20

Le passage de Justin Cronin

Posté par Frankie le 26 septembre 2013 à 11:58 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Passage

Résumé :
Années 2020, dans un complexe secret du Montana, des condamnés à mort se voient inoculer un mystérieux virus dans le cadre d'un projet gouvernemental. Amy, une petite fille de 6 ans se voit également injecter le virus. Mais le projet tourne mal et l'apocalypse est lâchée sur le monde. Cent ans plus tard, une communauté tente tant bien que mal de survivre face à des monstres assoiffés de sang et voit apparaître une jeune fille mystérieuse. Cette dernière va entraîner une poignée de ces survivants à rechercher la vérité sur ce qui est arrivé et surtout trouver le moyen de faire survivre l'humanité...

Mon avis :
Voilà déjà un an que j'aurais dû lire ce livre car si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu'il était déjà à mon programme de lectures communes en août 2012. Mais Heclea et moi avons dû remettre cette LC plusieurs fois. C'est donc cet été qu'enfin nous avons pu lire ce livre en compagnie d'autres copinautes (dont vous trouverez les noms en bas de l'article) et je dois dire que j'ai énormément apprécié cette histoire post-apocalyptique prenante, palpitante et qui est pratiquement un coup de coeur.

Années 2020,  une expérience secrète menée sur des condamnés à mort et une fillette de 6 ans, dans un complexe du Montana, tourne mal et les condamnés se transforment en monstres vampiriques détruisant une bonne partie de l'humanité et transformant l'autre partie en Viruls (Virals en VO). Seule la petite fille, Amy, semble avoir échappé à la dangerosité de ce virus et est sauvée par un homme du FBI, Wolgast. Un siècle plus tard, une petite communauté d'humains essaie de survivre face aux Viruls. Pour autant qu'ils sachent, ils sont peut-être les seuls rescapés de cet apocalypse. Mais une jeune fille mystérieuse parvient à leur porte et tout va changer pour eux, notamment Peter, Alicia, Anna, Mausami, Michael et Caleb, qui vont quitter le cocon protecteur de leur communauté pour suivre la jeune fille dans une quête à priori sans espoir...

Voilà donc un roman de presque 1000 pages en VO (1200 dans la version poche française) qui se lit avec une facilité déconcertante ! Si l'intrigue est peut-être un peu longue à se mettre en place (il faut bien présenter les choses et leurs conséquences), passée la moitié, vous ne pourrez plus lâcher votre livre ! J'en sais quelque chose, puisque je me suis endormie plusieurs soirs à pas d'heure (2h du mat en fait) pour lire alors que je me levais très tôt le matin !

Je dis que l'intrigue est un peu longue à commencer mais ne croyez pas qu'on s'ennuie une seconde. Que nenni ! C'est dense et intense. L'auteur prend le temps de bien placer son histoire et de nous immerger dans le monde qu'il a créé. Le roman commence comme un roman de science-fiction avec expériences scientifiques, savants fous et militaires bornés pour basculer dans une atmosphère post-apocalyptique avec des vilains monstres pas beaux et des pauvres humains qui paraissent bien démunis face à cette menace. On se demande même comment ils arrivent à survivre.

Parfois, vous vous direz que ce n'est pas forcément original, que ça a des relents de séries connues comme Jéricho, TerraNova (d'après mes copines de lectures), de Walking Dead voire de Falling Skies mais finalement on oublie bien vite ces comparaisons pour apprécier l'histoire en elle-même qui nous prend au coeur et nous fait passer par des états de stress pas possibles ! :)

Car ce filou d'auteur sait manier l'art du cliffhanger ! On tremble pour certains personnages, il leur arrive des choses dramatiques et pouf, il les laisse en plan pour passer à d'autres persos ou situations, nous laissant hurler de frustration ! Et la fin m'a laissée angoissée à mort pour certains d'entre eux !

Comme c'est un roman américain, les côtés religieux et militaires sont assez présents mais cela n'est pas gênant. En revanche, ce qui est un peu gênant est la place de la femme dans la communauté où vivent Peter and Co, puis à un autre moment. Dans 100 ans, les femmes sont encore considérées comme des pondeuses ou des ispices di counasses affectées aux tâches subalternes. Ça m'a moins choquée que dans Ravage de Barjavel mais à croire que les instincts macho reviennent au galop lors d'une apocalypse ! :) ET heureusement qu'il y a des personnages féminins forts comme celui d'Alicia.

Mais ce ne sont que des petits bémols car Le passage c'est bien plus que ça, c'est un roman d'action, d'aventures, d'amitié et d'amour. Il y a des scènes chocs, sanglantes, tristes, heureuses, des rebondissements improbables, bref tout ce qui fait vibrer quand on lit un bon bouquin de ce genre. J'aimerais vous en raconter plus, vous dire tout ce qu'on peut y trouver mais ce serait dommage, n'est-ce pas ?

Outre une histoire extrêmement bien ficelée (même si c'est parfois rocambolesque et un peu tiré par les cheveux), l'auteur a su créer des personnages très attachants, que ce soit Peter, le leader de la petite troupe de survivants qui va oser partir, Alicia la forte tête (qui m'a fait énormément penser à Maggie de Falling Skies pour ceux qui connaissent), Michael, le technicien, Caleb le jeune chien fou, Sara la jeune infirmière et bien d'autres encore.

Paradoxalement, Amy, considérée souvent comme le personnage principal (bon la quatrième de couverture révèle que c'est elle la jeune fille mystérieuse qui va emmener Peter & co donc je ne vais pas le cacher) est un peu en retrait. Elle d'ailleurs sert davantage de catalyseur, mais son rôle est malgré tout très important à l'intrigue.

Un personnage que j'ai beaucoup aimé également c'est Wolgast, l'agent du FBI qui, au début de l'histoire, a une relation particulière avec Amy, très touchante et attachante.

Le style de Justin Cronin est agréable à lire en anglais, pas tellement compliqué à comprendre même si dans certaines situations il faut un peu s'accrocher car il est plein de fougue :) Son roman est découpé en plusieurs parties, avec des chapitres plus ou moins longs, certains faisant quelques pages, d'autres 30 à 40. La première partie porte sur l'avant apocalypse pour basculer presque 100 ans plus tard. Au milieu de la narration sont glissés des extraits de journaux intimes de certaines personnages ce qui permet d'avancer dans l'histoire de façon plus rapide.

Il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture qui dit que le roman commence en 2010 (et à Wikipédia qui avance la date de 2014) car suivant les indices qui sont glissés ici et là (notamment que le début du livre se passe 20 ans après la fin de X-Files :), soit 2002), c'est davantage au début des années 2022 qu'on se situe. Ce n'est pas très important mais j'aime bien qu'on soit précis :D

En conclusion, c'est assez difficile de parler de ce livre car il contient énormément de choses et je ne veux pas trop en dévoiler (quitte à rester dans le vague) mais je voudrais que vous ayez envie de le lire. En tout cas, sachez qu'il m'a passionnée, que la fin laisse pantois et avec une envie de se plonger dans la suite ! Et si vous voulez savoir davantage sur les Viruls, sur le rôle d'Amy dans tout cette aventure et comment nos amis réussiront à survivre (s'ils survivent), lisez-le ! Quant à moi, je me suis déjà procurée The Twelve (les Douze) que je lirai dans les prochains mois.

Note :



Lecture commune organisée par Heclea avec Iluze, Mallou et Lelf.

Ce livre fait partie du  Challenge Version Originale d'Avalon
   32

Le roman se passe dans de nombreux états
mais j'ai choisi le Colorado (qui est très important dans le roman)
pour le Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 29/50

Le Colorado fut le 38e état à intégrer l'Union en 1876. Sa capitale est Denver. C'est le seule état des États-Unis à se trouver entièrement au-dessus de 1000 mètres d'altitudes. On y trouve de grandes plaines (mais à plus de 1000 mètres) mais aussi les fameuses Montagnes Rocheuses. Dans le roman, l'apocalypse part d'un complexe secret situé près de Telluride, ville fondée en 1878, une petite ville de 2300 habitants (en 2005)

20 Comments


Voila voila voila et maintenant j'ai encore plus envie de le lire ... et en plus je l'ai.


Ravie de voir qu'il t'a conquis toi aussi. La suite est tout aussi surprenante, différente, mais passionnante aussi. ;)


5 sur 5 wouaw ! Bizarrement, je n'ai pas eu de coup de coeur même si j'ai vraiment trouvé ce livre très très bon. J'ai hâte de découvrir la suite ^^.


Je l'ai lu à sa sortie en lecture commune avec Emma666 et Acr0, et nous sommes justement en train de lire la suite, que je te conseille vivement ! Ca a été un énorme coup de cœur, vraiment inénarrable !


Là, tu me fait carrément envie ;)


En tout cas c'est réussi, j'ai vraiment envie de le lire!! Hop, dans ma wishlist!! :)


Comme toutes celles qui ont parlé avant moi ! Bien envie de m'y pencher à présent malgré le pavé ! Une chronique qui inspire, merci Frankie !


Il faut que je le lise depuis sa sortie. Je suis folle d'attendre autant. Il faut absolument que je le lise rapidement :)


Il a rejoint ma pal aujourd'hui en partie grâce (ou à cause de :p) à toi ;) Ma mère qui a réceptionné le colis chez elle a halluciné en voyant l'épaisseur ^_^ (c'est un livre de poche ça ?? lol). J'ai hâte de le commencer mais ça ne sera pas pour tout de suite y'a un autre pavé qui m'attends pour novembre ;)


Dans ma PAL depuis sa sortie... va falloir que je me décide car je lis toujours de très bons avis à son propos mais je crois que son épaisseur m'effraie un brin !


Il faut absolument que je lise ce roman !!! Et tu me donnes encore plus envie ! Hop, billet ajouté, bonne fin de week-end !


@Laure, y a plus qu'à ! :)

@Dup, ah j'ai hâte de lire cette suite mais ce ne sera pas pour 2013.

@Iluze, oui 5/5 :D, c'est un des livres que j'ai le plus dévoré cette année.

@Neph, c'est super si la suite est aussi bonne.

@Zina, chouette, tu vas le lire alors ! :)

@latetedansleslivres, je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire.

@Licorne, merci ! J'espère que tu le liras.

@Belledenuit, oui !

@Ayerine, oups désolée ! :D je l'ai lu en ebook donc l'épaisseur ne m'a pas dérangée.

@George, je n'aurais pas cru que tu l'aurais dans ta pal, ce n'est pas trop ton style de lectures :)

@Sofynet, yes, faut le lire !

Merci pour tous vos commentaires ! Ça me fait vraiment plaisir.


Bah alors, j'avais même pas laissé un petit mot :p
Encore une LC bien sympa et avec un super bouquin !! J'espère qu'on pourra continuer avec la suite ;)


Oui, j'espère aussi ! Merci pour ton commentaire, Heclea !


Et bien voilà, c'est chose faite je le lis ma chère Frankie, page 750 et c'est un régal ! Ta chronique est parfaite ! je ne saurai dire mieux, tout y est ! A priori c'est une trilogie ! Alors encore de bons moments à venir !


Super, j'ai hâte de lire ta chronique ! Merci d'être passée ici, Licorne !


Ca y est ! lu et chroniqué ! alors je reviens comme promis, j'ai été moins prolixe dans ma chronique, mais une chose est sûre, j'ai adoré, scotchée du début à la fin. Nous avons eu les même "relents" de série télé et film en comparatif... C'est vrai qu'on est assez baigné dans les histoires de fin de monde en ce moment... et ça plait. J'ai hâte de lire la suite moi aussi ... Une trilogie de surcroit !


Ravie qu'il t'ait plu et merci d'être repassée ici ! Je vais vite aller lire ta chronique que je n'avais pas vue passer ! Merci pour ton commentaire, Licorne !


J'ai passé un très bon moment avec ce livre, surtout avec la première moitié. La second m'a un peu déçue : je l'ai trouvé un peu trop conventionnelle...


@Luna, c'est vrai que la deuxième moitié n'est pas très originale quand on a lu d'autres livres post-apocalyptique mais j'ai beaucoup aimé. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.