0

Queen Betsy tome 5 : Vampire et casée de MaryJanice Davidson

Posté par Frankie le 5 août 2016 à 08:01 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Undead and Unpopular

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Alors que le premier anniversaire de sa mort approche, Betsy souhaite ou pas (elle dit tout et son contraire) fêter ses 31 ans. Sa belle-mère la prend pour la baby-sitter de son petit frère, une délégation européenne de vampires débarque, ce qui crée un incident avec une vampire locale, Betsy décide d'arrêter de boire du sang, sa meilleure amie, Jessica, est porteuse de nouvelles pas réjouissantes et pour couronner le tout, il paraît qu'il y a un zombie dans le grenier...



Mon avis :
Ce mois-ci, j'avais envie de lire une petite lecture pas prise de tête, après ma lecture du pavé de Dicker et j'ai jeté mon dévolu sur ce 5e tome de Queen Betsy. Lecture qui a répondu à mes attentes, sans aller au-delà :)

Je ne vous remets de résumé, le premier étant amplement suffisant. :)

Bon je suis embêtée car je pourrais redire exactement la même chose que j'avais écrite dans ma chronique du tome 4. :) Il ne faut pas se leurrer, le côté urban fantasy de la saga est presque anecdotique et est surtout une série chick-lit, fort sympathique au demeurant. Betsy pourrait être une jeune femme humaine tout ce qu'il y a de plus banal qu'il lui arriverait pratiquement la même chose que ce qu'elle vit depuis plusieurs tomes. Le fait qu'elle soit vampire ajoute un peu de mordant (ouais, je sais, elle est trèèès facile celle-là ! :D ) mais il faut aussi souligner que Betsy tient justement à garder son humanité.

Lorsque j'avais fait la chronique du tome précédent, j'avais souligné combien l'intrigue était en arrière-plan. Et c'est encore plus flagrant ici car il n'y a vraiment aucune intrigue. Ou alors des intriguettes. Plutôt des scènes de la vie quotidiennes condensées dans 280 pages en VO. Autant dire que ça se lit super vite et sans mal de tête ! Mais j'ai beau savoir que Queen Betsy c'est superficiel, j'y reviens toujours et je ne m'ennuie jamais. Au contraire, c'est une espère de petite parenthèse rafraichissante et quand on sait ce à quoi on a affaire, ça passe bien.

Bref, en attendant que son mariage survienne (j'ai l'impression qu'on n'y arrivera jamais ! ^^), Queen B prend en main son métier de reine. À sa manière et non sans maladresse, mais on sent que petit à petit, elle assoie sa position, à défaut d'une vraie autorité. Heureusement elle a Sinclair, son consort, et Tina, une autre vampire pour assurer ses arrières.

Mais comme je l'ai dit plus haut, Betsy c'est quelqu'un qui garde aussi son côté humain, il n'y a qu'à voir ses relations avec ses amis, Jessica et Mark, houleuses parfois mais inaltérables. Et c'est ce qui fait aussi le charme du personnage et de la saga. Et ses réflexions, ses attitudes sont attachantes ou me font rire.

On retrouve les autres personnages récurrents, Sinclair, pas très mis en avant, Lauren la soeur de Betsy, Cathy la fantôme du tome précédent, George the Fiend (qui s'appelle Gareth en fait), et tous ceux que j'ai cités précédemment.

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur, ça se lit toujours aussi facilement et c'est toujours assez familier.

En conclusion, ce tome 5 n'apporte pas grand chose de nouveau à la saga et n'a pas de véritable intrigue mais quand on sait à quoi s'attendre, ça donne une lecture très légère et amusante, idéale pour se détendre quand on n'a pas envie de se concentrer trop. Alors si vous voulez retrouver l'amusante Betsy et son univers, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
7/20

du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
27

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.