17

13 balles dans la peau, Vampire Story, tome 1 de David Wellington

Posté par Frankie le 7 mai 2010 à 08:37 - Catégorie : , ,
Titre original : 13 Bullets, a Vampire Tale

Résumé :
Il y a plus de 20 ans, l'agent fédéral Arkeley a tué ce qui était apparemment le dernier vampire. Or, Laura Caxton de la police d'État va s'apercevoir, au cours d'un contrôle qui tourne mal, qu'il n'en est rien et qu'une vampire, maintenue en vie dans un asile abandonné a décidé d'en sortir en créant d'autres vampires. Caxton va devoir s'associer avec Arkeley afin d'en venir à bout.


Mon avis :
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Ici, point de gentils vampires lycéens glamour qui scintillent au soleil ou portent des bagues qui les protègent ! Ici, les vampires sont des monstres assoiffés de sang que rien n'arrêtent et qui sont d'une force surhumaine. Ici, le sang gicle, on démembre, on lacère, on torture, physiquement et mentalement, et c'est super ! :)

L'histoire est donc celle de Laura Paxton, de la police d'État de Pennsylvanie, qui s'aperçoit que les vampires que l'on croyait éradiqués depuis plus de 20 ans, ont réapparu et mettent la région à feu et à sang (surtout à sang ! ^^). La faute à Malvern, une vampire enfermée dans un asile abandonné et maintenue en état de faiblesse permanente qui a trouvé le moyen de créer malgré tout de nouveaux adeptes.
Laura doit donc faire équipe avec l'US Marshal Arkeley, celui qui vint à bout des vampires, il y a plus de vingt ans. Association qui ne se passe pas sans mal, tellement Arkeley est imbuvable ! Les deux équipiers malgré eux vont devoir mettre leurs différents de côté s'ils veulent venir à bout de ces monstres et de leurs disciples, les demi-morts, des sortes de zombies.

Ce livre est sans temps mort du début à la fin. On se croirait presque dans 24h Chrono ! :)
Par certaines scènes, le roman m'a fait aussi penser à L'Évangile selon Satan de Patrick Graham. Comme Graham, Wellington ne fait pas dans la dentelle au niveau gore et il faut avoir parfois le coeur bien accroché ! :) Mais j'aime ça et cela ne m'a pas du tout rebutée ! J'ai beaucoup aimé ce livre dans ce qu'il réinvente aussi le mythe vampirique ! La façon dont les vampires sont créés est extrêmement intéressante. La relation vampire-victime a une dimension psychologique tout à fait originale. De même que la relation entre les vampires et leur sire. Je ne veux pas trop en dévoiler donc je n'en dirai rien !

J'ai aussi beaucoup aimé la construction de l'histoire, on est de bout en bout avec Laura et on est aussi angoissée qu'elle par les événements ! C'est tout juste si on n'est pas à sa place ! Je dois dire que je me suis vraiment demandé comment le livre allait se terminer et qui allait en réchapper et je dois dire que je n'ai vraiment pas vu venir certains rebondissements et que j'ai passé la fin du livre avec un noeud au ventre devant l'intensité dramatique de ce qui se passait ! La fin est suffisamment ouverte pour qu'on ait envie de se plonger dans la suite !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Laura. Elle qui, jusqu'alors, était cantonnée à la circulation, se retrouve du jour au lendemain, entraînée dans une chasses aux vampires, craignant pour sa vie et celles de ses proches, surtout celle de Deanna, sa partenaire de vie (elle est lesbienne). J'ai aimé son côté peu sûre d'elle parfois et ses doutes et remises en question. Cependant, c'est une femme au caractère très fort qui lui permettra de se sortir des situations les plus dangereuses et de les affronter comme il se doit. Et je crois que la situation la plus dangereuse est sa collaboration forcée avec Arkeley ! :)

Concernant Arkeley, ce type est vraiment imbuvable ! :) C'est juste un vieux ronchon mal embouché ! Qu'est-ce qu'il est énervant dans la façon paternaliste dont il se comporte avec Laura ! Je n'avais qu'une envie c'était lui rentrer dedans ! Je ne doute pas un instant qu'il veuille bien faire son boulot, que cette histoire de vampires soit une obsession depuis toujours et que Laura soit une bleue en la matière mais ça ne l'autorise pas à ce comporter avec tant de condescendance avec notre héroïne ! Je trouve que le malaise et l'indignation que ressent Laura sont tout à fait bien retranscrits. Ok, il se rattrape un peu sur la fin mais il ne s'est pas fait une copine avec moi ! :)

Le style de l'auteur est très agréable à lire, on suit l'histoire avec beaucoup d'intérêt et c'est surtout très imagé ! :)
Mon seul regret est d'avoir mis du temps à le lire, une semaine, alors que j'aurais voulu le lire plus vite tellement il était prenant !

En conclusion, si vous aimez les histoires de vampires gore et pas ennuyeuses du tout, avec des rebondissements, des chausse-trapes, du sang, des monstres, une héroïne attachante, un vieux Marshal bourru et pas sympa, et, surtout, si vous voulez savoir quel sort leur sera réservé, je vous invite à lire ce livre que ne renierait pas Stephen King ! Quant à moi, je serai présente pour le tome 2, 99 cercueils !
Et si vous vous demandez ce que sont les 13 balles du titre, sachez que c'est le nombre de balles que contient le Glock d'Arkeley.

Note :



Lecture commune avec  Flof13, Heclea, Thalia, Phooka, Deliregirl, Mallou, Lily.

17 Comments


Super :) Il ne me reste qu'une seule chose à faire, acheter les deux premiers tomes et vous rejoindre^^


Vous donnez tous envie de découvrir ce bouquin ! C'est pas gentil ça :D


"Ici, le sang gicle, on démembre, on lacère, on torture, physiquement et mentalement, et c'est super ! :)"

J'adore ce que tu as écrit ci dessus! C'est tellement vrai!!! Je ne suis pas une fan de littérature gore mais j'ai accroché à fond!

Allez on se la programme cette LC pour le tome2?


Bon, entre l'avis de Phooka et toi qui fait des comparaisons avec Patrick Graham et Stephen King... je vais le lire ce livre!


Moi aussi je veux vous rejoindre pour la LC du tome 2 !
J'ai passé un chouette moment avec ce livre, même si je n'ai pas eu peur, alors que j'aurai bien aimé par moments (j'suis un peu bizarre) !


Le tome 2 le tome le tome 2 ... encore quelques avis et il a l'air de faire l'unanimité dans cette lecture commune. C'est rare ça, non? hi hi hi


J'adore ton billet Frankie, il est complet et vante à merveille le livre, je n'aurai pas fait mieux.

Par contre je crois que le titre peut être vu de deux façons car son glock contient bien 13 balles mais je pense que ça fait surtout référence aux treize balles qu'il tire sur le vampire au début de l'histoire. Enfin moi c'est comme ça que je l'ai vu.

En tout cas, je te rejoint tout à fait pour la lecture du tome 2.


Merci pour vos commentaires enthousiastes ! :)

Lexou, j'espère que le tome 1 te plaira et que tu sera aussi impatient que nous de lire le 2 !

Lelf, Dup, rejoignez-nous ! :)

Phooka, j'aime bien le gore de temps en temps !

Heclea, j'ai eu quand même un peu peur parfois, pour Laura, surtout !

Thalia, oui c'est rare qu'on soit autant d'accord sur un livre !

Deliregirl, je n'avais pas vu ça comme les 13 balles du début ! :)


Très bonne découverte ! Je suis pas du tout pour les lectures "gore" mais là j'ai vraiment adoré.
Et puis pour en plus on a droit à une vrai fin, pas vraiment de cliff qui nous laisse en suspens c'est cool.
Je suis partante pour la suite :)


Allez hop direction la wish list ^^ Il a l'air super sympa!


A force de lire vos critiques enthousiastes, vous allez finir par me convaincre bien que je ne sois pas fan du tout de bit-lit.


Malou, oui vivement le tome 2 !

Marionnette, j'espère que tu aimeras quand tu le liras !

Véro, ce n'est pas du tout de la Bit-Lit ! C'est de l'horreur avec des vampires en guise de serial-killers ! :)


Si tu as aimé, lis donc Sire Cédric !!!
Bon, pour en revenir à celui-ci, on est bien d'accord... et en route pour la LC de 99 cercueils (c'est son titre !)...


Je compte bien lire Sire Cédric un jour !
Merci pour ton commentaire, Flof et rendez-vous pour la suite !


je sens que c'est un livre pour moi ça! lol! je vais l'emprunter a flof13 des que je la vois ;)


Ton avis me fait regretter de ne pas avoir participer à la LC. Je le lirai surement en juin ou juillet.


Oui, c'est dommage Lolo ! Peut-être auras-tu le temps de le lire et de participer à la LC du tome 2 ?

Jellybells, c'est tout l'avantage d'avoir une soeur qui a les mêmes goûts que soi ! :) Dépêche-toi de le lire !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.