12

le Chant des Anges de Folco Chevallier

Posté par Frankie le 8 avril 2010 à 12:55 - Catégorie : , ,
Résumé :
Ce 27 mai va être une journée insolite et merveilleuse pour Léo et Juliette. Ce jour-là, ils vont entendre Le Chant des Anges...








Mon avis :
Voilà un joli petit livre mêlant surnaturel et science-fiction avec beaucoup de poésie, qui m'a emballée au début mais où j'ai légèrement décroché à partir de la moitié.

Ce roman est le premier de Folco Chevallier, un auteur français de 41 ans. La quatrième de couverture m'avait intriguée quand il a été proposé en partenariat entre les Éditions Timée et Livraddict et, comme je suis friande de ce genre d'histoires fantastiques, j'ai donc postulé à ce partenariat.

L'histoire est celle de Léo Landau et sa fille, Juliette, qui vivent à L.A. Léo est un homme qui a réussi et passe tout son temps à travailler, délaissant sa fille. Gabrielle, la mère de Juliette est morte dans un accident, il y a trois ans, et Léo n'a jamais eu le courage de le dire à sa fille, lui disant simplement qu'elle était partie. Depuis, Juliette cherche sa maman partout...

En ce 27 mai, Léo doit gérer une réunion très importante et Juliette qui annonce, toute excitée, qu'elle a vu sa maman et qu'elle entend une musique merveilleuse. Puis c'est le fondateur d'un institut spécialisé dans les phénomènes paranormaux qui lui annonce avoir repéré une distorsion dans son réseau télé et radio qui menace l'équilibre de la Terre... Tous trois vont alors se retrouver embarqués dans des aventures merveilleuses et dangereuses qui ne les laisseront pas indemnes...

Difficile de faire un résumé intéressant mais sans en dire trop. Si j'en dis trop, je vais alors raconter tout le livre puisqu'il est très court ! :) Et c'est là son principal défaut ! D'habitude, on aurait plutôt tendance à reprocher la longueur de certains romans mais, là, j'ai trouvé que le livre et les paragraphes étaient trop courts, et qu'on avait à peine le temps de s'installer dans l'histoire qu'elle était déjà finie ! Dommage car ce livre aurait été un vrai coup de coeur s'il avait été plus copieux. Même si j'ai un peu décroché au milieu de l'histoire car j'étais moins convaincue par la tournure qu'elle prenait, je l'ai trouvée plutôt bien. Elle est intrigante et rafraichissante même si j'avais deviné pas mal de choses. Il faut dire aussi que le titre du livre est plutôt explicite ! :)

J'ai beaucoup aimé tout le côté merveilleux et fantastique du roman, moins la partie science-fiction, mais, ça, ce n'est pas à mettre sur le dos du livre, c'est juste moi, Frankie, qui aurais aimé une autre explication...  Mais, en y réfléchissant davantage après avoir lu le livre, je ne vois pas comment la direction prise par l'auteur aurait pu être autre, l'ensemble est cohérent et satisfaisant.
De même que j'ai bien aimé les articles du blog de Franck, le fondateur de l'institut, qui émaillent le livre, j'ai trouvé que leur insertion cassait parfois le rythme.

Concernant l'histoire, je n'ai pas eu l'impression d'être baladée ou prise pour une imbécile. Ce qui n'a pas été le cas des derniers Musso, par exemple, auquel le début du livre me faisait penser. L'auteur s'est bien documenté, aussi bien sur le sujet de son roman que sur les chroniques du blog. Son style est simple mais agréable à lire. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'ambiance générale du livre.
Certains passages et surtout le premier chapitre m'ont fait penser à Rencontres du 3e type (un de mes films cultes), j'ai lu ensuite sur le blog de l'auteur que ce n'était pas fortuit ! :)

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Juliette adorable et intelligente, comme le sont souvent les enfants dans les romans ! ;) Elle est vraiment craquante, a la langue bien pendue, j'adore ses réparties tout au long du livre.

Sur Léo, je suis plus circonspecte. Je n'ai vraiment eu le temps de m'attacher vraiment à ce personnage et, en règle générale, j'ai du mal à croire qu'on puisse changer du tout ou tout en l'espace d'un livre ou d'un film.

Franck nous sert de guide dans le roman, j'ai bien aimé ce personnage.

Pour finir, je dois dire que j'ai trouvé que le livre-objet dégageait quelque chose de très positif et de reposant ! Quand je regarde la couverture, elle m'apaise...

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur mais un premier roman  d'un auteur prometteur qui vaut le coup d'être lu. Si vous voulez savoir où mène Le Chant des Anges, je vous conseille de lire ce livre !
En ce qui me concerne, je serai curieuse de lire le prochain livre de Folco Chevallier pour savoir ce qu'en sera l'histoire et comment l'auteur arrivera à nous surprendre. J'espère aussi que le livre sera plus long ! :)

Je remercie vivement les Éditions Timée et, en particulier, son attachée de presse, pour m'avoir envoyé un si joli livre accompagné de son dossier de presse. Merci aussi, bien sûr, à Livraddict pour m'avoir choisie pour ce Partenariat !

Les autres avis de mes collègues de partenariat sont .

Note :



N.B : j'ai remarqué que le nom de Léo, "Landau", était écrit différemment plusieurs fois. J'ai vu "Laudeau" trois fois (J'avais cru voir aussi "Ladeau" mais je n'ai pas retrouvé la page). Ce n'est pas très grave mais j'ai fini quand même par me demander quel était son vrai nom de famille ! :)

12 Comments


Ah, c'est rigolo, mais je trouve que le roman n'est ni trop court ni trop long... Et comme tu l'as lu chez moi, j'ai moi aussi bien aimé le personnage de Juliette, très craquante !!


C'est vrai que cette petite est le véritable ange de l'histoire ! Un amour de petite fille !


Si je comprends bien, ce n'est pas vraiment un coup de coeur ni une déception... Pour le moment, je ne suis pas tentée, j'attends de lire d'autres avis peut-être plus emballés.


Il me tenterait plutôt mais je ne suis pas encore totalement convaincue !


Très belle critique ! bravo :-)
La comparaison avec Musso est je pense très bien vue.


Pimprenelle, oui, il est bien mais sans plus.

Véro, c'est un livre sympa. Après c'est à toi de voir si le thème te plaît ou pas.

Val, merci !

Et merci pour vos commentaires !


On a le même ressenti, seulement toi tu es du côté fantastique et moi du côté science-fiction, je trouve ça drôle :D
J'aurais bien aimé un livre un peu plus long moi aussi, mais pour un premier roman ce n'est pas forcément évident de se faire éditer lorsqu'on présente un pavé, j'imagine... En tout cas, c'est un auteur à suivre !


Bon ben je viens squatter chez toi aussi :P

J'ai pas mal entendu parler de ce livre . Et en fait la couverture m'avait bien plu .

je me laisserais bien tenter pour ce livre , surtout que j'aime bien lire les premiers romans :)


Je l'avais repéré sur Livraddict. Il me tente beaucoup.


Sita, oui c'est marrant, j'avais aussi remarqué ça ! :)

Leyla et MyaRosa, j'espère qu'il vous plaira si vous le lisez !

Merci pour vos commentaires !


J'ai bien aimé ton ressenti, j'ai un peu la même vision que toi (^_^)


Oui c'est vrai ! :) Merci pour ton commentaire, Nadège !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.