3

La femme en vert, Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson, d'Arnaldur Indridason

Posté par Frankie le 21 septembre 2013 à 09:59 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Graforpögn

Résumé :
Un cadavre vieux de plus d'un demi-siècle est retrouvé dans les fondations de nouvelles constructions. L'enquête d'Erlendur et son équipe les mène sur les traces d'une famille qui vivait là autrefois...




Mon avis :
L'année dernière, j'avais découvert le commissaire Erlendur avec La cité des jarres. Un polar nordique qui m'avait beaucoup plu. Voulant poursuivre ses aventures, c'est tout naturellement que j'ai inscrit La femme en vert à ma liste du Challenge ABC 2013. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment à lire ce roman policier assez classique mais très intéressant.

Sur un chantier près de Reykjavik, un enfant découvre les ossements d'un cadavre qui semble vieux de plusieurs décennies. Le commissaire Erlendur et son équipe, Elinborg et Sigurdur Oli, peinent à trouver des indices mais remontent jusqu'à une famille qui vécut là pendant la seconde guerre mondiale, famille victime de la misère sociale et de la violence ordinaire...

Ce que j'aime avec ce genre de polars, c'est qu'ils ne ne font pas d’esbroufe. Certains thrillers ou romans policiers se veulent trop malins (oui c'est à toi que je parle L'invisible !) avec des twists censés laisser bouche bée et qu'on a vus venir dès le début et qui ratent donc leur coup. Pas de ça avec La femme en vert. C'est un polar bien classique, une enquête méthodique, pas forcément haletante, mais très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre et je l'ai même lu assez vite et je l'ai refermé avec un vrai sentiment de satisfaction. J'ai apprécié, même si la résolution de l'enquête n'est pas forcément surprenante, de ne pas avoir tout deviné.

Il y a trois histoires dans ce roman. L'enquête proprement dite dont je vous ai touché deux mots, l'histoire de la famille en lien avec l'enquête et les vies personnelles de nos enquêteurs.

Je dois dire que les parties sur la famille vivant pendant la guerre m'a beaucoup touchée voire émue. C'est la misère sociale dans toute sa splendeur, la violence conjugale d'un mari envers sa femme et je dois dire que c'est assez sordide.

Quant aux vies de nos flics, elles ne sont pas lui réjouissantes. Que ce soit Erlendur qui gérer sa fille Eva Lind ou Sigurdur Oli sa petite amie.

Après avoir lu deux livres d'Indridason, je dois dire qu'il donne une image assez glauque de l'Islande. Quand j'avais visité ce pays, j'en avais eu une vision assez idyllique avec ses paysages magnifiques et sa capitale toute tranquille et sympa. Il faut croire que la vie quotidienne n'est pas si reluisante que ça ! :)

Ce livre est l'occasion d'en apprendre davantage sur le commissaire Erlendur, ce flic désabusé mais coriace. Que ce soit un pan de sa jeunesse ou son passé conjugal raté, c'est l'occasion de le découvrir un peu plus, de voir l'homme derrière le flic. Il n'est pas forcément sympathique mais de découvrir ses faiblesses, voire ses démons, est intéressant à suivre.

Concernant les autres personnages, je n'ai pas grand chose à dire, soit parce que je ne veux pas en dévoiler trop, soit pas je n'ai rien à dire de plus ! :D

Le style d'Indridason est très agréable à lire. Il est réaliste, prenant et ça n'a pas l'air comme ça mais c'est un vrai page-turner ! :) Comme l'auteur alterne les scènes du présent et celles du passé, on a toujours envie d'en savoir plus et c'est difficile de s'arrêter par moments.

En conclusion, voilà un polar très bien ficelé qui m'a beaucoup plu. Et si vous voulez savoir qui est la dame en vert du titre, lisez-le ! Quant moi, je pense remettre la suite dans ma liste du Challenge ABC de l'année prochaine.

Note :




Ce roman fait partie du Baby Challenge Policier de Livraddict
11/20
(9 + 2 jokers)

du Challenge ABC 2013 de Nanet
17/26

et du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
2/8

3 Comments


J'ai très envie de découvrir ce livre et ton avis me conforte dans cette idée. Reste qu'à l'emprunter à la biblio (mais il n'est jamais disponible !) ;)


J'avais beaucoup aimé ce roman moi aussi... On est immédiatement mis dans le bains, les personnages sont assez fouillés je trouve. La cité des Jarres est pas mal aussi !


@Luna, j'espère que tu le récupéreras un jour !

@Loesha, oui j'avais bien aimé La cité des jarres aussi mais j'ai préféré celui-ci.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.