14

Bilan lectures 2018

Posté par Frankie le 11 janvier 2019 à 18:36 - Catégorie : ,

Après mes bilans ciné et Livraddict, voici venu encore un gros morceau, celui de mes lectures de 2018. Je dis gros morceau mais le morceau a tendance à s'amenuiser chaque année...

En 2017, je pleurnichais que mon rythme de lecture avait drastiquement baissé, de 16 livres, par rapport à 2016 et il a encore baissé en 2018 puisque j'ai lu 40 livres, soit 13 de moins que l'année précédente et j'ai donc raté mon challenge Goodreads de 12 livres, car je l'avais fixé à 52 livres. Je n'ai pas eu vraiment de passage à vide dans l'année mais j'ai été lente à lire, passant parfois 10 jours sur un roman de 300 pages. Pas par manque d'intérêt ni par manque de temps, juste comme ça. Alors parfois ça m'agace, parfois je m'en fiche :) Mais on est loin des 100 livres de 2012 ou des 70 à 80 des années suivantes. Mais tout à l'heure je relisais mon bilan 2010 et j'y disais qu'avant Livraddict, je lisais moins de 40 livres par an (alors que je me considérais comme une grosse liseuse :D). Donc ça me fait relativiser et on va dire que ce chiffre correspond à mon rythme.

En nombre de pages, cela fait 17203 pages, soit 2503 pages de moins qu'en 2017. À ce niveau-là la chute est moins brutale que l'année précédente. J'ai moins lu mais sans doute des romans plus gros. Bref, par mois, cela m'a fait une moyenne de lecture de 1400 pages ce qui correspond bien à ce que j'ai lu chaque mois.

Parmi toutes ces lectures, j'en ai lu 2 à plus de 1000 pages, un Sanderson et un Gabaldon, comme en 2017. Et j'en ai lu 5 (sans compter les deux précédents) à plus de 500 pages, ce qui fait 4 de moins que l'année précédente. Parmi les petites lectures, j'ai lu un guide pratique et une bande-dessinée. Aucun comic en revanche, ni nouvelles.

J'ai lu 20 livres en VO, c'est 10 de moins qu'en 2017 mais c'est quand même la moitié de mes lectures et ça j'en suis ravie car j'adore lire en anglais !

J'ai fait 2 lectures communes avec Heclea, c'est notre petit rythme annuel et c'est sympa comme ça. En 2019, on devrait encore en faire 2 ou 3.

En 2018, il n'y a pas eu le Challenge Un genre par mois d'Iluze, ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir moins varié les genres. En tout cas, je n'ai lu ni classique, ni théâtre, ni poésie (bon, ça, je n'en lis jamais). 

Je n'ai lu aucun roman chick-lit pur. On pourrait classer le roman d'Angéla Morelli que j'ai lu dans cette catégorie mais pour moi, c'est plus un roman contemporain teinté de romance. Du coup, c'est la seule romance contemporaine que j'ai lue mais j'ai lue deux romances paranormales.

Le genre que j'ai le plus lu est la Fantasy avec 10 livres (un de moins que l'année précédente) suivie de 9 Thrillers/Policers (1 de moins que 2017). Ce qui est normal puisque je suis à fond dans le challenge SFFF/T/P de Licorne. Vient ensuite la Science-Fiction avec 7 lectures. J'ai lu aussi 6 romans historiques divers, 4 Urban Fantasy, 2 Drame, 2 Contemporain, 2 Biographie, 2 Autobiographie, 1 Fantastique, 1 guide pratique, 1 Espionnage et j'ai aussi lu 8 Jeunesse/Young Adult, soit 3 de mois qu'en 2018. Certains livres regroupent plusieurs genres. Et outre les Classique et Théâtre que je n'ai pas lu, je n'ai pas lu non plus de Terreur.

Parmi les personnages d'Urban Fantasy/Romance Paranormale/Fantastique/Policier/Historique/SF que j'affectionne, toujours pas de Harry Dresden qui se fait attendre, ni de Kate Daniels car je n'ai pas encore lu le tome sorti cet été, mais j'ai retrouvé Stephanie Plum, Mercy Thompson, Claire et Jamie et surtout Rebecca Kean dont le tome 6 est enfin sorti. Et j'ai aussi retrouvé mon cher Fitz Chevalerie. Et je me suis fait une nouvelle copine, Madeleine Maxwell dite Max, Historienne à St Mary's :) En revanche, pas de Queen Betsy, de Sarah Dearly ou de Sookie Stackhouse dont il faudrait que je finisse les aventures un jour. Ni de Thursday Next alors qu'il me reste toujours un seul tome à lire. Et je suis vilaine, je n'ai pas non plus retrouvé Lara et Renaud des Foulards Rouges, il me reste encore la 3e saison à lire.

Parmi mes 40 lectures et tous genres confondus, j'ai commencé ou continué 27 séries (3 de plus qu'en 2017). J'ai commencé Le fou et l'assassin (et lu deux tomes), Gardiens des cités perdues, Les Chroniques de St Mary, La Terre fracturée, La tétralogie des origines (avec Le château des millions d'années), Les Outrepasseurs, The Iron Covenant (spin-off de Kate Daniels) et Un raccourci dans le temps (que je ne pense pas continuer).

J'ai lu 28 ebooks, soit 7 de moins que l'an dernier, normal puisque j'ai moins lu. Les années passent et je reste fan de ce mode de lecture qui me permet de voyager léger et de ne pas m'abimer les yeux sur des caractères qui seraient trop petits en livres de poche. Mais j'adore quand même m'arrêter devant ma bibliothèque et toucher mes livres :)

Au 31 décembre 2018, ma Pal s'élevait à 293 livres.  Pour être honnête, ça doit dépasser les 300 car je pense que j'ai oublié d'en entrer mais c'est le chiffre officiel sur mon profil Livraddict. Je lis moins mais j'adore toujours autant acheter des livres, qu'ils soient ebooks ou papier.

Pour ce qui est des challenges, j'ai encore réussi, pour la 8e année, le Challenge ABC de Nanet, avec mes 26 lectures, j'ai aussi réussi le Challenge Fantasy/Thillers de Licorne avec 18 lectures (comme l'année précédente), j'ai lu 20 livres pour le Challenge Read in English (11 de moins que l'année précédente), 10 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (2 de plus qu'en 2017), 10 livres pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti (in extremis), 2 livres pour le Défi des 1000 (lire un roman de plus de mille pages) de Fattorius, et un seul livre pour le Challenge des Dames en noir de Zina que j'ai donc raté, et pour les challenges Livraddict, vous avez le bilan à part. J'ai rempilé pour tous les challenges (je vais seulement faire un demi en ABC), sauf les Dames en noir mais je vais le remplacer par le challenge des Pavés dont je vous ai parlé sur mon blog. Et le Challenge Un genre par mois va revenir :)

Je n'ai fait aucun partenariat Livraddict (en plus ils ont arrêté :D) ni Book Clubs. Les thèmes et les livres des Book Clubs m'intéressent parfois mais il y a toujours ce problème de rythme de lecture qui me freine. Et je n'ai pas forcément envie de lire le livre choisi le mois choisi ou alors je l'ai déjà lu.

En 2018, je suis encore allée au Salon du Livre de Paris. C'est vraiment un de mes moments préférés dans ma vie de lectrice. En plus, cette année, j'y suis allée deux jours, le vendredi pour voir Diana Gabaldon (hiiii) et j'ai passé un super moment avec ma Gilwen dont j'ai enfin fait la connaissance et le samedi où j'ai passé d'excellents moments avec Baba et Jess, ma chère Stellade, Candyshy et je suis ravie d'avoir vu Mylène, Karline, Filipa, même si ça a été un peu en coup de vent. Et bien sûr Angéla Morelli que j'adore toujours voir même si c'est trop rapide.<3 2019="" :="" ang="" autrices="" avoir="" baba="" bien="" br="" candyshy="" ch="" chouchous="" clarisse="" consacr="" copains="" copinautes="" copines="" d="" de="" deux="" e="" en="" encore="" esp="" et="" filipa="" j="" je="" jess="" karline="" la="" le="" ma="" maxoo="" me="" mes="" morelli="" myl="" ne="" plein="" pr="" ravie="" re="" sabard="" semaine="" sente="" serai="" stellade="" suis="" videmment="" voir="" vu="">

Puisque je parle des copinautes autrices, Angéla a sorti un nouveau roman (que je n'ai pas encore lu), Clarisse en a sorti 2 (que je n'ai pas encore lus non plus, shame on me) et Stéphie a sorti son 2e roman, la suite du premier, que j'espère lire en 2019 (je l'ai dans ma Pal en plus !). Et en 2019, il faut absolument que je découvre la plume de Fleur Hana (une ancienne blogueuse aussi) qui est une jeune femme que j'apprécie beaucoup.

Bon j'ai beaucoup parlé mais maintenant il est grand temps de vous parler de mes tops et mes flops !

Mes tops :
1) Une nouvelle fois c'est une saga fantasy qui vient truster la première place. Il y a eu des Sanderson les deux dernières années et cette année, c'est le merveilleux Fitz Chevalerie qui obtient le coup de coeur 2018 avec ce retour dans Le fou et l'assassin. J'ai adoré les deux tomes que j'ai lus, adoré retrouver Fitz, faire connaissance avec la petite Abeille et enfin retrouver le Fou ! Il me tarde de lire les tomes suivants.

2) Bon Sanderson n'était pas très loin puisque Le livre des Radieux, le tome 2 des Archives de Roshar a été aussi un coup de coeur.  J'adore ce qu'il écrit et j'ai adoré ce tome et ses personnages. Je vais lire le 3e (encore un roman de plus de 1000 pages en VO) dans le courant de l'année.

3) La cité des miroirs, le tome 3 du Passage de Justin Cronin a été aussi une réussite avec des moments prenants, émouvants et cette lecture commune avec Heclea a été excellente, donnant une magnifique conclusion à la trilogie.

4) L'année dernière, Culottées 1 avait été un coup de coeur, ça a été aussi le cas en 2018 pour Culottées 2. J'adore les portraits que dresse Pénélope Bagieu, j'espère qu'elle nous fera un nouveau tome un jour.

D'autres romans ont été proches du coup de coeur comme le tome 8 d'Outlander, Written in My Own Heart's Blood qui voit les Fraser et les Mackenzie subirent beaucoup d'aventures et d'épreuves. Normalement le tome 9 devrait sortir dans le courant de cette année 2019, j'ai hâte ! Il y a eu aussi Juste de quelqu'un de bien d'Angéla Morelli, qui a l'art de nous faire rire avec des sujets sérieux et Silence Fallen, le tome 10 de Mercy Thompson de Patricia Briggs qui nous a offert un excellent tome.

Mes Flops :
Je n'ai pas eu vraiment de flops mais des lectures moyennes, comme Alice et l'Épouvanteur, le tome 12 de la saga de Joseph Delaney qui m'a paru inutile et redondant avec certains autres tomes et Comment aimer son maître quand on est un chat, un guide sur le sexe et ses pratiques, lui aussi redondant et vu et revu et loin, très loin de l'amusant Comment domestiquer son maître quand on est un chat. En attendant Bojangles n'a pas été un flop mais ce fut quand même une déception car tout le monde était dithyrambique sur ce livre et j'ai beaucoup moins accroché que la majorité.

En résumé, j'ai eu 5 coups de coeur (il y a les 2 Robin Hobb), 1 de plus qu'en 2017 et 3 4 étoiles et demie (bien loin des 9 de 2017), 18 4 étoiles (3 de moins qu'en 2017), 8 3 étoiles et demie (2 de moins qu'en 2018, 4 3 étoiles (2 de moins) et 2 2,5 étoiles (idem qu'en 2017).

Voilà, je suis arrivée au bout de mon long bilan, j'espère qu'il vous a plu et que vous ne vous êtes pas endormis en route :) Pour 2019 mes objectifs sont de continuer comme en 2018, lire à mon rythme, m'évader avec de bons romans, ne pas me prendre la tête et peut-être réussir quelques challenge. Rendez-vous dans un an pour voir si ça aura été le cas ! :)

14 Comments


Un beau bilan !
Et si le rythme te convient, c'est le principal ^^
(même si je sais que moi je ne pourrais pas, + de 3 jours sur le même livre et c'est limite l'abandon xD)

Les challenges aussi ont pas mal marchés je vois :)

Bonne année 2019 !


C'est quand même un beau bilan ! et je suis toujours impressionnée par le nombre de challenges en temps limités que tu fais.
Bonne année de lecture 2019 !


Tant que tu respectes ton rythme et que tu fais de bonnes découvertes le nombre n'est pas très important ^^
Et puis bravo pour lire toujours autant en anglais, j'ai lu plus de titres que toi mais un seul en v.o, je suis toute naze :D
Et je plussoie pour "Culottées" ça a été un coup de cœur pour moi aussi.


Tant que tu prends du plaisir en lisant, c'est le principal!


toujours beaucoup de plaisir à te voir !
Belle année 2019 et au SDL !


De belles lectures en 2018, que 2019 soit dans la même veine :-). Mon rythme de lecture diminue aussi sensiblement d'année en année : je regarde davantage de séries ;-)

Walpurgis a écrit :

Je trouve ton bilan positif et c'est fou le nombre de challenges que tu fais ! Même si "tu ne lis que" 40 livres, le principal est de lire des livres qui te plaisent et ça a l'air d'être le cas car il n'y a pas de réel flop.
Tu me donnes envie de lire Le fou et l'Assassin que je n'ai pas encore commencé. Je vais lire la suite du Passage de Justin Cronin cette année, je ne sais pas si je lirai les deux tomes restants mais au moins le tome 2 !
Tu lis beaucoup de sagas aussi ! J'en lis moins il me semble et certaines comme A comme Association j'ai fait une trop longue pause donc il faudrait que je recommence dès le début.


En tout cas je te souhaite une aussi bonne année livresque 2019 !


C'est déjà bien 40 livres par an :D
La moitié en VO en plus, chapeau !

J'ai vu que la série The Passage arrivait la semaine prochaine, je pense que je vais essayer de me finir la saga. Surtout si ce tome 3 est aussi bon que le reste.
Tu me redonnes aussi envie d'essayer les Sanderson.

Bonne année lecture !


L'important c'est de lire à son rythme et de se faire plaisir, peu importe le nombre final :) Ca à l'air d'avoir été le cas pour toi donc c'est un très beau bilan :)
En tout cas j'envie ta capacité à lire en anglais, j'aimerai vraiment m'améliorer de ce côté-là !


@De livres en livres, j'ai parfois du mal à rester longtemps sur un livre mais j'en prends mon parti. Là je suis sur le même livre depuis plus de 10 jours, j'avoue que j'ai envie d'avancer...

@Mypianocanta, oui je fais pas mal de challenges mais ils ne sont pas trop contraignants et puis si je les rate ce n'est pas grave :)

@Aethel, c'est mon grand plaisir de lire en anglais :)

@Karine, oui tout à fait.

@Mylène, oui à bientôt :)

Paikanne, oui moi aussi mais ce n'est pas pris sur mon temps de lecture.

@Wal, merci et oui je choisis bien mes lectures finalement. Oui il faut lire Le fou et l'assassin et continuer Le Passage !

@Baba, oui il faut que tu lises le dernier tome du Passage, surtout qu'en voyant la série, il y a des trucs que je remarque, ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas fini la saga.

@Zina, oui le principal est de lire à son rythme mais parfois j'ai un rythme vraiment trèèès leeent :)

Merci pour vos commentaires !


M'enfin, on ne laisse pas Lara dans un coin !!! Je vais surveiller ça de près en 2019 ;)
Baisse de régime aussi pour moi cette année (on dit merci aux bd's de fin d'année pour tenir le challenge Goodreads), surtout si je compare à 2013 par exemple, mais comme toi, par rapport à la période pré Livraddict cela me fait relativiser. Alors oui, cela fait toujours plein de livres que je n'ai pas lus, mais au moins j'ai plein de belles choses en perspective !
Sinon le Salon du Livre fait aussi parti de mes bons souvenirs. Même si je râle sur la taille et la foule, et que ce ne sera jamais pour ces raisons mon salon favori, je suis bien contente de l'avoir fait et j'ai surtout été ravie de ces moments passés avec toi. Il était temps !


@Gilwen, je sais bien qu'il ne faut pas laisser Lara dans un coin, faut absolument que je lise cette saison 3. Et oui c'était sympa ce Salon du Livre avec toi. Je suppose que cette année, tu ne viendras pas... Merci pour ton commentaire.


J'hésite encore pour cette année. A la base je pensais quand même y aller une journée en faisant l'aller retour en train (comme quoi, je n'ai pas été si traumatisée que ça par le monde ^^), mais je pense qu'avec le boulot ça va être un peu compliqué.


Si jamais tu te le sens et que tu as le temps, j'y serai le samedi. Peut-être aussi le vendredi avec mon amie Valérie que tu connais mais c'est vraiment si elle a envie d'y aller.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.