13

L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

Posté par Frankie le 14 avril 2010 à 09:23 - Catégorie : ,
avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens.

Résumé : Alex est briseur de couple professionnel. Si votre soeur ou votre fille est engagée dans une relation avec un minable, sa mission est de séduire la jeune fille et lui faire briser son couple. Mais son éthique est de ne briser que les couples malheureux. Le jour où un contrat le charge de séduire Juliette, une jeune femme sur le point de se marier et dont le couple a l'air heureux, ses certitudes vont voler en éclats... Et si Cupidon venait s'en mêler...

Mon avis :
Ne vous attendez pas au film de l'année mais voilà une jolie comédie romantique champagne ! Champagne parce que c'est un film léger comme une bulle de champagne, pétillant et qui donne le sourire ! Un vrai divertissement au sens premier du terme !

L'histoire est donc celle d'Alex Lippi qui est un briseur de couple professionnel. Avec sa soeur (une rigolote de première) et son beau-frère (un peu nigaud), ils ont monté une société dont la mission est de détruire des couples en apparence unis mais souvent malheureux. Mandatés par un membre de la famille de la jeune femme du couple, les 3 compères montent des mises en scènes afin de le briser, Alex jouant le rôle du séducteur qui fait prendre conscience à la jeune femme que son couple ne marche pas...  Tout fonctionne comme sur des roulettes jusqu'au jour où Alex est chargé de briser le couple de Juliette et Jonathan à 10 jours de leur mariage. Or, contrairement à son éthique qui est de ne briser que des couples qui battent de l'aile, Juliette et Jonathan ont tout du couple idéal, jeunes, beaux, riches et heureux. Pressé par des ennuis d'argent et malgré lui, Alex va devoir mettre tout en oeuvre pour faire échouer le mariage... C'est sans compter sur le charme de la jolie Juliette...

Je ne veux pas trop en dévoiler mais bon, c'est une comédie romantique, pas un drame passionnel, on se doute bien comment ça va se terminer ! ;) Les comédies sentimentales à la française, comme Prête-moi ta main (Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg) ou Hors de prix (Gad Elmaleh-Audrey Tautou) sont généralement bien faites et sympathiques et celle-là est dans la même veine. Le seul point négatif est d'avoir introduit une pseudo affaire d'argent que doit Alex à un genre de mafieux, on ne sait qui, on ne sait pourquoi et qui vient un peu plomber l'histoire. C'est dommage car tout le reste est fort sympathique !

Mais le film tient surtout, et avant tout, par ses acteurs qui sont tous excellents ! 

À commencer par les seconds rôles (honneur à eux pour une fois !) ! Julie Ferrier et François Damiens forment un duo à mourir de rire ! Elle, très pince-sans-rire, est un peu celle qui gère tout le monde dans le trio, entre un mari (joué par François Damiens) plutôt bêta et un frère (Romain Duris) tout à son art de la séduction ! Elle m'a fait rire à endosser de nombreux déguisements dans l'hôtel où se passe une grande partie du film.

François Damiens, lui, est vraiment très très bien ! Avec sa gueule de beauf, cet acteur me fait rire comme c'est pas possible ! Déjà dans Taxi 4 (ok, je sais la référence n'est pas géniale :)), il était super et là, dans L'Arnacoeur, il bouffe toutes les scènes où il joue ! C'est vraiment une riche idée d'avoir été le chercher ! Lui et Julie Ferrier se complètent très bien !

Helena Noguerra (la petite soeur de la chanteuse Lio) joue une amie nympho de Juliette vraiment truculente ! Elle n'a peur de rien ! :)

Pour info, le doubleur de Robert de Niro et de Mel Gibson, Jacques Frantz, joue le rôle du père de Juliette.

Quant aux deux acteurs principaux, Vanessa Paradis et Romain Duris, ils sont très bien.

Vanessa Paradis est peut-être un peu en retrait, comme effacée, je trouve, mais elle est charmante ! En revanche, elle est maigre comme un coucou, ça fait peur !

Romain Duris, lui, est très bien ! Parfait, séducteur, charmeur et craquant ! Cet acteur, excellent dans tous les registres, est devenu vraiment séduisant au fil des années ! Il peut jouer des rôles de jeunes premiers sans problème. Je l'aime beaucoup en règle générale et là, ce rôle de séducteur un peu voyou lui va très bien ! D'ailleurs vous pouvez le voir sur l'affiche qu'il n'a rien à envier à certains !  Et quand vous l'aurez vu danser sur Dirty Dancing, vous serez d'accord avec moi que Patrick Swayze n'a plus l'apanage de faire battre nos coeurs de midinettes sur cette scène ! ;)

En conclusion, si vous voulez passer un bon moment pas prise de tête et voulez savoir si Alex partira avec la belle Juliette ou s'il la laissera se marier avec le fade Jonathan et, surtout, si vous voulez savoir s'il y a un porté à la Dirty Dancing :), allez voir ce film !

Note :

13 Comments


J'ai été le voir aussi il y a quelques temps et je partage tes impressions notamment sur les hilarants seconds rôles ! Le hic, c'est que la salle de cinéma était comble et que certaines se permettaient de dire à voix haute à leurs amis " là tu vas voir, cette scène est trop drôle"...argh !
Bref, j'ai néanmoins passé un très bon moment !
Bel article au passage, Frankie.


J'ai bien envie d'aller le voir ! ^^ Vous me donnez tous envie. :)


J'aime beaucoup les deux acteurs principaux ! Bon ici il sortira pas au ciné mais j'aimerai beaucoup le voir histoire de passe un p'tit moment sympa de détente !


je n'avais pas été déçue puisque je n'en attendais pas trop, mais franchement, j'ai pas aimé!
bon, déjà, j'suis pas fan de Romain Duris (le boôôôôô Romain selon certaines! lol!!) donc ça aider pas!
en fait c'est surtout les "seconds rôles" qui m'ont fait mourir de rire!!


J'ai beaucoup aimé ce film je l'ai trouvé très drôle et très frais!! J'aimerai bien le voir une seconde fois!


Lucie, merci ! Les gens qui parlent dans les cinés, c'est pénible ! J'ai eu peur avant le début de la séance quand on a vu arriver 6 papies et mamies car ces gens-là sont assez "papoteurs" au ciné mais, ça va, ils se sont tenus tranquilles !

Mélo, ben vas-y ! :)

Liyah, tu auras sûrement l'occasion de le voir en DVD ou à la télé.

Lasardine, dommage que tu n'aies pas aimé. J'aime beaucoup Duris, je trouve effectivement qu'il a beaucoup de charme en vieillissant, ce qui n'était pas le cas quand il était jeune !

Marionnette, je ne sais pas si je le reverrais une 2e fois. À l'occasion à la télé, peut-être.

Merci pour vos commentaires.


D'accord avec toi sur tout ;) Pour une fois... hehe!
C'est clair, c'est la question... y'a-t-il le porté dans la scène de danse??? Quelle scène en tout cas!:)


ça a l'air sympa! jsuis pas une grande fan du genre, mais il faut avouer que quand ils sont bien fait, ce genre de film est quand meme bien sympathique a regarder! et le casting a l'air vraiment chouette!


C'est vrai Evert que la scène est chouette, quelle élégance ! ^^

Jellybells, j'aime bien ce genre de film sympa et léger, ça détend bien§

Merci pour vos commentaires !


Pour ma part, le film m'a fait extrémement rire (et c'est rare) mais j'ai vraiment été déçus par la fin : un pur cliché de 60 ans de films d'amour hollywoodiens !


C'est vrai que c'est cliché mais en même temps c'est une comédie romantique donc difficile de renouveler le genre et de ne pas faire cliché.


c'est un film que j'avais vraiment beaucoup aimé! Surtout la scène Dirty Dancing :)


J'avais aussi beaucoup aimé ce passage-là ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.