3

Septième Ciel, Stephanie Plum tome 7 de Janet Evanovich

Titre original : Seven Up

Résumé :
Vinnie charge Stephanie de retrouver Eddie DeChooch, un vieux bonhomme. La jeune femme pense que cela sera du gâteau mais grossière erreur ! Le vieil homme, dépressif et à la gâchette facile, ne cesse de lui échapper. Ajoutez à cela un coeur qui se balade dans la nature, Miss Parfaite, la soeur de Stephanie qui revient à Trenton, les histoires de coeur de Stephanie, entre Morelli qui voudrait que ce soit sérieux et Ranger qui voudrait la mettre dans son lit, Mamie Mazur jamais en retard pour faire les 400 coups et la mère de Stephanie qui pense que sa fille va se marier, et voilà notre chasseuse de primes qui ne sait plus où donner de la tête...

Mon avis :
Comme l'année dernière, j'ai décidé de commencer l'année dans la bonne humour avec un nouveau roman de Stephanie Plum. L'an dernier, j'avais fait le voeu pieux de lire plus d'un tome en 2018 et ça a été complètement raté. J'espère pouvoir le faire cette année. En attendant, c'est avec ce tome 7 que j'ai retrouvé ma chasseuse de primes préférée pour une aventure sympathique mais qui m'a moins emballée que la précédente.

Le schéma des tomes se ressemblent finalement toujours un peu. Vinnie confie une affaire à Stephanie, affaire qui se révèle plus ardue qu'elle ne devait l'être, des méchants lui en veulent, tout le monde entre dans son appart par effraction, Stephanie se retrouve plusieurs fois en danger mais tout est bien qui finit bien. Et dans le même temps, sa mère s'immisce dans ses affaires de coeur, Mamie Mazur fait les 400 coups et le père de Stephanie est en bout de table et ne dit rien ou fulmine. Et côté coeur, c'est toujours un pas avant, un pas en arrière avec Morelli ou Ranger.

Ah et je n'avais jamais remarqué mais j'en parlais dans ma chronique de l'an dernier, il y a toujours deux gars qui collent aux basques de Stephanie. Des voyous qui entrent chez elle comme dans un moulin, on en sait jamais si c'est pour lui faire du mal ou lui tirer les vers du nez à coup de bons mots et d'humour. Il y a eu Bunchy et Randy, Mitchell et Habib et là, il y a Benny et Ziggy, des copié-collés des deux duos précédents. Ça finit par devenir un gimmick amusant, même si pas original :)

J'ai l'air de critiquer un peu le schéma de la série mais j'apprécie toujours de lire les aventures de Stephanie, même lorsqu'elles sont un cran en-dessous, comme c'est le cas ici. Je veux dire par là qu'on ne s'ennuie pas une seconde, qu'on retrouve tout ce qui fait la saveur et l'ambiance de la saga mais je ne sais pas ce qu'il m'a manqué, un trois fois rien, pour le trouver au niveau de certains autres tomes.

J'adore Stephanie. C'est toujours la girl next door sympathique, j'adore sa façon de penser, d'agir, ses questionnements face à sa relation avec Morelli et sa façon d'agir avec sa mère et sa famille atypique.

J'évoque la mère de Stephanie mais parlons-en enfin ! Car je n'ai jamais pris le temps d'en parler vraiment et pourtant c'est tout un poème. Elle passe son temps à se mêler de la vie de sa fille, l'organisant même, et dans ce tome, en pensant que Stephanie va enfin se marier :) Ce n'est pas fait avec malice, c'est juste que c'est comme ça dans le quartier, tout le monde se mêle de la vie des autres et les nouvelles se transmettent à toute allure. Ce genre de mère m'énerverait au possible si c'était la mienne mais là ça me fait juste rigoler.

Mamie Mazur, quant à elle, est toujours impayable, qu'est-ce qu'elle me fait rire !

Et bien sûr il y a Morelli et Ranger, les deux love interest de Stephanie, le premier l'étant plus que le 2e et c'est d'ailleurs mon chouchou. Ranger, ça doit être très bien pour tirer un coup, pas pour une relation sur le long terme.

Le style de l'auteur ne change pas, il est toujours sympa à lire en anglais, sans aucune difficulté.

En conclusion, rien de bien nouveau sous le soleil de Stephanie Plum qui reste dans un schéma connu mais est très plaisant à lire en ces temps de grisaille hivernale. Ce tome ne  nous emmène pas vraiment au septième ciel mais je dois dire que j'ai apprécié retrouver cette copine. Alors si vous aussi voulez voir où en est Stephanie, comment un vieux monsieur arrive à lui échapper sans arrêt et qu'elle est cette histoire de coeur qui se balade, lisez-le. Quant à moi, j'espère que c'est enfin l'année où je lirai plus d'un tome ! :)

Note :



Ce roman fait partie du Demi-Challenge ABC 2019 de Nanet
1/13

du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
6
et du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
6

et du Challenge de Licorne
T/P : 4/9
Total 8/18
Point bonus pour le livre : 1

3 Comments


Toujours pas lu un seul livre de la série, on me les a recommandés, pourtant !


Moi, je suis une Ranger Girl! Il y a longtemps que je n'ai pas lu de Stephanie... je pense que je vais pouvoir en relire bientôt.


@Sharon, c'est vraiment sympathique à lire

@Karine, Ranger est trop "wild" pour moi :D

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.