L'impératrice des sept collines de Kate Quinn
Risque de spoilers sur le tome précédent

Donc je vous rassure, Rome n'est pas en reste, avec ses intrigues de palais, les coups bas, les complots et l'ambition démesurée de certains qui met des bâtons dans les roues de certains de nos personnages.
Contrairement au premier tome, il n'y a pas de personnages vraiment ignobles. Difficile de faire aussi cruelle que Lepida mais la nouvelle impératrice, Plotine, n'est pas mal dans le genre. Mais c'est davantage une manipulatrice qui avance ses pions, qu'une femme vraiment méchante.
Dans La maîtresse de Rome, j'avais trouvé Thea un peu fade. Sabine n'est pas du tout comme cela, heureusement. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, une femme assez moderne en fait. On peut la trouver froide mais j'ai trouvé que c'était une femme indépendante qui assumait ses choix (même s'ils ne sont pas toujours très judicieux), qui vivait pour elle et non pas à travers les hommes qu'elle aimait et qui menait sa barque avec intelligence. J'ai beaucoup apprécié sa liberté d'esprit. C'est bien sûr au détriment de son histoire d'amour avec Vix (ce que ce dernier n'accepte pas, en bon macho qu'il est) mais cela donne un personnage complexe et attachant.
Vix, lui, est plus difficile à aimer. Il est colérique, batailleur, macho, je l'ai dit, c'est un peu un homme des cavernes ! :) Il a des côtés attachants, certes, mais c'est vraiment un soldat bas du front parfois.
Un personnage que j'ai énormément aimé et qui est mon chouchou c'est Titus. Un jeune homme timide et un peu maladroit au début mais qui est d'une gentillesse à toute épreuve, sans être fade. Et moi, j'avais deviné dès le début qu'une certaine jeune fille (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler) s'intéressait à lui ! ^^ En tout cas, sa droiture va lui causer bien des ennuis et j'ai hâte de le retrouver dans le prochaine tome !
Hadrien, le mari de Sabine, m'a laissée de marbre. Au début, malgré ses défauts, je le trouvais plutôt sympa mais il devient peu à peu un homme assez aigri et irascible.
J'ai retrouvé avec plaisir Marcus Norbanus, le sénateur, toujours aussi gentil et assez malin. Et l'Empereur Trajan est quelqu'un qu'on a envie de suivre, je comprends Vix qui lui porte énormément d'admiration.
On ne voit ni Thea ni Aerius mais on sait par Vix ce qu'ils sont devenus, ils vont très bien, merci, font des bébés à la pelle et cultivent leur jardin. :)
Le style de l'auteur (et sa traduction) est très agréable à lire. Historiquement, c'est très bien documenté. Même si certains faits sont très romancés ou arrangés, la base historique est solide. D'ailleurs l'histoire de la Dacie ou des Parthes m'a donné envie d'en savoir plus et je suis allée me documenter sur internet ensuite. Kate Quinn alterne les points de vue, celui de Vix est écrit à la premier personnes du singulier, ceux de Sabine, Titus ou encore Plotine à la 3e.
En conclusion, une très bonne suite à La maîtresse de Rome, que j'ai même préféré à cette dernière car moins porté sur la romance et plus sur le côté historique et les luttes de pouvoir à Rome. Et si vous voulez savoir si Vix arrivera devenir célèbre sur les champs de bataille, si Sabine arrivera à concilier coeur et raison et si les manigances de Plotine auront du succès, lisez-le. La suite, sur le point d'être écrite, ne sortira pas avant 2015 :( et s'appellera Lady of the Eternal City (La dame de la Cité Eternelle). En attendant, vous pourrez toujours patienter avec la préquelle à La maîtresse de Rome qui s'appelle Les héritières de Rome.
Note :
Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania