0

Swiss Army Man des Daniels - Le chant de la mer de Tomm Moore

Posté par Frankie le 8 janvier 2019 à 11:23 - Catégorie : , , , , ,
avec Paul Dano, Daniel Radcliffe, Mary Elizabeth Winstead

Résumé :
Hank, un homme suicidaire, met fin à son projet de mettre fin à ses jours lorsqu'il trouve un cadavre sur une plage. Il l'embarque avec lui dans un voyage épique au cours duquel il s'imagine que le cadavre, qu'il a baptisé Manny, prend vie et devient son meilleur ami et lui donnant des leçons de vie pour qu'il s'en sorte...



Mon avis :
Seriebox me fait vraiment regarder des drôles de choses parfois ! J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce film, pas sorti en France mais le pitch m'avait intriguée quand j'avais fait la liste de mes challenges et j'avais noté de le regarder, ce que j'ai fait en fin d'année. Si le film est très original, il ne m'a pas convaincue du tout.

C'est vraiment un Ovni ou un Ocni (objet ciné non identifié :D), un truc bizarre et incertain et qui passe ou qui casse. Pour moi, ça a cassé. J'aime bien les trucs bizarres, j'aime voir des films qui me font sortir de mes sentiers battus ou de mes zones de confort mais là, je ne sais pas, je n'ai pas accroché. C'est à la fois un film caca prout (et pas qu'au sens figuré), une histoire d'amour, une quête de soi, une rédemption, il y a des moments de folle poésie, d'autres complètement débiles, c'est complètement atypique. Je dois reconnaître pourtant qu'en ces temps de remakes, suites, reboots, franchises déclinées à l'envi, c'est important d'avoir ce genre de film qui casse les codes et les genres. Après, je n'ai pas accroché, bon c'est mon droit aussi.

Les acteurs sont très bons. Que ce soit Paul Dano qui joue Hank le type dépressif suicidaire ou Daniel Radcliffe, le mort qui semble prendre vie et qui pète à tout va. Dommage que Mary Elizabeth Winstead, que j'adore, ne soit pas plus présente mais le majorité du film se passe en huis clos.

Dans le titre, j'ai écrit que le film était réalisé par les Daniels. Car c'est comme cela que c'est marqué sur l'affiche. Il s'agit de Daniel Kwan et Daniel Sheinert, dont c'est apparemment le premier film.

En conclusion, je n'ai pas accroché à ce film qui pourtant est très original et se démarque des autres mais il y a quelque chose qui n'a pas marché avec moi. Pourtant beaucoup ont aimé et si vous le regardez, ce sera peut-être votre cas.

Note :



Vu en version originale anglaise, sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Fantastique
9/8
49/50

*******************************

Titre original : The Song of the Sea
avec David Rawle, Lucy O'Connell, Brendan Gleeson

Résumé :
Ben est tout petit quand sa mère enceinte disparaît laissant une petite fille que son frère prend en grippe. Au bout de 5 ans, Saoirse, la fillette ne parle toujours pas et le père est désemparé face à ses enfants. Alors qu'ils sont envoyés vivre chez leur grand-mère, Ben apprend que sa soeur est en fait une Selkie, Une fée de la mer, comme leur mère, et que le jeune garçon doit retrouver le manteau de phoque de la petite, sous peine de la voir mourir et surtout qu'elle doit entonner le chant qui délivrera les autres êtres marins changés en pierre par la sorcière des Hiboux...

 Mon avis :
Oh la la, dire que j'ai failli passer à côté de ce film ! En effet, il ne faisait pas partie de ma liste d'origine et je ne comptais pas le voir. Si je l'ai fait c'est parce c'était un des rares qu'il me restait à voir pour boucler le mini Challenge Fantastique de Seriebox et je ne le regrette pas car ça a été un gros coup de coeur.

Pour ceux qui seraient rebutés par l'aspect très jeunesse de ce dessin animé, ne vous arrêtez pas à cela. Certes il est pour les petits mais franchement c'est un film merveilleux à regarder même quand on est adulte. C'est beau, c'est touchant et pendant 1h30 on est enveloppés de poésie et de douceur.

Et poésie et douceur ne veulent pas dire ennui car il y a du rythme, Ben et Saoirse (que je ne sais toujours pas prononcer, dans le film j'ai entendu Chircha ou Sircha) vivent bien des aventures et rencontrent des personnages hauts en couleur.

Ben est pénible au début à être aussi méchant avec sa petite soeur mais il se rattrape bien par la suite et est courageux et protecteur. Saoirse est choupie comme tout, le père est dépassé et la grand-mère ne comprend rien :) Et le gros chien, Cu, est attachant. Quant à la a méchante, elle ne l'est pas vraiment au final.

Ce film est vraiment un dessin animé plus qu'un film d'animation. On voit les dessins prendre vie. C'est un peu naïf au début mais on se laisse vite emporter par la beauté de ces dessins qui sont superbes. Et la musique est belle, la fameuse chanson magnifique et a un effet magique. En plus, c'est une coproduction irlandaise, Danoise et Belge, ce qui est original, et il raconte une légende celte. Le seul truc qui m'a chiffonnée, c'est pourquoi la petite fille est une selkie et pas Ben, puisqu'ils ont la même mère Selkie et le même père humain. Peut-être n'y-a-t-il que les femmes qui le sont. Mais j'aurais bien aimé une explication.

En conclusion, si vous aimez rêver et les belles histoires émouvantes, ne passez pas à côté de ce film merveilleux qui a su m'emporter avec son histoire simple et sa chanson qui étreint les coeurs. Quant à moi, j'ai très envie de découvrir les deux autres dessins animés du réalisateur Irlandais,

Note :



Vu en version originale anglaise, sous-titré en anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
9/9
42/50

du Mini Challenge Fantastique
10/8
50/50
challenge réussi !

et les deux films du Film de la semaine 2018 de Benji
53/52
challenge réussi !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.