34

L'Étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Posté par Frankie le 30 avril 2010 à 08:45 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Graveyard Book

Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon recueilli à 18 mois, après l'assassinat de sa famille. Sa famille adoptive est singulière puisqu'elle vit dans un cimetière et que ce sont des fantômes ! Protégé par la communauté du cimetière, ayant pour tuteur un être mystérieux et pour amie une sorcière brûlée vive, Nobody va grandir à l'abri du monde des vivants alors qu'au-delà des murs du cimetière, le meurtrier de ses parents le cherche encore...

Mon avis :
Neil Gaiman est un auteur qui écrit aussi bien pour les adultes que les enfants. De lui, j'ai lu "American Gods", un roman de science-fiction assez spécial et vu, au ciné, Coraline, tiré de son premier roman jeunesse et que j'avais beaucoup aimé. Comme Roald Dhal, Gaiman est un auteur culte chez de nombreux lecteurs et comme pour Matilda, je me suis sentie "vieille" en lisant Nobody ! Je dois décidément avoir perdu mon âme d'enfant quelque part ! :(  Pourtant, j'accroche bien à certains romans ou dessins animés dits pour ados mais, que ce soit pour Matilda ou Nobody, j'ai trouvé que c'était très "jeunesse", le genre de livres qu'on lit le soir à son enfant avant d'aller se dormir et où il va aimer avoir peur.
Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ! C'est bien, charmant, touchant mais je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel, que ce soit au niveau des situations, des personnages ou des méchants. Tout cela reste peu approfondi et c'est bien dommage !

Le sujet, pourtant, m'avait vraiment attirée ! Un bébé de 18 mois, dont la famille a été tuée par un nommé Jack, est élevé dans un cimetière, par un couple de fantômes. Nommé Nobody (Personne) par ses parents adoptifs, les Owens, il grandit au milieu des morts qui seront ses compagnons de jeu. Il a pour tuteur, Silas, un personnage mystérieux, ni vivant, ni mort, qui veille sur lui et il ne doit pas sortir du cimetière pour éviter que Jack ne le retrouve. Les rares fois où il se frottera au monde des vivants durant son enfance ne lui porteront pas vraiment chance ! Heureusement qu'il peut compter sur l'aide de Liza, tout d'abord, une jeune sorcière du cimetière et Scarlett, une fillette vivante. À la fin du livre, Nobody est prêt à affronter le monde des vivants...

Le sujet, comme je l'ai déjà dit, m'a vraiment plu ! Dans un livre pour adultes (ou jeunes adultes), il y avait de quoi en tirer quelque chose de vraiment extra et original. Ici, malheureusement, on reste en surface, sans aller au fond des choses ! Le monde du cimetière est pourtant riche avec ses morts, sa vouivre, ses goules mais j'ai l'impression que les situations s'enchaînent les unes derrière les autres sans réelle émotion... J'ai d'ailleurs eu un petit passage à vide au milieu du livres, durant les scènes avec les Goules... 
J'ai été également perturbée par la chronologie des années ! Nobody a 5 ans, à un moment, et quelques pages plus loin, hop, il a 10,11,12 ans alors que je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait autant d'années !

J'ai beaucoup aimé que les habitants du cimetière soient cités avec leur nom bien sûr mais suivi de leur épitaphe ! Par exemple :  Bod passait la main sur la pierre tombale de Thomas R. Stout (1817-1851, profondément regretté par tous ceux qui l'ont connu), il sentait la mousse s'effriter sous ses doigts. C'est une idée très originale
La fin, attendue bien sûr, m'a touchée et émue.

Concernant les personnages, Nobody Owens, Bod pour les intimes, est un petit garçon pratiquement idéal ! C'est un gentil garçon, aimant, serviable, curieux et intrépide malgré tout, ce qui l'entraîne parfois dans des aventures bien délicates ! Il est intelligent et tout le monde l'aime (à part certains fâcheux !). Ce n'est pas le genre à faire sa crise d'ado ! :)

Silas, son tuteur, est un personnage énigmatique. Il le protège et le guide mais finalement, si on apprend son rôle dans la vie de Bod, on en sait peu sur lui... il repartira aussi mystérieux qu'il est arrivé...

Les parents Owens, le couple de fantômes qui élève le petit Nobody, sont des gens adorables au charme désuet de gens ayant vécu il y a quelques siècles ! :)

J'ai bien aimé la sorcière-fantôme, Liza Hempstock ! Elle a un caractère ronchon et j'aime ça ! ^^

En revanche, Scarlett, le copine vivante de Bod, est peu intéressante ! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché à ce personnage que je trouve écrit de façon superficielle !

Jack, le méchant est assez caricatural, même s'il est assez effrayant au début du roman. Mais, comme dans tout méchant de livre d'enfant, c'est beaucoup d'effet pour pas grand-chose ! C'est le genre de méchant dont on se débarrasse assez facilement. En revanche, j'ai été assez surprise par la façon dont il revient, je ne l'avais pas vue venir, celle-là ! :) Même si je trouvais qu'il y avait un truc bizarre, je ne me suis doutée de rien !

Les autres méchants sont dans la même veine que le Jack... Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris qu'ils étaient ni ce qu'ils voulaient... En fait, si j'ai compris mais j'ai trouvé ça inintéressant ! J'avais un peu envie de dire "tout ça pour ça ?".

Le style de Gaiman est agréable à lire et fluide, assez simple puisque destiné à un jeune lectorat mais bien écrit. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les illustrations qui parsèment le livre ! Je les trouve laides et tristes, pas du tout comme celles de Matilda qui étaient adorables.

En fait, je pense que cette histoire aurait été un vrai plaisir si ça avait été un dessin animé, à l'instar de Coraline. Coraline est également une histoire jeunesse mais la façon dont ça a été mis en images a été un vrai plaisir à regarder pour moi ! Je pense que Nobody Owens me ferait le même effet ! Et pourtant, dieu sait si j'aime lire mais, comme je l'ai déjà souligné, je suis plus réceptive aux dessins animés jeunesse qu'aux livres destinés à cette cible. Là, j'y retrouve vraiment mon âme d'enfant ébloui ! Alors si jamais, Nobody Owens est adapté au cinéma alors oui, je courrais le voir !

En conclusion, si vous aimez ce genre de livres et si vous voulez savoir si Nobody arrivera à se débarrasser du Jack, lisez ce roman charmant !

Note :
 


Ce livre est une lecture commune avec Azariel87, Leyla, Wilhelmina, Kactuss, El JcBambi_SlaughterAlice, Lexounet, Miss Spooky Muffin

34 Comments


Malgré tes critiques, je trouve qu'il y a beaucoup de tendresse dans ta façon d'évoquer les personnages et l'histoire; cela me donne bien envie de découvrir ce roman.


J'avais beaucoup aimé ce livre, je l'ai même relu par la suite.
Il n'y a que la partie sur le Jack que j'ai eu du mal à cerner, la fin est pas très clair je trouve.


Oui la fin est assez obscure car on ne lève pas tous les mystères. J'ai trouvé aussi ce roman orienté jeunesse mais ça ne m'a pas choqué plus que ça car Gaiman a quand même une empreinte particulière. C'est en revanche le défaut que j'avais trouvé gênant dans Fablehaven. L'écriture est pas toujours très simple pour les plus jeunes et l'histoire quand même très sombre.


J'ai bien aimé mais j'ai trouvé quand même dommage de ne pas en savoir plus sur Silas...laissons parler notre imagination ! (^-^)


Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir ce roman. ta critique, même mitigée, me conforte dans cette idée!


Pour moi la succession des chapitres par âge est due à la dimension de conte. C'est un peu une initiation dont le but final serait le passage à l'âge adulte.
Dommage que tu n'aies pas accroché plus que ça. Et vivement le dessin animé alors :p


Parce qu'un DA est prévu? Je pense que l'aspect visuel peut apporter beaucoup, à voir donc.


J'adore ce genre de livre en effet, et je me suis jetée dessus ! Je lui reproche d'être un peu court mais comme il s'adresse a un public jeune, il convient finalement assez bien. Il faut se laisser porter par l'ambiance et le mystère, et ne pas se poser trop de questions...
J'espère que tu vas vite retrouver ton âme d'enfant, c'est triste de ne voir qu'avec des yeux d'adulte !


On a eu le même avis quasiment sur Matilda, du coup je me dis que ça sera la même chose pour celui-ci, à peu de choses près. En même temps, tu as aimé pas mal de choses dans ce roman. Je le lirai (m'enfin, quand j'aurai fait diminuer un peu ma PAL !) et on verra bien !


Va falloir que je me programme cette lecture un de ces quatre, depuis le temps que j'en entends parler!!!


Je pense que je partage à peu près le même avis que toi Frankie . Moi aussi par moment j'ai eu l'impression que ce jeunesse n'était plus fait pour moi ^^.
Par contre , l'adapter en film serait une excellente idée je trouve :)


Grâce à ton billet, je prends note de cet auteur que je ne connaissais pas mais je pense qu'il serait intéressant de découvrir. (très mauvais pour ma pal !)


Argh... j'ai râté le coche pour la lecture commune. Ma commande groupée est coincée dans les méandres d'Amazon à cause d'un titre indisponible actuellement. Obligé de reporté de plus de quinze jours.


@100choses, j'essaie toujours de trouver quelque chose de positif dans les livres que je lis. Pour descendre vraiment un livre, il faudrait qu'il ne m'ait pas plu du tout, hors ce n'est pas la cas de ce livre qui est charmant comme je l'ai dit.

@Mallou, oui je suis d'accord avec toi sur la fin..

@Mina, j'aurais aimé aussi en savoir plus sur Silas qui est un personnage bien intéressant ! Peut-être que Gaiman fera un autre livre où il intervient !

@Phooka, rien ne vaut de découvrir les livres par soi-même ! :)

@Lelf, oui mais je trouve qu'on passe trop vite de 5 à 10 ans sans avoir l'impression du passage du temps.

@Lexou, je ne pense pas qu'il y ait un DA prévu pour le moment, c'est juste que ce serait une riche idée !

@Miss Spooky, je garde parfois mon âme d'enfant, donc elle n'est pas complètement perdue ! ^^ mais je m'aperçois finalement que des lectures comme Coeur d'encre, Matilda ou Nobody Owens ne sont finalement pas mon truc ! C'est mignon tout plein mais je m'ennuie un peu. En revanche, j'aime beaucoup des livres comme Harry Potter ou Percy Jackson !

@Flof, oui lis-le quand tu pourras, je serai ravie de voir ce que tu en as pensé !

@Leyla, ravie de voir que je suis pas la seule ! ^^

@Myrddin, bonne lecture quand tu le liras !

@El Jc, dommage que tu ne l'aies pas eu à temps ! J'espère que tu pourras le lire très vite !

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, c'est très enrichissant !


Mouais, j'ai l'impression d'être quand même plus positive que toi =D Faut dire que j'aime beaucoup les bouquins jeunesses. Et faut que je lise/voie Coraline.
Ha, moi non plus je l'ai pas vu venir, le Jack (ou plutôt, je l'ai vu venir moins d'une page avant quoi)


Je viens de le terminer, et j'adore ! Pour mon premier Gaiman, une réussite !


@Alice, désolée, je n'avais pas vu ton commentaire ! J'aime certains bouquins jeunesse (comme Hunger Games) mais quand c'est trop enfant, ça me barbe un peu !

@Neph, le livre est intéressant mais un peu trop jeunesse. J'aurais préféré une version adulte de l'histoire, un peu comme Neverwhere.

Merci pour vos commentaires.


J'aurais bien aimé aussi savoir qui était Silas exactement ...
c'est un livre jeunesse mais je l'ai trouvé quand agréable et tendre malgré le sujet.
Bonne journée Frankie


Merci pour ton commentaire Fildediane !

Anonyme a écrit :

bonjour,
Je vous dit tous de suit je sui tres movais en francais donc je deteste lire mais la un des premier livre que j'ai lu (obliger par ma prof car je suis en 5eme et je fais les incoruptible)
et comme on dit nous les jeune j'ai kifer grave j'ai vraiment adorer se liver donc si vous aver quelqun qui n'aime pas lire ofrai lui se livre


Merci pour ton commentaire, Anonyme.


Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)


Je l'avais trouvé un peu trop jeunesse. En version plus adulte, j'aurais nettement préféré !


Et merci pour ton commentaire, Luna ! :)


J'ai été happée par l'histoire mais je comprends tes réserves. J'avais trouvé Coraline très jeunesse ce qui m'avait pas permis de l'apprécier de la même façon !


Walpurgis, c'est marrant comment certains livres jeunesse "passent" et d'autres moins. Merci pour ton commentaire.

Anonyme a écrit :

Bonjour,
je suis en 3 ème et j'ai lue ce roman pour un compte rendu et cela peut paraître bizard,mais j'adore les cimetières, les morts et tout ce genre de choses. Et c'est vraiment un livre génial! C'est le meilleur livre que j'ai lu pour le moment. :) Lorsqu'il sera adapté en film, j'irai sans hésiter! :D Merci, votre compte rendu à vous m'a aidé pour le mien!


J'espère que j'aurai une bonne note alors ! ;)


Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble pour dire que c'est assez édulcoré et superficiel... Mais j'ai essayé de garder à l'esprit que c'était un roman jeunesse ! On survole des événements assez dures comme la mort, et cette légéreté permet une certaine poésie et l'approche par un jeune public ! ça nous change de nos lectures souvent plus spartiates et coriaces au niveau émotion ! Un bel avis bien étoffé...


C'est vrai que ça amène de la poésie et que ça fait parfois du bien. Merci pour ton commentaire, Licorne.


mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)


J'ai préféré de loin Neverwhere ou De bons présages mais c'est vrai que celui-ci était plutôt sympa à lire. Merci pour ton commentaire, Totorosreviews.



D'accord avec toi sur le fait qu'on aimerait que ce soit plus approfondi, mais par ailleurs je me suis laissée porter totalement dans cet univers à la fois onirique et fantastique sans en demander plus et j'ai adoré (alors même que je déteste les cimetières).
Ça aurait pu faire un roman adulte extraordinaire mais je trouve que cela donne un roman jeunesse plus que charmant et vraiment agréable à lire.


Oui c'est vrai qu'en tant que roman jeunesse il est déjà très intéressant à découvrir. Merci beaucoup pour ton commentaire, Mypianocanta !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.