1

Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald de David Yates

Posté par Frankie le 3 janvier 2019 à 10:08 - Catégorie : , , ,
Titre original : Fantastic Beast : The crimes of Grindelwald
avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Ezra Miller, Jude Law, Johnny Depp

Résumé :
Newt Scamander est revenu à Londres et est interdit de quitter le territoire. Mais quelques mois après sa capture, le méchant Grindelwald arrive à s'échapper et à trouver refuge à Paris où son réseau de partisans grossit de plus en plus. Albus Dumbledore semble le plus à même d'arrêter son ancien ami mais c'est Newt qu'il envoie, étant donné qu'il a déjà réussi à stopper cet être malfaisant...



Mon avis :
Il y a deux ans, le retour dans l'univers de Harry Potter avec le premier Fantastic Beasts avait été un grand plaisir et il me tardait de voir ce deuxième volume. J'ai bien failli le louper lors de mon séjour en France mais ouf, lors d'un week-end à Paris, j'ai réussi à trouver quelques heures pour aller le voir au ciné. Et il m'a beaucoup plu, même si j'avais préféré le premier...

Comme pour le premier, j'ai eu des frissons en entendant les quelques notes de musique de Harry Potter qu'on entend au tout début du film. Je ne sais pas pourquoi, ça me fait comme si je rentrais à la maison et que je trouve un endroit chaleureux avec un cheminée et des tons chauds.

Ce 2e opus est très bien. C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, l'intrigue est très solide, il y a beaucoup de rythme, d'action et j'ai été emballée par les rebondissements et même le cliffhanger de la fin, décrié par beaucoup et qui m'intrigue personnellement au plus haut point, me donnant envie de voir déjà le 3e.

Mais si on veut chipoter, je trouve dommage que ce ne soit plus centré sur Newt et ses animaux fantastiques mais sur Grindelwald et ses tentatives d'instaurer un ordre nouveau ou encore les origines de Credence (le perso joué par Ezra Miller) et cela donne une tonalité plus sombre à cette nouvelle saga. Après, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas refaire toujours la même chose mais finalement, on est passé d'un divertissement sympathique à une tragédie grecque. Bon il y a des moments amusants quand même, disons dans la première moitié et grâce à Jacob et son air débonnaire ou certains animaux fantastiques qui apportent une mignonnitude bienvenue :)

Ah et il paraît qu'il y a des incohérences de dates, notamment la présence d'une Miss McGonagall jeune qui ne devrait pas être née en 1927, mais comme je ne suis pas hyper pointue sur l'univers de Harry Potter, ça m'est passé au-dessus. Moi, j'ai juste apprécié de voir le personnage :)

Eddie Redmayne est toujours aussi choupinou dans le rôle de Newt. Il apporte une lumière et une positivité à ce personnage qui est très bienvenue dans ce film.

Et je suis ravie qu'ils aient trouvé un moyen de faire revenir Jacob, le gentil Moldu, dans ce film, même si le pauvre souffre beaucoup, physiquement et moralement. Et je n'aime pas du tout le traitement réservé au personnage de Queenie, la chérie de Jacob. J'adorais leur relation et là mouais, je suis déçue.

Ravie aussi de retrouver Tina, la soeur hyper sérieuse  de Queenie. Et il y  des nouveaux personnages comme Leta Lestrange que j'ai trouvée intéressante, et bien sûr Dumbledore jeune incarné par Jude Law. Ça fait un peu bizarre de le voir jouer un personnage aussi emblématique.

Et j'adore Ezra Miller donc j'ai beaucoup aimé qu'une partie de l'intrigue porte sur lui et ses origines mais il fait un peu trop dans le garçon torturé.

J'étais très sceptique quand on a découvert à la fin du premier film que c'était Johnny Depp qui allait incarner Grindelwald. J'avais trop en tête son jeu outrancier des derniers Pirates des Caraïbes et je n'avais pas envie de retrouver cela. Et étonnamment il est assez sobre et surtout charismatique. C'est là où l'on s'aperçoit que ce genre de personne, capable d'envoûter les foules, de leur promettre ce qu'ils ont envie d'entendre, est dangereuse. On a des exemples dans toute l'Histoire de l'humanité et Grindelwald en est une autre incarnation. En le voyant parler, j'avais presque envie de le suivre aussi alors que il est supposé être l'incarnation du Mal !

Au bout de six films dans l'univers Harry Potter/Fantastic Beasts, on peut dire que David Yates connaît son sujet ! Visuellement, le film est grandiose, vraiment beau. Les animaux nouveaux sont superbes également, vraiment il n'y a rien à redire sur tout cela.

En conclusion, ce 2e opus des Animaux fantastiques m'a moins emballée que le premier car j'aurais voulu qu'il soit moins sombre, même si, heureusement il y a des moments amusants avec certaines bestioles. L'intrigue, avec l'ascension de Grindelwald et les origines de Credence, se dramatise un chouya trop mais bon ça reste très bien et très intéressant et le film est magnifique. Et surtout les révélations (vraies ou fausses) de la fin laisse bouché bée et donne envie d'être en 2020 pour voir la suite que je ne vois pas moins sombre vu où l'on en est à la fin... En tout cas, si vous voulez revoir le choupi Newt et ses animaux fantastiques, découvrir Dumbledore jeune, revoir Poudlard, regardez-le !

Note :



Vu en version originale anglaise, sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la semaine 2018 de Benji
49/52

1 Comments


On l'a vu aussi et j'ai nettement moins aimé que le premier. Je l'ai trouvé moins beau (peut-être que le 1er était aussi une claque de l'univers Animaux fantastiques, là il n'y en a quasi pas) et niveau rythme je l'ai trouvé bancal. L'impression que tout allait beaucoup trop vite, qu'il y avait des coupes... Bof bof quoi, un peu l'effet d'un opus charnière.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.