforde, j'aurais un peu peur de m'y perdre un peu !

@Bambi-Slaughter, bonne lecture quand tu le liras !

@Lexou, je suis un peu moins enthousiaste que pour le premier mais c'est vrai que j'aime beaucoup cet univers-là !

@Véro, un peu ? Complètement loufoque, oui ! :D

@Cath, je ne voudrais pas que tu sois déçue, il y a juste Miss Havisham qui a trait aux Grandes espérances et une autre scène, pas plus. Ce n'est pas comme avec L'affaire Jane Eyre où on restait un bon moment dans le livre.

Merci pour vos commentaires !


Ca a l'air complètement dingue cette histoire. Du coup je vais me renseigner sur l'affaire Jane Eyre, histoire de faire les choses dans l'ordre.
Par contre la couverture est bof, je trouve :/ (oui, je sais, c'est bête mais c'est un critère pour choisir mes livres; à voir en VO)


C'est vrai que c'est dingue à fond ! :) Mais super marrant ! Oui, il vaut mieux lire les livres dans l'ordre !
J'aime bien les couvertures en ce qui me concerne, elles sont rigolotes, à l'image du livre !

Merci pour ton commentaire !


J'ai découvert le premier et j'ai passé un moment de foooooolie !


Tout à fait d'accord : le premier est une totale réussite, mais les deux suivants m'ont vraiment laissée sur ma faim... il faut attendre le 4e à mon avis pour retrouver l'humour du premier, surtout avant que ça ne parte pas dans le grand n'importe quoi (même si à la base, cette histoire est quand même complètement loufoque !).


Theoma, faut lire les suivants maintenant !

SBM, je ne suis pas restée sur ma faim concernant ce tome 2, c'est juste qu'il donne parfois le tournis ! :)

Merci pour vos commentaires !


J'adore également. Pour l'instant je n'en ai lu qu'un seul mais je pense bien rajouter celui-ci dans ma PAL. Merci :)


J'espère qu'il te plaira quand tu le liras !
Merci pour ton commentaire !


ton avis enthousiasme me ravive mon envie de me coucher pour continuer ma lecture !


Et j'ai trouvé le tome 3 encore mieux !

Merci pour ton commentaire !


J'aurais beaucoup plus apprécié ce livre si l'humour de Jasper Fforde n'était pas aussi présent... Mais bon, ça n'empêche pas l'histoire d’être passionnante :)


Je trouve justement que c'est l'humour décalé qui fait tout le sel de l'histoire ! Merci pour ton commentaire !


C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens dans ce tome, du coup on peut pas dire que ça manque d'action ^^ J'ai hâte de lire le 3ème : tu l'as lu ? T'en as pensé quoi (de toute façon, une fois lu, j'irai voir ton avis sur la page BBM, s'il y est lol) ?


Oui, j'ai lu le tome 3 il y a déjà un bail (et le tome 4 aussi) et ma chronique est sur BBM (enfin j'espère !). J'avais adoré aussi ! Merci pour ton commentaire, Alexielle.

Walpurgis a écrit :

J'ai adoré ! Même un peu plus que le premier car autant ça avait été "difficile" d'appréhender toute l'originalité du monde de Thursday, j'étais préparée pour ce tome.
Comme tu le dis, on ne s'ennuie pas une seconde et je me plongeais dans le livre très facilement. Hâte de lire la suite en tout cas.


C'est vraiment un tome qui va tambour battant, effectivement ! Je l'avais trouvé très sympa à lire et la suite est encore mieux tu verras. Merci pour ton commentaire, Wal.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.