32

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Posté par Frankie le 12 avril 2010 à 18:59 - Catégorie : , , ,

Titre original : Pride and Prejudice

Résumé : La vie d'Elizabeth Bennet et de son entourage dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, sa rencontre avec le hautain Mr Darcy, l'orgueil et les préjugés des uns envers les autres...






Mon avis :
Ce livre est une surprise totale ! :) Comme le titre du livre, je faisais preuve de préjugés envers l'auteur en général et ce livre en particulier ! J'avais bien sûr entendu parler de Jane Austen en termes élogieux mais je n'avais jamais eu envie de vraiment lire ses romans les jugeant sans doute trop vieillots ou pour des jeunes filles évaporées et romantiques. Et ma seule référence concernant Orgueil et Préjugés était l'engouement de Bridget Jones (bonjour la référence ! :)) envers Mr Darcy joué par Colin Firth pour un film dont elle fait mention dans son Journal. Donc, je partais avec un à priori certain ! Et franchement, ce n'est pas la préface de Virginia Woolf, une vraie purge, ni les 80 premières pages que j'ai mis 3 jours à lire qui allaient me faire changer d'avis ! Ni même la couverture vraiment laide et triste de mon édition ! Et puis soudain le miracle eut lieu et j'ai dévoré le reste du roman ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

L'histoire est donc celle de la famille Bennet qui vit dans une belle propriété de la campagne anglaise. Cette famille est composée des parents et de 5 filles, toutes bien différentes ! Le père est un homme affable qui aime avoir la paix et fait tout pour que sa femme et ses filles le laissent tranquille ! La mère est une femme qui parle à tort et à travers, est superficielle et plutôt sotte ! La fille aînée, Jane, est très jolie, très posée et voit le bien en chaque personne. L'héroïne du livre est la seconde fille, Elizabeth, une jeune fille de 21 ans, spirituelle, vive d'esprit, plutôt jolie et qui ne s'en laisse pas conter ! Elle est assez moderne pour son époque. Mary est la 3e, peu présente dans le livre (à mon avis), elle a tout l'air d'un bas bleu ! Les deux dernières filles, Kitty et Lydia sont frivoles et superficielles, à l'image de leur mère.

Leur vie est rythmée par les visites avec le voisinage ou les sorties en ville, rien de bien folichon. Aussi quand un riche et jeune gentleman londonien, Mr Bingley vient s'installer dans la propriété voisine, chacun y voit son avantage ! Surtout Mrs Bennet qui espère vite voir une des ses filles mariées à ce gendre idéal. Dans le sillage de Bingley, ses soeurs et son ami Mr Darcy. Celui-ci est un jeune homme de 27 ans à l'air hautain et cassant et portant des avis péremptoires lors de sa première sortie dans l'entourage des Bennet. Il va sans dire qu'il ne fait, dès lors, pas très bonne impression sur Elizabeth...

Le livre décrit donc les relations des uns et des autres, l'amour naissant puis contrarié de Mr Bingley et de Jane, les préjugés de Darcy envers la famille Bennet puis son intérêt pour Elizabeth, non payé de retour au début, l'attitude frivole et scandaleuse de Lydia, les relations entre les différentes classes sociales et on se demande qui des convenances ou de l'amour triomphera à la fin du livre.

C'est aussi une description de l'Angleterre de cette fin du XVIIIe où dès qu'un homme et une femme se parlent deux-trois fois, c'est qu'ils se plaisent et ils se retrouvent mariés avant de dire ouf... et encore si la fille apporte un dot conséquente ! Souvent, point d'amour  mais plutôt des convergences d'intérêt et, dans ces cas-là, on fera tout pour que les deux familles soient réunies par un mariage ! Et si le mariage ne se fait pas, le fiancé potentiel se tournera vers une autre jeune fille, sans état d'âme et en moins de temps qu'il ne faut pour dire " non" !
Pour nous, femmes libérées du XXIe siècle, il y a de quoi bondir mais c'était la norme jusqu'à il y a encore peu et cela existe encore dans bien des pays.

Heureusement, dans le roman de Jane Austen, on y parle quand même d'amour et on le vit. Mais halte là ! Point d'emportement passionné, n'exagérons rien ! On ne s'embrasse pas, on se contente de se tenir la main et, surtout, on ne parle pas de sexe ! Quant à le faire... On le suppose puisque les femmes mariées se retrouvent dans des "situations intéressantes" comme c'est le cas de Charlotte Lucas mariée à Mr Collins, le cousin des Bennet. Il faut dire que Miss Austen resta vieille fille jusqu'à la fin de sa vie (41 ans). Elle n'était peut-être pas très au fait de ces choses-là, ceci explique peut-être cela ! ;)

Alors, comment ai-je pu être charmée par ce livre somme toute très conventionnel ? Grâce au style de l'auteur principalement, qui rend la lecture de son roman très agréable, très fluide et avec des petites pointes d'humour. Grâce à, surtout, ses personnages très bien troussés, à commencer par Elizabeth.

C'est ce personnage plutôt moderne qui rend le livre vraiment bien ! Elle n'entre pas dans le carcan de l'époque, elle ose dire tout haut ce qu'aucune jeune fille de l'époque ne dirait tout bas. Elle rit, elle pleure, elle réfléchit, elle n'est pas tête de linotte comme ses jeunes soeurs, ni aveuglée par la bonté comme sa soeur aînée, elle a les deux pieds sur terre et dit non quand elle le pense ! À commencer par refuser de se marier tout net avec son cousin, Mr Collins, un clergyman confit de bêtise et de préjugés ! Ce qui aurait pourtant bien fait les affaires de la famille Bennet, une disposition dite "entail" laissant la propriété à ce personnage à la mort de Mr Bennet aux dépens de Mme et des filles, directes descendantes ! Encore un aspect de la misogynie de l'époque.
Plus tard, Lizzy tiendra également tête à la redoutable Lady Katherine, tante de Mr Darcy, peu habituée à ce genre de façons !

Quant à Mr Darcy, j'ai été très étonnée car, finalement, on en parle beaucoup dans le livre mais il est physiquement peu présent ! J'arrive même à me demander comment ils peuvent avoir des sentiments sur tous ces longs mois ! Pour ce qui est de son caractère, c'est vrai qu'il parait pédant et mal embouché au début mais je pense, à sa décharge, qu'il ne doit pas beaucoup aimer les mondanités et que ça l'ennuyait au plus haut point d'assister à cette soirée un peu frivole. Je peux le comprendre ! Je ferais aussi ma mauvaise tête dans ce cas-là ! :) En fait, je pense qu'il est assez réservé, avec les pieds sur terre et loin de tous les jeunes gens légers que les filles Bennet ont l'habitude de fréquenter. La suite du livre nous prouve que sous des dehors sévères, Mr Darcy, Fitzwilliam de son petit nom, est ouvert et n'est pas tout ce à quoi on s'attendait. Je trouve que Lizzy et lui se complètent à merveille et forment un très beau couple !
Je vous épargne le reste des personnages, j'en ai déjà évoqué un certain nombre, il y en a de nombreux autres dans cette histoire, un peu trop même, j'étais un peu perdue au début du livre.

En conclusion, une évocation un peu surannée mais très séduisante et charmante de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. Je m'imagine très bien Elizabeth et sa soeur se promenant dans le parc avec leurs ombrelles tout en se faisant des confidences. Et si vous voulez savoir si Miss Bennet aimera et épousera Mr Darcy, lisez ce livre indémodable. Quant à moi, cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Miss Austen, et c'était loin d'être gagné d'avance quand j'ai commencé Orgueil et Préjugés !


Note :



Ce livre fait partie de mes lectures dans le cadre du Challenge Livraddict 2010. C'est le 3e lu depuis le début de l'année.

3/12

32 Comments


Je dois avouer que ton avis me fait revoir mes... "préjugés". Moi non plus, ce n'est pas un genre ni une époque qui m'attirent mais maintenant je me dis "pourquoi pas" et m'en vais mettre mon "orgueil" masculin de côté pour le mettre dans ma LAL :P


Tu vas faire plaisir à Fée Bourbonnaise avec ce billet ! :)
Je rejoins ton avis sur les personnages, notamment Elizabeth et Darcy et sur la plume de Jane Austen.
Je ne peux que te conseiller d'autres livres de la demoiselle, bien que je n'ai pas encore tout lu d'elle. "Emma" est intéressant et "Raison et sentiments" également, bien qu'ils m'aient tout de même moins séduite que "Orgueil et préjugé", mais je pense que ça vient surtout de l'héroïne ; j'ai plus d'affinités avec Elizabeth. ^^

Bonne semaine !

Meli


il est dans ma PAL,et ta chronique donne vraiment envie!


J'adore ce roman, c'est le seul de Jane Austen que j'ai lu ! Je vais d'ailleurs le relire dans le cadre d'un challenge pour lequel je participe !
Je préfére le roman au film, même si la version avec Carey Mulligan, Matthew McFadyen et Keira Knightley est vraiment bien


Je suis contente que tu ais aimé. Oui, Melisende, ça me fait plaisir. Ne t'arrête pas en si bon chemin. "Raison et Sentiments", "Emma" et "Persuasion" sont à lire également (et là j'aurai envie de tous te les citer mais je vais être raisonnable).


J'avais ce livre dans le cadre d'une lecture commune également. Sans ça, je ne crois pas que j'aurais lu le livre. Les histoires d'amour d'époque avaient tendance à me rebuter, mais je te rejoins complètement dans ton avis (qui est d'ailleurs très intéressant à lire ;)). Ca a été une agréable surprise pour moi également. Bien que j'ai lu ce livre il y a peu de temps, j'ai envie de me replonger dedans ^^.


jamais lu ! à lire d'urgence :)


et une conquise de plus :)


Je dois dire que ton article résume bien mes impressions de lecture . D'abord j'ai eu des préjugés à l'égard de ce roman le qualifiant de vieillot ou alors d'histoire à l'eau de rose mais c'est ,je pense , méconnaitre le talent de J. Austen . A mon sen, elle est l'une des seules auteurs qui parvient à décrire une histoire d'amour qui en apparence reste fleur bleu et romantique et la transformer en véritable chef d'oeuvre .
Comme toi je pense que c'est le style de l'auteur qui fait vraiment la différence mais aussi l'héroïne qu'elle peint qui me semble tellement en décalage , tellement en avance par rapport à son époque .
Un très bon moment de lecture pour moi où j'ai été tenue en haleine pendant 3 jours ( en plein exams en plus , c'était dur de résister mais les soirées je me privais de télé et d'ordi ) .
Bref j'ai dévoré ce roman :)


Ah oui et j'ajoute tout comme toi que la couverture est vraiment trop moche !


J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir (dans une édition "spéciale" chez 10/18, très jolie ^^), sur l'insistance d'une bande de copines folles furieuses, toutes amoureuses de Darcy ! Elles ont bien fait de me convaincre :)
"Raison et sentiments" m'attend sagement sur une étagère...


bon, je le reprendrai peut-être un de ces jours, mais pas tout de suite !! mais vu ce que tu écris concernant Elisabeth (et je te rejoins là-dessus, par rapport à ce que j'en ai lu), elle mériterait de figurer au challenge On veut de l'héroïne !!! lol


Sympa et bien décortiqué ton article !
effectivement on a sensiblement le même avis ! tant avant la lecture qu'après !... ta note m'a fait sourire !
finalement le titre est super bien trouvé !!!! ;)


Merci pour tous vos commentaires ! Je suis contente de donner envie de le lire à ceux et celles qui ne l'ont pas lu ! Et je suis contente de faire plaisir à celles qui l'ont déjà lu ! ;)
Quant à lire un prochain Jane Austen, pas tout de suite quand même :), mais je pense que Raisons et sentiments sera celui-là.


Tu me donnes envie de m'y mettre, ne connaissant pas du tout Jane Austen !

Allez peut être aurais-je le temps d'ici fin 2010 ;)


Surannée, surannée... au contraire, je trouve que c'est ça qui donne du charme! (^_^)
Je rajoute le lien de ton commentaire sur ma page ;-)


Et alors d'autres Jane Austen en prévision? Celui-ci est le prochain que je dois lire!


Heclea, tu n'as pas encore rejoint le club des mordues de Jane Austen ? J'ai hâte que tu en lises un pour savoir ce que tu en penses vu qu'on a souvent les mêmes goûts ! :)

Nadège, surannée n'était pas un mot péjoratif dans ma bouche ! :) Je voulais juste dire que ce n'était pas franchement moderne non plus ! :) Merci pour le lien !

Evert, Raisons et sentiments sûrement d'ici quelques mois, après on verra ! J'y vais à petites doses pour ne pas me lasser !


Ce livre est une petite merveille !


C'est vrai ! Merci pour ton commentaire, Calypso !


Je n'ai lu que le début de ton article car il fait partie de mon challenge ... j'en retiens de ne surtout pas lire la préface si elle est dans mon édition ! Je repasserai lire ton billet après ma lecture.


J'espère qu'il te plaira autant que j'ai aimé !

Pour ce qui est de la préface, tu peux la lire mais c'est quand même d'un ennui abyssal. Dommage pour Virginia Woolf !
Merci pour ton commentaire !


Très très bon livre :D Un mélange de tout ce que j'aime dans les livres :D


Merci pour ton commentaire ! En effet, une lecture bien agréable !


Voilà un livre que j'ai mis sur ma Lal il y a peu de temps! Il n'y était pas encore pour les mêmes raisons que toi (en partie) le préjugé face à ce classique! Néanmoins, j'espère pouvoir le lire (et l'apprécier) en 2010!

Ps: j'adore le design de ton blog

Bon weekend


Oui, j'espère qu'il te plaira ! Et merci pour le compliment, ça me fait très plaisir !


Pour moi aussi ce livre a été une surprise incroyable. J'avais beaucoup d'a priori sur Jane Austen dont on ne m'avait pas du beaucoup de bien, et je dois avouer que j'ai totalement changée d'avis. Son ecriture est trés fine et mordante,la description de l'epoque et ses moeurs menée d'une main de maitre, ses personnages hauts en couleurs et l'histoire d'amour vraiment belle, bref c'est un de mes livres favoris. Pour ce qui est de l'inexperience de la demoiselle je dois avouée l'avoir moins ressentie que dans les hauts de hurlevent de Brontë, je ne sais pas si tu l'as lu ( il vaut le detour celui la aussi ! ) mais a certains endroit je me suis dit que l'auteur ne savait clairement pas comment on faisait les bébés ^^


J'ai lu les Hauts de Hurlevent il y a une éternité et en anglais donc je ne m'en souviens pas très bien !
Je suis contente que toi aussi tu aies su dépasser des à priori et apprécier Orgueil et préjugés. Merci pour ton commentaire !


Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce livre qui me tente depuis pas mal de temps.


Oui, tu devrais le lire ! :) Merci pour ton commentaire !


Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)


Contente qu'il t'ait plu. Merci pour ton commentaire, Totororeviews.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.