6

Fleur du désert de Sherry Hormann

Posté par Frankie le 10 avril 2010 à 17:58 - Catégorie : ,
Titre original : Desert Flower
avec Liya Kebede, Sally Hawkings.

Résumé : Comment une petite gardienne de chèvres du désert somalien devient un top model international puis ambassadrice de l'ONU contre l'excision.






Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce joli film poignant sur la vie, romancée, de Waris Dirie.

L'histoire est donc celle de cette petite gardienne de chèvres, issue d'une famille de nomades dans le désert somalien. À 13 ans, voulant échapper à un mariage arrangé avec un vieux somalien, Waris va s'enfuir, traverser le désert à pied et se retrouver chez sa tante à Mogadiscio. Elle sera envoyée ensuite au service d'un de ses oncles, ambassadeur à Londres. Quand celui-ci va retourner en Somalie quatre ans après, Waris va se retrouver seule à Londres sans papiers ni argent. Recueillie par une petite vendeuse de chaussures, Marilyn, Waris va être remarquée par un photographe de mode. Elle va aussi s'apercevoir que l'excision totale qu'elle subit à 3 ans n'est pas la normalité chez une femme. Devenue top model d'envergure internationale, elle va se battre contre l'excision, tenir des conférences et devenir ambassadrice de l'ONU. Elle s'occupe maintenant de sa fondation.

Pour avoir feuilleté le livre dont est tiré le film (et que je souhaite lire pour en savoir plus) et été voir la biographie de Waris Dirie sur internet, je peux dire que c'est une version très romancée que nous offre la réalisatrice. Waris Dirie n'a pas eu un parcours aussi facile et tout est bien qui  ne finit pas aussi bien que dans le film... Mais l'essentiel est là : Waris a été excisée à 3 ans, s'est enfuie à 13 et a traversé le désert à pied, a galéré avant de devenir top model et a combattu l'excision ! Le reste est certes enjolivé mais vraiment touchant et émouvant !

La scène la plus émouvante est sans doute quand Waris parle de son excision à Marylin, son amie, comme d'une chose normale et naturelle et que Marylin lui raconte et montre que, non, les femmes ne sont pas comme ça et que, non, elles n'ont pas à l'être ! Va alors commencer pour Waris une prise de conscience qu'on mutile les petites filles au nom d'une tradition ancestrale inhumaine.

Car l'excision n'est pas une tradition religieuse mais vient bien de la nuit des temps et, depuis toujours dans certains pays, on mutile des fillettes au mépris de leur dignité et de l'hygiène ! Pour qui ne sait pas ce qu'est l'excision (et là je parle de l'excision totale, telle que l'a connu Waris), une "guérisseuse" coupe avec une lame et sans hygiène du tout, le clitoris et les petites et grandes lèvres de la fillette et coud la cicatrice ne laissant qu'un trou pour l'urine et les règles. Le jour du mariage, le mari va couper la cicatrice pour pouvoir... enfin vous voyez le tableau ! Et cette pratique engendre bien souvent des infections après l'excision et pendant toute la vie de la femme !
Waris s'est donc battue contre ça à la fin des années 90 et de nombreux pays ont interdit cette pratique. Or il faut savoir qu'à l'heure actuelle, encore 6000 petites filles sont mutilées de la sorte par jour ! Rien que d'en parler, j'en ai les larmes aux yeux...
La scène la plus dure du film est, bien sûr, la scène de l'excision...

Mais la majorité du film ne traite pas de ce fléau, ce n'est qu'une toute petite partie en quelques scènes émaillant le film.. Le propos du film c'est de voir Waris se sortir de sa condition initiale et devenir mannequin international. C'est aussi toute son amitié avec son amie Marylin, celle qui la prendra sous son aile et l'aidera à en sortir.
Sinon, il y a quelques anachronismes, pas bien méchants mais c'est le genre de choses auxquelles je prête attention ! :) Par exemple, Waris a été top model à partir de 1987 et, dans le film, son agente parle à un moment (au début de la carrière de Waris) du couple Johnny Depp-Vanessa Paradis.. soit bien avant que le couple soit ensemble ! :) D'un autre côté, le film n'est pas daté non plus, il a pu être "modernisé" ! On colle également une pseudo histoire d'amour à Waris, j'ai eu l'impression que ça faisait plus "conte de fée" que réalité ! Je verrais bien quand je lirai le livre !

Concernant les acteurs, Liya Kebede campe une Waris Dirie vraiment très touchante. Il y a dans son regard une sérénité et une tranquillité à toute épreuve. J'ai vraiment aimé cette magnifique actrice dans ce rôle.

Sally Hawkings joue Marylin, l'amie de Waris. J'adore cette actrice ! J'aime son abattage, son bagout, sa façon d'être drôle et elle m'avait déjà enchantée dans Be Happy ! J'étais ravie de la retrouver là dans ce film ! En revanche, merci les sous-titres VF car je n'ai pas compris la moitié de ce qu'elle disait quand elle parlait !

Timothy Spall joue le photographe qui va lancer la carrière de Waris. Je ne l'avais vu que dans des rôles de fourbe (dans Il était une fois et Pettigrew dans les Harry Potter), j'étais très étonnée de le voir dans un rôle de "gentil" ! :))

En conclusion, un très joli Biopic sur une femme courageuse qui a réussi à s'en sortir. À voir, tout en sachant que c'est plutôt romancé.

Note :



Vu en version originale.

6 Comments


Je ne connaissais pas du tout, je note le film et le livre :-)
Merci pour la découverte !!


Merci Latite pour ton commentaire ! C'est une belle histoire émouvante à découvrir.


J'avais lu le livre il y a longtemps et ça avait été un choc! Je pense aller voir le film à présent.


Merci pour ton commentaire, Lounapil, j'espère que le film te plaira !

Anonyme a écrit :

slt je cherche depuis plusieurs jours a voir se film mais je ne le trouve qu'en version anglaise petit probléme je ne comprend rien pourrais tu me dire si je peux le trouver en version française ou en sous titre francais,si tu as un lien se serait génial.merci beaucoup.


Anomyne, Google est ton ami. Le but de ce blog n'est pas de donner des liens illégaux. Merci de t'abstenir de ce genre de demande. Je supprimerai tout message de ce genre à l'avenir.
Merci de ta compréhension.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.