15

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Posté par Frankie le 30 juin 2010 à 09:02 - Catégorie : ,
Résumé :
Mathias, 30 ans, vient de perdre sa mère. Il va rencontrer Giant Jack, docteur en "Ombrologie" qui va l'aider à surmonter cette douloureuse épreuve en lui donnant une ombre dans laquelle s'envelopper et des livres pour le faire rêver...






Mon avis :
La Mécanique du coeur à peine refermé, j'ai enchaîné avec cet autre conte de Mathias Malzieu. Plus ancré dans le réel puisqu'il évoque le décès de sa mère et moins coup de coeur que La Mécanique, il n'en reste pas moins un très joli livre sur la perte de quelqu'un de cher et sa façon de le surmonter.

Mathias, 30 ans, vient donc de perdre sa mère et doit faire face au deuil, à l'absence et à la vie qui continue. Il doit également, en compagnie de son père et de sa soeur, faire face aux détails pratiques qui suivent un décès. Mathias traîne sa douleur jusqu'à ce qu'il rencontre Giant Jack, docteur en Ombrologie, qui va l'aider à traverser cette épreuve et aller de l'avant. Il lui fait cadeau d'une ombre dans laquelle s'envelopper et de livres pour le faire rêver. Cela va l'aider à surmonter son deuil et devenir un peu plus fort.

Je dois dire que je me suis énormément retrouvée dans ce que traverse Mathias puisque j'ai vécu le même deuil il y a un peu plus d'un an. Cette espèce d'hébétude qui vous étreint devant la perte d'un être aussi cher, je la connais, les démarches à accomplir, la cérémonie religieuse quand vous vous en fichez comme d'une guigne, les obsèques, la réunion d'après obsèques, tout ça comme si on était ailleurs, je l'ai aussi  vécu ! Et j'aurais bien aimé avoir un Giant Jack pour m'aider à traverser tout ça ! La suite du livre est onirique et un peu naïve mais extrêmement touchante dans la façon que Mathias a de vouloir retrouver sa mère. J'aime quand il dit qu'il voudrait qu'elle revienne car elle en aurait marre d'être morte. C'est un rêve que je fais également régulièrement...

J'ai retrouvé avec plaisir le style que j'avais aimé dans La Mécanique (même si ce livre-là lui est antérieur). Mathias Malzieu est resté un grand enfant plein de questions et de rêves et c'est très joli à lire.

J'aime particulièrement le titre du livre. Je le trouve très beau et si vrai...

En conclusion, un bel hommage, touchant et poétique, d'un fils à sa mère disparue. Certains pourront trouver déplacé que Mathias Malzieu s'expose ainsi des sentiments qui sont si intimes, moi j'ai bien aimé qu'il mette des mots, à sa façon, sur ce chagrin et ce deuil.

Note :


15 Comments


Je n'ai pas autant aimé que La mécanique du coeur, j'ai fait comme toi je les ai enchainés.
Je n'ai pas du tout accroché avec Giant Jack.


Voilà un auteur qu'il me faut découvrir...


Pas lu :S


Et bien chez moi le charme n'a pas opéré. Autant j'ai été fascinée par la mécanique du coeur, autant je n'ai absolument pas réussi à m'investir dans cet ouvrage. Je n'ai pas su le ressentir comme j'aurai du, et par conséquent je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur, malheureusement.
Ce fut mon tout 1er Malzieu, et je suis bien contente d'être passée outre ma lecture difficile avec celui-ci pour découvrir son autre chef-d'oeuvre


Pour ma part, je l'ai lu il y a déjà un bout de temps et je ne l'ai pas moins apprécié que La mécanique du coeur. Je n'ai jamais trouvé que MM écrivait bien.

Mais ce Giant Jack (qui est la continuité logique du héros de La mécanique du coeur) est une bonne idée. Moi qui suis actuellement en deuil, je ne me sens pas forcement nécessiteux d'avoir mon géant à moi, mais après, c'est une question de sensibilité.

En sommes, un roman écrit par Malzieu comme dessine Joann Sfaar : une forme pas géniale pour un fond onirique très jolie.

Je te conseille vivement d'écouter l'album "Monsters in love" de Dionysos : ces chansons sont toutes les petites histoires qui remplissent les livres des grandes poches de Giant Jack !


Maintenant que j'ai lu la mécanique du coeur, j'ai bien envie de découvrir celui-ci :)


@Laure, dommage pour Giant Jack ! :)

@Céline, oui lis-le et je lirai ton avis avec intérêt. Je me suis permis de retirer ton message doublon que tu avais supprimé.

@Pauline, à lire donc ! :)

@Gerry, je pense que c'est un livre plus difficile d'approche ne serait-ce que par le sujet. Je comprends qu'il puisse rebuter.

@Lord O. je pense qu'en lisant ce livre, chacun y trouve des choses différentes suivant sa sensibilité. Merci pour tes conseils. J'ai tous les albums de Dionysos à la maison.

@Bulle, tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu.

Merci pour vos commentaires.


moins coup de coeur que La mécanique du coeur mais j'ai bien apprécié aussi


Il est d'un abord moins évident aussi. Merci pour ton commentaire !


Pas du tout prête à ouvrir ce livre. (beaucoup) plus tard, peut-être...


Il est pourtant bien mais c'est vrai que le sujet est difficile...
Merci pour ton commentaire !


J'adore la façon dont c'est écrit.
Un livre vraiment touchant, émouvant ...
Certains passages un peu tristes (certainement, amplifié par des raisons personnelles).


Merci pour ton commentaire, Mabliblio !


J'ai eu un coup de coeur pour ce livre tout comme la Mécanique du coeur. De la poésie, de l'émotion et toujours cette folice douce, j'aime Mathias Malzieu écrivain !


C'est exactement ça ! Et comme toi, je l'aime aussi en écrivain et j'ai hâte de lire son nouveau livre. Mais j'attends qu'il sorte en poche. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.