5

Attaque magique, Kate Daniels tome 3 d'Ilona Andrews

Posté par Frankie le 29 avril 2010 à 18:26 - Catégorie : ,
Titre original : Magic Strikes

Résumé :
Après le Tsunami magique qui a frappé Atlanta, Kate a été engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse. Mais, en plus de son travail, elle fait face à des problèmes personnels puisqu'elle doit retrouver ceux qui ont battu presque à mort son ami loup-garou, Derek et déjouer un complot visant les Changeformes. Elle doit en plus gérer ses relations compliquées avec Curran, le Seigneur des Changeformes. Cela commence à faire beaucoup pour Kate...

Résumé des épisodes précédents :
Comme je n'avais pas encore de blog à l'époque où j'ai lu les deux premiers tomes des aventures de Kate Daniels, je n'ai pas pu vous la présenter, à part si vous fréquentez Livraddict ! ;)
Kate Daniels est une jeune femme de 25 ans environ qui vit à Atlanta et évolue dans un futur proche du nôtre (2040 pour être précise, on apprend enfin la date dans le tome 3 !). Dans ce futur proche, la magie fait partie intégrante de notre monde et s'oppose à la technologie qu'elle voudrait bien voir reléguer au rang d'antiquité ! Au début du premier tome, Kate travaille comme mercenaire pour régler leur compte à ceux qui abusent de la magie à des fins persos. Elle a la langue bien pendue, possède une épée nommée Slayer et est sympathique comme tout !
Nous apprendrons aussi pendant les deux tomes, qu'elle n'est pas tout à fait humaine à 100 %...

Dans son monde, on trouve tout ce qui compose tout bon livre de bit-lit et fantasy : des changeformes, des vampires, des êtres bizarres qu'on n'aimerait pas croiser au coin de la rue et d'autres qu'on aimerait bien, justement ! ;)

Dans les deux premiers tomes, Kate s'est rapprochée de la Meute, la communauté Changeforme dont elle est devenue "amie". Elle a des relations compliquées, amour/haine, avec leur leader, le beau Curran, un Changeforme lion.
Le deuxième tome avait vu le déferlement d'un tsunami magique et l'arrivée de créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres et donné lieu à une bataille homérique dont personne n'est vraiment sorti indemne...

Mon avis :
 C'est un vrai plaisir de retrouver Kate Daniels et son univers ! C'est une héroïne comme je les aime, à l'instar de Jaz Parks et Mercy Thompson dont j'aurai l'occasion de reparler ! ;)

Au début du tome 3, six mois ont passé depuis le tsunami magique et Kate travaille maintenant pour les Chevaliers de l'Ordre miséricordieuse et est chargée de faire respecter la loi sur la magie. Après le tsunami, les choses sont plus calmes et la technologie et la magie se partagent la vie des habitants d'Atlanta. Elle n'a pas revu Curran depuis.

Quand Derek, son ami loup-garou, est retrouvé battu pratiquement à mort, Kate va devoir s'impliquer dans une affaire très délicate... Elle va découvrir qu'un complot se trame afin d'éradiquer la communauté des Changeformes, impliquant des créatures mythologiques et quelqu'un qu'elle connait bien... Son combat pour déjouer ce complot va passer par les arènes de jeux du cirque d'un genre bien particulier où elle et ses amis pourraient bien perdre la vie...

J'ai trouvé ce tome moins intense que le deuxième. J'étais arrivée à la page 200 (sur 349) qu'il ne s'était pas passé grand chose. Et pourtant, ce n'était pas ennuyeux du tout ! C'est là tout le charme de cette série ! L'univers de Kate Daniels est suffisamment riche et l'héroïne intéressante pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir des rebondissements à toutes les pages ! Les pages "coulent" toutes seules et on en apprend, par petites touches, davantage sur la vie et les origines de Kate, par exemple. Ce qui nous donne envie d'en savoir encore plus, bien sûr ! :)

Les scènes de combat dans l'arène des jeux du cirque sont impressionnantes et donnent des frissons dans le dos. On imagine une ambiance surchauffée, les spectateurs avides de batailles et de sang, Kate et ses amis affrontant leurs concurrents, ça doit être quelque chose !

Concernant le "bestiaire" de la série, rien de bien nouveau du côté des gentils, on a toujours nos Changeformes préférés, Derek, Andrea, Raphaël, Jim et bien sûr Curran.
Saiman, le métamorphe d'un genre spécial est également plus présent dans ce tome. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui.

Quant aux méchants, à part les gens du Peuple (mais en retrait cependant),  les grands méchants de l'histoire viennent de la mythologie, un peu comme dans le tome deux avec la mythologie celte. Ce sont des personnages puissants et effrayants et en venir à bout ne sera pas une mince affaire ! Si tant est que Kate et ses amis réussissent à s'en débarrasser... Je ne veux rien dire à ce sujet ! ^^

Quant à notre héroïne, elle a toujours son mordant et son fichu caractère mais elle découvre aussi qu'avoir des amis (Derek ou Andrea) ou une pupille, Julie implique de s'inquiéter pour eux et c'est nouveau pour elle ! Apparemment, Kate a eu peu d'amis à qui se fier également et elle doit gérer cela aussi. Elle doit apprendre à faire confiance à ces gens-là.
On en apprend aussi un peu plus sur ses origines et on se demande bien où tout cela va la (et nous) mener...

Quant à ses amours potentielles avec Curran, là aussi c'est compliqué ! Le petit jeu haine/attirance continue mais avec une petite évolution... :) Kate ne veut pas devenir la nième petite amie du Seigneur des Bêtes mais se sent quand même pas mal attirée par le monsieur ! Quant aux motivations de Curran, on ne sait pas si justement c'est une réelle attirance envers Kate (ce que, personnellement, j'ai tendance à croire mais c'est mon côté fleur bleue qui parle :)) ou si c'est juste pour faire mumuse ! Nous verrons bien dans le prochain tome ! ^^

Le style est simple et agréable à lire, c'est du style bit-lit qui va droit au but ! Les éditions Milady ayant annoncé une pause dans la publication des aventures de Kate Daniels, je lirai sûrement les suivants en VO. Ils pourront peut-être en profiter pour améliorer la traduction car franchement, le livre contient quelques coquilles, des erreurs de ponctuation et même une belle faute de traduction !
À un moment, Jim, le chef de la sécurité des Changeformes, s'excuse auprès de Kate en lui disant "Mon mal". Là, soudainement, j'ai un sourcil qui se hausse : "Mon mal" ? Késako ?! Surtout que Kate le répète et Jim aussi. J'ai vite compris que dans la VO, c'était "My bad" qu'on traduirait en français par "Ma faute" ou "Mea culpa". Même un ado (la mienne entre autres) nourri aux séries américaines sait ça ! Bref, je ne sais pas d'où sort ce "Mon mal" ! :) Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus, le livre est assez sympa pour que ce ne soit que broutilles !

En conclusion, une très bonne lecture détente si  vous avez aimé les deux premiers tomes et si vous voulez savoir si Kate Daniels finira écharpée par les méchants Rakshasas (ne me demandez pas de le récrire :)) ou par Curran, qui sait, ou si elle sortira vainqueur une fois de plus de cette aventure, lisez ce tome 3 !

Note :

5 Comments


C'est une série qui me tente bien !


Vas-y les yeux fermés ! Et merci pour ton commentaire !


connais pas du tout, mais tu m'as donné envie!!!je note ça de suite!


Je profite de ton premier post sur Kate pour te remercier de me l'avoir fait découvrir, j'adore !
Concernant ce tome 3, j'ai encore plus adhéré, et comme toi, je pense que Curran est vraiment attiré par Kate... Vivement la suite !


Jellybells, tu verras, c'est très sympa ! C'est pas sexe comme Anita mais c'est vraiment bien !

Heclea, de rien ! :) Ça fait toujours plaisir d'arriver à faire aimer des livres qui nous plaisent ! J'espère qu'on fera encore de belles découvertes ensemble !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.