7

La duchesse de Bloomsbury street d'Helene Hanff

Posté par Frankie le 5 avril 2010 à 19:39 - Catégorie : ,
Titre original : The Duchess of Bloomsbury Street

Résumé :
Grâce au succès en librairie de sa correspondance avec le 84, Charing Cross Road, son éditeur anglais invite Helene hanff à venir à Londres. À 54 ans, ce sont ses premières vacances. Elle va enfin faire connaissance avec Nora et Sheila Doel, la veuve et la fille de Franck Doel, son correspondant pendant 20 ans, et rencontrer une multitude de personnages hauts en couleurs.


Mon avis :
Ce livre est donc la suite de 84 Charing Cross Road et est sympathique sans être aussi attachant et charmant. On retrouve donc notre Miss Hanff, invitée à Londres par son éditeur anglais pour la sortie de son livre. Ce voyage va être l'occasion pour elle de partir en vacances pour la première fois loin de New York.

Le but de ce voyage est d'abord de faire la promotion de 84, Charing Cross Road mais aussi de rencontrer Nora Doel, avec laquelle elle a correspondu pendant tant d'années. Au cours de son voyage, elle va s'apercevoir de sa notoriété et rencontrer de nombreuses personnes admiratrices de son premier livre. Ce sera l'occasion aussi, pour elle, de visiter Londres qu'elle a toujours rêvée de voir ainsi que de se faire quelques bons amis.  Après plus d'un mois de séjour, elle reviendra chez elle des souvenirs plein la tête. Le livre tire son titre du fait que, restant dans un hôtel du quartier de Bloomsbury, elle s'y sentira comme une duchesse (nous, on dirait comme une reine :)) !

J'ai donc bien aimé ce livre sans être aussi emballée que par 84, Charing Cross Rd. On n'y retrouve pas la magie et le charme que dégageait le roman épistolaire mais c'est plaisant de retrouver Miss Hanff. Comme une vieille copine ! :) Son traducteur compare son allure à celle de Katharine Hepburn dans sa préface et c'est exactement comme cela que je l'imaginais :)

Helene Hanff relate donc son séjour londonien avec les yeux d'une petite fille dans un magasin de jouets ! C'est assez marrant de voir cette femme assez forte en gueule avoir peur de prendre l'avion ou être intimidée à l'idée d'aller à Londres et de quitter son sol natal. J'ai beaucoup aimé ce trait-là de sa personnalité, ça la rend plus attachante. 

N'allez pas imaginer qu'elle s'est pour autant assagie ou a mis de l'eau dans son vin ! Elle n'hésite pas à rabrouer les gens ou à dire son opinion haut et fort quand quelque chose ne lui plaît pas ! À un moment, elle visite un endroit avec des gens qui lui font visiter tout, sauf ce qu'elle a vraiment envie de voir et elle s'en plaint avec conviction ! ;) Dans un sens, elle n'a pas tout à fait tort, c'est elle la "reine du bal", autant que les visites lui plaisent ! :)

Un passage que j'ai bien aimé c'est quand on interviewe ensemble Helene et Nora Doel et qu'on leur demande si elles n'avaient jamais correspondu et si elles se rencontraient maintenant, s'apprécieraient-elles ? Et Nora répond que c'est une question bizarre car elle connaît Helene depuis 20 ans ! Ça m'a fait rire car leur relation est finalement identique à celles qui se nouent de nos jours via internet ! Comme quoi, on n'a rien inventé ! ;)

Un autre moment m'a fait rire quand elle met la liste des vêtements indispensables à emporter avec elle d'après une brochure de l'aviation civile britannique et qu'elle dit qu'il lui manque 14 des 23 choses recensées ! On voit bien son non-conformisme !

Un moment triste en revanche, quand elle passe devant le 84, Charing Cross Road, fermé et abandonné et qu'elle adresse un petite pensée à son ami "Frankie" ;) décédé...

Ce que j'ai moins aimé, c'est la multitude des personnages rencontrés. Certains sont plus présents, d'autres ne font que passer, mais, parfois, j'ai été perdue en me demandant qui était qui ! De même que les visites et les lieux où elle va font un peu "énumération".

En conclusion, un joli livre pour qui a aimé, comme moi, 84, Charing Cross Road mais qui ne "parlera" sans doute pas à qui n'aura pas lu le premier. Quand à moi, même si ce n'est pas aussi bien, j'étais très contente de passer ce moment important de la vie d'Helene Hanff avec elle.

Note :



7 Comments


Une bien jolie critique et un livre qu'il faut que je me procure prochainement!


Son premier est déjà dans ma LAL mais je note la suite dans un coin de ma tête !


Malgré les nombreux avis enthousiastes que j'ai pu lire sur le premier tome, il ne me tente pas. Et je ne m'en explique pas la raison. Ca tient à peu de choses parfois une rencontre avec un livre!


Tu me donnes envie de me replonger dans l'univers de Miss Hanf (même si ce n'est pas tout à fait la même chose).


Merci pour vos commentaires ! J'espère qu'il plaira à celles qui le liront !


Je suis completement d'accord avec toi. Belle comparaison avec les communautes de blogueurs, je n'y avais jamais vraiment pense !


Dès que j'ai lu le passage, j'ai tout de suite pensé à ce que nous, forumeuses, vivons quand nous finissons par nous rencontrer dans la vraie vie. Ça m'a fait rire. Merci pour ton commentaire, l'Ogresse.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.