3

Suicide Squad de David Ayer

Posté par Frankie le 30 août 2016 à 11:22 - Catégorie : , , ,
avec Will Smith, Viola Davis, Margot Robbie, Jared Leto

Résumé :
Afin de contrer les menaces surnaturelles, Amanda Weller de l'agence ARGUS crée une unité spéciale composées de criminels aux talents hors normes...






Mon avis :
Vous le savez, je l'ai déjà dit souvent, je suis fan des films et séries Marvel et DC Comics. Davantage les Marvel au cinéma (même si j'ai vu tous les Batman) et c'est kif kif en séries puisque je suis aussi bien Arrow/The Flash/Gotham que Daredevil/Jessica Jones/etc en séries. Suicide Quad a fait le buzz longtemps avant sa sortie de par son sujet prometteur, des méchants en lieu et place des (super)-héros habituels et la bande-annonce promettait beaucoup. Et puis le film est sorti et le buzz est devenu négatif. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aller le voir mi-août et s'il n'est pas aussi bon que les films tirés de comics que je vois habituellement, j'ai quand même passé un bon moment.

Des Méta-humains risquant de menacer l'humanité à tout moment et comprenant qu'il ne faudra pas compter sur les super-héros (enfin Batman qui a l'air tout seul) pour les contrer, l'agente gouvernementale Amanda Waller d'Argus décide de monter le projet Task Force X, une unité spéciale avec des criminels et des psychopathes. C'est ainsi qu'elle enrôle Floyd Lawton dit Deadshot, un tireur d'élite qui ne rate jamais sa cible, Harley Quinn, une psychopathe petite amie du Joker ou encore Killer Croc un humanoïde avec des écailles de crocodile. Tout cela sous la houlette du colonel Rick Flag dont la petite amie est possédée par une entité millénaire nommée l'Enchanteresse. Quand l'Enchanteresse échappe à tout contrôle et menace les humains, il est temps de sortir nos vilains pour une mission qui s'avère plus que suicidaire...

Bon j'aurais dû regarder Man of Steel ou du moins Batman vs Superman avant de voir Suicide Quad car je pense que je me suis fait méchamment spoiler sur le dernier film. Non pas que ce soit gênant pour voir Suicide Quad mais c'est quand même pénible.

Suicide Quand se veut donc un film irrévérencieux, avec des vilains en guise de héros, et c'est un peu un pétard mouillé. Je n'aurai pas la dent aussi dure que beaucoup car j'ai passé un bon moment à voir ce film mais force est de constater qu'en guise de psychopathes/tueurs sans états d'âme/criminels endurcis, le Suicide Quad est plutôt un repaire de gens mal compris, dont les ptits coeurs tout mous ne demandent qu'à battre. On croit avoir à faire à des gens sans états d'âme qui ne vont pas arriver à bosser ensemble ou avec les autorités mais il suffit qu'on sache leur parler et vlan ils vous suivent au bout du monde. Et c'est peut-être ça qui est décevant. Car en guise de psychopathes, j'ai déjà vu plus terrifiant et plus gore. Et finalement le film reste gentil et convenu, tous publics (d'ailleurs devant moi dans le ciné, il y avait une gamine de 11-12 ans avec ses parents).

Convenu, car l'histoire reste très classique. Vous remplacez le Suicide Quad par les Avengers (ou autres) et l'Enchanteresse et son frère par Loki et les Chitauris ou tout autre film du même genre et c'est peu ou prou la même histoire. Donc rien de bien nouveau sous le soleil. Pourtant malgré toutes ces réserves, je dois dire que j'ai apprécié ce film. Pas adoré, ni même beaucoup aimé mais c'est un divertissement honnête, très pop (et pop-corn) et franchement, l'été ça passe très bien. :)

Il faut le reconnaître, le film tient juste grâce à deux acteurs, Will Smith et Margot Robbie.

Will Smith, parce qu'il est Will Smith et qu'il a un charisme de fou et est super cool :D Je connaissais le personnage de Floyd Lawton grâce à la série Arrow et j'aimais beaucoup l'acteur qui l'incarnait. Est-ce que Will fait un bon Deadshot ? Il n'arrive peut-être pas à la cheville de l'autre mais bon il porte une grande partie du film sur ses épaules.

La révélation c'est quand même Margot Robbie. Je ne connaissais pas l'actrice ni le personnage de Harley Quinn. Je vois peut-être beaucoup d'adaptations de comics mais je n'en ai jamais lu et donc je ne savais pas qu'elle était la petite amie du Joker. En tout cas, son personnage est vraiment barrée et ça fait plaisir à voir :) Et elle crève l'écran et s'approprie toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît. Sans le personnage d'Harley Quinn, le film perdrait encore plus de sa saveur.

Je suis une grande fan du Joker d'Heath Ledger (et de celui de Jack Nicholson), donc j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Jared Leto au début. Mais finalement, son sur-jeu hystérique convient bien à l'ambiance pop psychédélique du film, comme le jeu de Ledger convenait bien à The Dark Knight. Ce qui m'a gênée, ce sont les dents en métal. Ça faisait bizarre. Enfin de toute façon, Le Joker n'est qu'un personnage secondaire dans Suicide Quad, on le voit finalement très peu. Il n'est là que pour servir l'histoire du personnage de Harley Quinn et éventuellement amener un Suicide Squad 2.

Viola Davis, elle, est impeccable en Amanda Waller, comme toujours.

Quant aux autres personnages, ils font un peu de la figuration et c'est dommage car j'ai bien aimé Mr Boomerang l'Australien. En revanche, l'acteur qui joue Rick Flag a un charisme d'huître (et ce n'est pas sympa pour les huîtres) et je n'ai pas du tout reconnu Cara Delavigne en June Moon (en même temps, je ne la connais pas trop).

David Ayer est celui qui a réalisé Fury dont je vous ai parlé il y a 2-3 mois, ce film sur le tank américain pendant la seconde guerre mondiale, avec Brad Pitt. On lui a donc confié les clés de ce Blockbuster et il en résulte un film un tantinet brouillon parfois, souvent cliché dans ses scènes et ses dialogues mais divertissant malgré tout. Il y a de la bonne musique, avec des chansons hyper connues comme Sympathy for the Devil des Stones, Seven Nation Army des White Stripes, Bohemian Rapsody de Queen et Without Me d'Eminem, mais je trouve qu'elles s'intègrent mal aux images, on dirait parfois qu'elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et ça donne un truc un peu bancal.

En conclusion, Suicide Squad n'est pas, à mes yeux, le naufrage annoncé mais ce n'est pas non plus la claque qu'on aurait pu attendre. Il n'est reste pas moins que c'est un bon film de divertissement, pop-corn et fun et porté principalement la délicieusement jetée Margot Robbie en Harley Quinn et le toujours charmant et amusant Will Smith en papa gâteau en tueur impitoyable. Alors si vous voulez voir un film de super-héros, sans super-héros (enfin si, mais chut) mais avec des Bisounours des vilains psychopathes incompris et savoir si cette bande arrivera à 1) à travailler ensemble et 2) à sauver le monde qui les a pourtant foutu dans une prison isolée de tout, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VF

Ce film fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
35/52

3 Comments


Ce n'est pas une claque non plus (sauf peut-être pour la BO) mais j'ai adoré. Ca ne prend pas la tête, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais ça reste un très bon divertissement. Mais je suis entièrement d'accord avec toi : Margot Robbie et, dans une moindre mesure mais presque autant, Will Smith sauvent le film. Je ne connaissais pas l'actrice non plus mais j'ai adoré ce qu'elle fait de son personnage.


Je ne sais toujours pas si je le verrai ou pas... car je ne pense pas aller au ciné pour le visionner, donc, cela attendra sa sortie en dvd ^^ et ce ne sera que dans une année. Ou deux. Trois ? J'ai été échaudée par Deadpool et j'avoue que tous les articles/com' le donnant fadasse, je n'ai guère envie de perdre 15€ et deux heures.
Bises


@Avalon, ça reste effectivement un divertissement très sympa.

@Nanet, ah moi j'ai adoré Deadpool :) Et heureusement, je ne paie que 5,90€ dans mon ciné en y allant le matin. Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part, c'est le genre de film que je préfère voir au ciné plutôt que sur mon écran télé.

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.