2

Iron Man de Jon Favreau

Posté par Frankie le 18 mai 2010 à 18:34 - Catégorie : , , ,
avec Robert Downey Jr. Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges.

Résumé :
Tony Stark, héritier des Entreprises Stark, est un inventeur de génie et playboy milliardaire. Kidnappé lors d'un séjour en Afghanistan, il s'aperçoit alors que les armes qu'il vend servent aussi à tuer ses compatriotes. Réussissant à s'échapper grâce à une armure de son invention, il va tout mettre en oeuvre pour faire régner la justice et protéger les innocents. Ce qui n'est pas du goût de certains prêts à tout pour l'arrêter...

Mon avis :
Avec ce film, j'inaugure une nouvelle rubrique que j'appellerai "La séance de rattrapage". C'est-à-dire un film que je n'ai pas vu à sa sortie en salles mais par d'autres moyens : TV, DVD, autres...

J'avais donc raté Iron Man à sa sortie, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais peu importe ! L'ayant enregistré sur C+ il y a quelques mois, je me suis dit que ce serait bien de le voir avant la sortie d'Iron Man 2 ! :) Ce que j'ai fait !
Iron Man est donc un très bon film d'action et de super-héros ! J'ai beaucoup aimé ce film même si le style Robocop de l'armure m'a moyennement plu !

L'histoire est donc celle de Tony Stark, héritier de l'empire Stark et marchand d'armes. Inventeur de génie, il préfère laisser la gestion de ses affaires à son mentor, Obadiah Stane et jouer au playboy dans des soirées bien arrosées et finir la nuit accompagné d'une jolie fille. Pour tout ce qui concerne son quotidien, il a, heureusement, la fidèle Virginia "Pepper" Potts, qui en pince secrètement pour lui.
En mission en Afghanistan pour dévoiler sa nouvelle arme de destruction, il tombe dans une embuscade et est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, Stark ne doit sa survit qu'à une sorte de générateur placé près de son coeur. Sommé par ses ravisseurs de reproduire son arme mortelle, le missile Jericho, Tony va à la place, créer une sorte d'armure high tech qui va lui permettre de s'échapper !
De retour chez lui, il va s'employer à améliorer sa création ainsi que son générateur qui lui permet de survivre, grâce à un matériau de son invention à base de Palladium.
Une fois son exosquelette créé, il va se faire le chantre de la justice et de la paix sous le nom d'Iron Man, en essayant de détruire et le nid de terroristes qui l'ont kidnappé, et les armes de guerre qu'il a construites. Ce qui n'est pas du goût de celui qui est à l'origine de tout cela...

Je ne vais pas révéler le nom du super méchant mais on le devine TRÈS facilement au cours du film ! C'est pas comme si le scénario était super inventif, hein ? ;)

Comme je l'ai dit plus haut, ce film m'a beaucoup plu. Il est sans temps mort, palpitant, avec un héros charismatique et des gadgets qu'on aimerait avoir ! Quand Stark enfile son exosquelette ça fiche des frissons dans le dos ! Même si ensuite, comme je l'ai dit, la démarche "robocopique" d'Iron Man n'est pas ce qui m'attire le plus, ni les bagarres entre robots d'ailleurs !

Ce qui fait l'intérêt du film, c'est bien sûr tout l'univers de Tony Stark, à commencer par son incroyable labo dans sa magnifique maison surplombant une baie. J'ai adoré quand il bricole dans ce labo avec ses robots articulés et qu'il leur parle comme à des êtres humains ! Toute cette technologie avant-gardiste est hyper rock'n roll à mes yeux ! :)
J'ai aussi bien aimé le côté McGyver dans la grotte où, avec trois fois rien, Tony nous sort une armure hight tech ! :)

Et ce qui fait le charme du film, c'est avant tout son héros ! Le bad boy qui ne se souciait pas de ce qu'il vendait se découvre soudain une conscience et veut faire le bien, mais en gardant ce côté mégalo qui le caractérise ! Le fait qu'il soit en sursis ajoute du piment à l'histoire ! On frémit à l'idée que sa "pile" en Palladium ne marche plus et le laisse sur le carreau ! Et, qui mieux qu'un vrai bad boy pouvait jouer ce playboy milliardaire, frimeur et sûr de lui ? On dirait le rôle fait pour Robert Downey Jr ! Bien avant son rôle rock'n roll dans Sherlock Holmes, Iron Man a signé la rédemption de l'enfant terrible d'Hollywood et qu'on croyait perdu dans des brumes d'alcool et de drogues. J'adore cet acteur depuis toujours et je suis ravie de le voir revenir au premier plan depuis quelques années ! C'est lui qui donne vie à Tony Stark et quand il nous regarde avec ses petites lunettes colorées, on a pour lui les yeux de Pepper Potts ! :)

Pepper Potts, parlons-en d'ailleurs ! La secrétaire hyper efficace du héros, toujours prête à exaucer ses moindres voeux et à recoller les morceaux derrière lui est très bien jouée par Gwyneth Paltrow. Je dois avouer que jusqu'à ce film, je n'étais pas fan de l'actrice. Je l'ai toujours trouvée fade et inexpressive, surtout dans l'encensé "Two Lovers" de James Gray que je n'avais pas aimé à cause d'elle ! Je ne comprenais pas comment Joaquim Phoenix pouvait tomber raide dingue de ce glaçon ! Et là, dans Iron Man, je l'ai trouvée  tout simplement excellente ! Ce n'est pas non plus un rôle très difficile à faire, j'en conviens, mais il lui va bien et ses scènes avec Robert Downey ont ce qu'il faut de tension sexuelle et de distance respectueuse ! On sent une attirance de part et d'autre... J'ai aussi beaucoup aimé le petit ton caustique et plein d'humour qu'elle a en permanence envers son patron. Elle est un peu le Jiminy Criquet du trublion Stark.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas très importants à mes yeux, même le méchant, donc je n'en parle pas ! :)

En conclusion, si vous voulez vous détendre avec un bon film d'action et si vous voulez savoir si Tony Stark révélera au monde qu'il est Iron Man ou s'il se fera écrabouiller par plus Iron que lui, procurez vous ce film !

Note :



Vu en version originale.

2 Comments


J'avais egalement beaucoup aime ce film ! En plus je l'ai vu je sais pas combien de fois vu que mon mari est fan !!! lol !


Merci pour ton commentaire Liyah ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.