5

Wicked de Stephen Schwartz et Winnie Holzman

Posté par Frankie le 20 septembre 2013 à 13:33 - Catégorie :
Titre original : Wicked, the Untold Story of the Witches of Oz
avec Lindsay Mendez, Katie Rose Clarke, Derek Klena.

Résumé :
Avant d'être la méchante sorcière de l'Ouest dans le pays d'Oz, Elphaba fut une jeune fille (presque) comme les autres, avec ses rêves et ses espoirs...


Mon avis :
Il y a quelques mois, je cherchais comment je pourrais bien fêter dignement mes 50 ans (que j'ai eus cet été) et comme j'adore les comédies musicales je me suis dit qu'aller voir un spectacle à Broadway serait une vraiment le top du top. Wicked s'est imposé à moi pratiquement tout de suite. D'abord parce que j'adore Le magicien d'Oz, que je connaissais la bande originale et que ça faisait longtemps que j'avais envie de voir cette comédie musicale. C'est ainsi que le 27 juillet, lors d'une semaine à New York, je me retrouvais au Théâtre Gershwin sur la 51th rue pour assister à un spectacle qui fut un moment d'émerveillement.



On connaît tous la méchante sorcière de l'Ouest, oui celle du Magicien d'Oz, et sa soeur de l'Est (celle à qui Dorothy volait ses souliers rouges). On sait moins qu'avant d'être des méchantes sorcières, ce furent des jeunes filles (presque) comme les autres. Elphaba, (la sorcière de l'Ouest) est née avec la peau verte et a toujours souffert d'ostracisme. Devenue jeune fille, elle est envoyée dans une école de sorcellerie huppée avec sa soeur belle mais handicapée. Là, Elphaba la sérieuse devient amie avec Glinda, une jolie blonde écervelée qui la prend sous sa coupe. Mais des circonstances terribles vont séparer les deux amies et Elphaba va devenir la sorcière que tout le monde hait tandis que Glinda restera la gentille fée à la solde du pays d'Oz...


 Voilà donc le pitch de cette magnifique comédie musicale qui vous emporte pendant 2h30 de pur bonheur. C'est vraiment un régal pour les yeux et les oreilles. J'étais superbement bien placée, à quelques rangs de la scène et en plein milieu et j'en ai pris plein les yeux. J'étais comme une gamine dans un magasin de jouets ! :) Et le fait que ce soit en anglais ne m'a pas gênée, j'ai (presque) tout compris !

L'intrigue parle de sujets divers comme la montée d'un régime totalitaire ou la tolérance envers ceux qui sont différents (Elphaba ou encore les animaux qui parlent et agissent comme des humains et qu'on va peu à peu parquer et faire régresser à leur état animal). Mais je vous rassure, ce n'est pas un drame ! Il y a des passages émouvants et tristes (j'ai eu les larmes aux yeux) mais dans l'ensemble (surtout dans la première partie) on rit beaucoup.

Les comédiens sont vraiment extras. Je connaissais la version audio du cast original avec Idina Menzel (la mère de Rachel dans Glee) et Kristin Chenoweth (la petite blonde de Pushing Daisies et qui a joué dans Glee également) et j'avoue que j'appréhendais de voir le spectacle avec d'autres comédiens mais mes doutes furent vite balayés. Linda Mendez est une formidable Elphaba, touchante qui devient terrifiante, Katie Rose Clarke campe une Glinda écervelée à souhait et très amusante et tous les autres comédiens sont à l'unisson, excellents. C'est là où l'on voit le savoir-faire américain !

Les chansons sont super, j'adore Defying Gravity (qu'on connait si on a vu Glee) ou encore Popular et For Good mais vraiment tout est bien. La mise en scène est sans faute, sans temps mort et je suis ressortie avec l'envie de revoir le spectacle ! Ce qui sera difficile puisqu'aucune version DVD n'existe, sans doute pour créer l'envie. D'ailleurs, pour une représentation l'après-midi, la salle était comble.

Sachez encore que cela fait 10 ans que Wicked est joué sur Broadway et que le spectacle vient de dépasser les 4100 représentations, devenant le 11th show à avoir été joué le plus longtemps. Et comme c'est loin d'être terminé, gageons que d'autres records tomberont !

Il était interdit de prendre des photos durant le spectacle mais j'ai pu prendre vite vite une photo à la fin !

En conclusion, voilà un spectacle que je ne regrette absolument pas d'avoir vu, à Broadway qui plus est ! Ce fut un superbe cadeau pour moi et presque deux mois après, j'ai encore les yeux qui brillent quand j'y repense. Si vous avez l'occasion de le voir et si vous aimez les comédies musicales, courez-y. Plusieurs troupes sillonnent le monde, une à Broadway donc, une parcourant les États-Unis, une basée à Londres (ce qui est moins loin que New York), une au Japon et parfois en Europe. En tout cas, pour ma part, j'ai très envie maintenant de lire le livre écrit par Grégory Maguire en 1995 et dont est tirée la comédie musicale.

Note :
++

5 Comments


Aaaah lucky girl :)

J'en avais vu une retransmission à la télé il y a quelques années et j'avais adoré ! Et j'ai justement le livre de Maguire dans ma PAL (suivi de Son of a Witch, la suite de Wicked).


@Caro, j'ai aussi ces deux livres dans ma e-pal et même encore deux autres car il y a 4 tomes.

Merci pour ton commentaire.


Je devais aller le voir à Broadway mais mon +1 n'était pas convaincu. Je le regrette amérement !! Surtout après avoir lu ton avis. Bon j'ai quand même le CD parce que faut pas déconner :-) Defying Gravity est somptueuse !


Je l'ai vue à Londres... et j'ai adoré! Quelle émotion dans Defying Gravity!


@Sara, je suis allée le voir toute seule, je savais que ça ne plairait pas à mon mari et en plus les places étant chères, pas la peine d'aller en gaspiller une ^^ du coup, il est allé voir des magasins de musique et de jeans pendant que j'assistais au spectacle ! :) Chacun son truc, hein !

@Karine, c'est marrant, toi qui est du continent nord-américain tu as traversé l'Atlantique pour le voir et moi c'est le contraire ! :D Mais bon, je me dis que j'irais bien le revoir à Londres aussi !

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.